Jump to content

La Nuance


Jo

Recommended Posts

Je deviens ces temps ci de plus en plus sensible à la notion de nuance dans mon jeu

Pour la nuance de volume je n'ai pas trop de probleme à la rendre chez moi mais beaucoup plus en groupe. J'ai l'impression de passer de "on m'entend pas" à "on m'entend trop" beaucoup trop souvent

Avez vous des idées pour travailler ca ? (avant d'introduire un compresseur dans la boucle)

Le but serait en fait de trouver "le bon volume" pour l'attaque.

Un autre probleme serait la nuance de "puissance" qui est quant à elle beaucoup plus dure à rendre.

Comment avoir un son fort (au sens volume) mais doux au sens tres subjectif de la perception musicale ou l'inverse ?

Faut il obligatoirement jouer avec les potards de la basse (ou de l'ampli) ?

Pour doucifier mon son j'y vais au pouce, mais ca ne se prete pas à tout

Et pour le brutaliser à faible volume je n'y arrive pas trop.

Z'avez vous des conseils de travail ?

Edit: J'oubliais de dire que je joue aussi avec l'inclinaison des doigts mais droites pour la nuance de "puissance" mais je suis pas forcemnet convaincu par ce que je fais, alors soit il faut que je bosse soit je fais pas le bon truc :)

Link to comment
Share on other sites

:blink: Euh, avec mes petits doigts, j'ai pas vraiment agrandi la palette de nuances : C'est "bourrin", "tranquille" ou "caresse", en jouant sur la sécheresse du jeu en butée.

Pour donner de la pèche à ça, j'ai fait trois patches sur ma pédale avec exactement les mêmes réglages SAUF le niveau de sortie (exemple : pour jouer bien fort un "arpégé-caresse").

Après, je n'ai plus que la pédale de volume, mais je me gaufre encore un peu avec... A travailler !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Pour ma part j'ai déceler 4 niveaux dans mon attaque. Je m'entraine tout simplement à jouer des noires ou des croches ( boite à rythme ou métronome indispensable) en faisant des suites. Par ex: 4 niveau 1 puis 4 niveau 2 puis 4 niveau 3... Ensuite je complexifie en mélangeant genre 2 niveau 2 1niveau 4 1 niveau 3 à faire tourner en boucle...

Je joue avec un compresseur, comme ça c'est l'attaque qui change et peu le volume, je trouve ça utile pour travailler l'accentuation.

Link to comment
Share on other sites

Salut

d'après mon expérience personnelle, la nature de la basse peut faire partie intégrante de la palette de nuances d'un bassiste.

Par exemple, je n'arrive pas à faire sonner correctement une basse active. J'ai développé mon jeu sur des jazz bass. Donc micros simples, passifs. Rien qu'avec la force des doigts et la façon d'"accrocher" les cordes, on peut faire sonner ces basses très rond et chaud, ou bien très agressif. Jouer sur la tonalité permet aussi de passer d'un extrême à l'autre (ex: tonalité à 0 = son feutré, attaque très douce voire presque imperceptible)

Cependant j'ai un ami qui se débrouille très bien sur sa warwick active, mais je trouve que le résultat est différent. J'ai l'impression que sur sa basse, les nuances sont plus de l'ordre du volume, tandis que sur ma basse, ça serait plus un rapport douceur/agressivité.

Link to comment
Share on other sites

J'aborde ça comme un travail de groupe basé sur l'écoute et l'interaction.

Si tout le monde bourine, tu peux nuancer comme tu veux, ça ne servira à rien.

Toujours penser à ne jamais jouer à fond dès le début d'un morceau sinon la nuance devient difficile.

Une fois que ce stade est passé, on peut varier les sons et la puissance main droite (position de la main, buté, crocheté, jeu au pouce etc.).

Nuancer ce n'est pas forcément fort/faible. Il faut penser à utiliser toute la palette sonore de son instrument.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...