Jump to content

Ma Premi?re Noguera


dapl

Recommended Posts

Salut, nouveau Nogueriste :wink:

Deux trois trucs auxquels je peux apporter des bouts de réponse :

C'est amusant ce que tu dis sur le fait que tu ne sois pas perdu en passant de la JazzBass à la Noguera. Personnellement, ca ne m'étais jamais apparu, mais quand je suis passé à son atelier, cet été, Christian Noguera m'a parlé un peu de sa manière de concevoir ses basses, et surtout de placer ses micros.

Et en effet, il place les bobines de micros de ses basses aux mêmes cotes que sur les JazzBass. A la fois au niveau de l'écartement des micros, mais aussi de leur position par rapport au chevalet. Même si la forme, les bois et les micros ne sont pas les mêmes c'est peut-être un bout de raison pour laquelle tu retrouves le son de ta Fender.

Pour ce qui est du bouton de balance micros, la mienne est aussi "à l'envers", même avant que je change le préampli. Je ne sais pas pourquoi, ni même si c'est voulu, mais c'est pareil sur la mienne.

Quant aux avantages/inconvénients de l'achat direct , la réponse n'est pas franchement évidente.

D'abord, noguera vend ses basses au prix des magasin. Une bonne raison à cela : il n'a pas tant de points de vente que ça et en tout cas ne souhaite pas qu'il diminue. Il travaille le prix avec ses revendeurs et ne souhaite pas organiser lui-même organiser de la concurrence sur son travail.

Bon, cela étant dit, quand on passe directement par l'atelier, Christian est prêt à discutter un peu quand la basse est une commande de particulièr, avec des bois des micros, une lutherie qui ne sont pas des "séries".

En tout cas bel achat. Chacune des basses qui sort de chez Noguera me fait rêver. :D

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a surtout surpris, c'est le peu de différence au niveau du son. La Marcus est partie il y a 2 heures, donc j'ai pas eu trop le temps de vraiment comparer à fond, mais par exemple ma femme (qui n'y connait rien, certes...) n'entendait pas de différence en passant de l'une à l'autre. Mais je venais juste de recevoir la Noguera et je cherchais un peu le mode d'emploi. Je vais m'attacher à la découvrir :)

Par contre, il va me falloir un autre fly, car celui que j'ai est plutot adapté à une JB, et la basse est en appui sur la base du manche. J'aime pas trop ça.

Link to comment
Share on other sites

Je tiens juste à préciser que ma question s'adressait en cas d'éloignement géographique de C. Noguera!

Et éventuellement au cas où l'on serait déjà fixé sur le modèle exact.

Dans ce cas, le prix est le même en passant par une boutique (en tout cas dans mon cas à Paris chez Bass center) qu'en commandant directement, d'où ma question!

C'est clair que d'aller directement chez le luthier et de discuter directement avec lui du projet, c'est de l'extase à l'état pur.

Et l'odeur du bois, rrrrraaaaaaah... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir tâté de quelques Noguera et eu l'occasion d'en ouvrir 3 différentes, il y a un bon paquet d'électroniques différentes. Les 3 que j'ai ouvertes n'avaient pas le même préamp et ce n'était, pour aucun, la dernière version développée par le luthier (depuis les YC quoique là, il y en a peut-être aussi plusieurs.

Pour ce qui est du travail du bois, les expressions actuelles n'ont plus la découpe en biais du corps sur la partie supérieure du cul de la basse. D'après ce que m'a dit Christian, ca vient du fait qu'il a fini par garder la forme générale qu'il produisait pour les custom avec des tables en loupe.

Il y a aussi eu une série avec le chevalet qui "sortait" de la basse : un gros parallelépipède en wenge au cul du bouzin ! C'était moche. :mf_tongue:

Cette même série avait un manche beaucoup plus épais que par la suite et une taille, près du talon franchement pas terribles avec des angles qui remontaient assez haut sur le manche... :mf_tongue:

Voilà ce que je connais des changements des basses Noguera. Ca manque un peu de précisions sur les dates et les périodes, mais bon... j'en sais pas plus.

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais bien savoir ce qui a changé depuis les débuts de la série... j'ai le modèle n°1 :ohyeah:

arff chanceux!!

y a une photo quelque part de ta basse.?

sinon, je voudrais bien savoir où voir en vrai une expression plus custom noyer onde sur Paris ou environ....

j aimerai bien voir la bête en vraie et la tester.

parce que sur le site, il y' a des photos où elle sort foncée et d'autre plus clair, difficile de se faire une idée.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...