Jump to content

Pliage De Cable ?


Patter$on

Recommended Posts

j'ai un yellow cable de merde depuis plus de 4 ans (celui que j ai eu avec ma 1ere basse), je ne le plie meme pas, je tasse dans la poche avant de ma basse, comprimé et torsadé à souhaits, et il marche aussi bien qu'avant. Ya 3 ans je me suis dit, "ben quand il lache ce sera l'occasion d'en acheter un bon et d y prendre soin"... Bah j'attends toujours ^^

Je pense que ce débat tient plutot d'une maniaquerie et/ou d'une envie d'assurance à 100%. Mais selon moi, sur un live, tu as 100 fois plus de chances qu'un problème de cable vienne du connecteur que du cable en lui même.

En revanche mon cable de puissance j'y fais gaffe, car là des points d'échauffement peuvent apparaitre si la section n'est plus régulière.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi j'enroulle, les cables et les filles!!!!

non, je suis pr la méthode jujube, de beaux cercles mais bien souvent, le cable se met en hélice donc je doit mettre une fois devans une fois derrière, je laisse "respirer"

par contre en utilisation, perso, ca morfle beaucoup plus donc, oui etre soigneux, mais faut arreter les gars ,la... après tout, il ne tient qu'a vous de payer 60 euros pr un cable...

Link to comment
Share on other sites

mdr.

le mot qui fache:

cable, gnnééé.

Je pense qu'il s'agisse plus de la maniaqueris qu'autre chose. j'enroule car plié c'est moins pratique dans mon fligh. enroulé, il reste a sa place, bien sage. Plié il fait le con, vient se coincer partout, et je m'ennerve et je suis obligé de venir sur les forums pour me defouler :D

un cable, quand ca meurt, ca meurt par le bout en général. j'ai jamais entendu un cable qui lache parce que l'ame a cassé.

bref enroulé: plus maniable et plus simpa quand t'en a pleins partout. sinon plié pour fourrer ca dans une pochette ou il sera seul.

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Pitié. Je travaille dans des studios de répétition et je peux vous dire que vous avez pas envie de voir l'état des câbles aprés avoir été roulés-déroulés n'importe comment 15 fois par jour... Y en a qui les roulent minuscule, celui d'après fait des tours énormes, l'autre comme une drisse de bateau, en 8 avec un gros noeud bien serré au milieu, etc... Et à la fin de la journée le câble fait une forme de carré au lieu de rond... Et ça m'énerve... :goute:

Certes l'âme va rarement se péter, mais le câble s'emméle tout le temps, devient impossible à rerouler, etc...

Alors il n'y a pas 36 solutions : le 1/4 de tour magique et il va s'enrouler tout seul, et s'il ne veut pas, il suffit de le changer de sens (c'est vachement dur à expliquer par écrit... :) ), et avec un mimimum de pratique, vous les roulerez en 2 temps 3 mouvements et surtout, vos câbles auront trop la classe (le plus important :lol: )

Link to comment
Share on other sites

moi j'applique la technique de ray :goute:

et euh , le seul cable que j'ai eu de mourru jusqu'à maintenant , c'est pasque le jack s'est tordu suite à un coup (de quoi je sais pas :lol2: )

bon , certes , ca fait que deux ans que j'utilise mes cables , mais je suis tout sauf soigneux avec :goute:

donc je rejoins le club des "m'en fous tant que ca marche , et si ca marche pas , y a un cable de secours" :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

(non ce n'est pas un remontage d'outre-tombe :goute: )

Moi je commence par mettre les câbles à plat par terre, les 2 bouts (jacks ou xlr) du même côté. J'essaye de les mettre bien à plat, sans vrille.

Ensuite j'attrape les deux bouts. Je vais enrouler (belles boucles) sur la main gauche, mais je garde toujours l'autre bout en main droite sans jamais faire tourner le jack, pour qu'à l'enroulage il n'y ait pas de vrillage ni dans un sens ni dans l'autre.

Et le truc, main gauche, c'est de faire des boucles inversées un coup sur deux : première boucle, normale je fais une boucle par devant ... 2° boucle je fais une boucle qui fait le même tour (dans le même sens quoi), mais à l'arrivée le câble arrive par dessous (juste dessous la dernière boucle que je fais, en posant bien la nouvelle boucle sur le reste). Pour faire cette boucle à l'envers y suffit de tourner son poignet et poser le haut de la boucle avec la main à l'envers. Ca fait des boucles toujours dans le même sens, sans aucune pliure, mais le fait de "ressortir" une fois sur deux par l'arrière (DLJM) ça fait qu'il n'y a pas de vrille dans la longueur du câble. Et du coup, sans jamais lâcher le jack de la main droite, on arrive à enrouler toute la longueur sans aucun noeud, sans aucune vrille. Je bloque le tout avec un strap velcro (6€ le paquet de 20 chez Thotho), ou en passant les derniers centimètres en vrille autour de toute la boucle (sans faire de noeud).

Au dépliage il suffit de prendre les 2 bouts, et lancer le câble. Il s'étale à plat sans aucune vrille (pour les câbles courts <3m). Ou simplement le poser à terrer et tirer d'un seul côté, pareil il se déroule proprement sans aucune vrille.

Faudrait faire une vidéo, c'est pas simple à expliquer comme ça. :whistle:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la méthode de Zet est celle qui m'a été enseignée lorsque j'étais en formation, et c'est pas mal !!!

Après, la pratique des boites de presta où le 1/4 de tour est de rigueur ne laisse pas le choix !!!

du coup, je n'utilise que cette dernière (parfois celle de zet qd un câble mal plié fait trop chier)...

Sinon, je refuse systématiquement un coup de main d'une personne qui ne sais pas plier un câble lorsque je suis sur un plateau...

(si ils insistent, je leur fait plier les pieds de micros, c'est encore ce qui avance le mieux)

Il faut dire que le pliage de câble est un sujet tellement sérieux qu'on ne peut pas passer à côté !!!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le 1/4 de tour aussi pour mes câbles, mais ça c'est fait naturellement car j'utilisais ça pour les bouts sur les voiliers. L'avantage c'est que ça marche même sur des grosses longueurs en enroulant le câble autour d'une extrémité, parce qu'au bout d'un moment, ça pèse sur le bras gauche.

Et je tenais à rajouter une flèche rouge aussi, y'a pas de raison :

5145.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la remontée. Du grand Kelu, entre autres. :lol:

Et j'ai bien aimé le flight de 15 mètres de philoxera.

Dans un autre domaine, j'ai connu des footeux qui commençaient toujours par lacer leur chaussure gauche, puis la droite.

Jamais l'inverse, malheureux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...