Jump to content

4 Ou 5 Cordes Pour Le Slap


nicoco

Recommended Posts

salut salut

d'après moi, n'importe quelle basse peut etre une basse pour le slap, il y en a des plus simples que d'autres...

j'ai deja vu un gars en concert envoyer des slap sur une fender jaguar 6 cordes, impressionnant...

je viens de passer a la 5 cordes apres 8 ans de basses only 4 strings, j'ai recu ma basse cet aprem, et je suis rentrer seulement a 20h30 a mon appart, bien sur premiere chose, sortir la bete la bancher et jouer avec délicatesse quelques sons, prise en main, et au bout de 5 mn j'ai envoyé les slaps, meme si j'ai un style peu académique, ca passait comme sur une 4 cordes, juste fait 2-3 fausses notes au debut, mais ca ne m'a pas déranger d'avoir 5 cordes au lieu de 4.

a mon avis, c'est la difference entre les 2 basses qui fait que tu as pris l'habitude de faire tes slaps d'une certaine facon sur une 4 cordes, qui ne va pas forcement avec la 5 cordes, et les mauvaises habitudes sont dures a oublié...

essais quelques exercices tout simple pour bien prendre en mains ta 5 cordes, comme jouer les cordes a vide en slap, puis des petits riff en boucle pour bien prendre tes repairs...

je suis autodidactre, donc j'ai appris le slap en matant des bassistes en concert et a la tv, donc mon style est loin de faire référence, j'en vois qui joue le poing fermé, d'autre la main tres écarté, bref, essais peut etre un autre moyen d'attaquer les cordes pour voir si il y a une difference...

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi une question d'écartement des cordes qui peut jouer ...

je suis déjà très mauvais avec un écartement classique, mais sur ma six cordes c'est pas assez et c'est encore pire (et faut m'entendre jouer en quatre pour pouvoir dire "oh mon dieu , c'est possible ? :blink:" )

Par contre , de certains bassistes (comme notre nufinou national :D ) n'ont aucun mal à slapper sur 4-5-6-+de cordes , et même avec un écart réduit ...

question de gout , de travail et d'habitudes ...

mais en aucun cas la quatre cordes est obligatoire pour le slap ;)

Link to comment
Share on other sites

Y a quand même plus de cordes à étoufffer et la corde de Si a une tendance au buzz qu'il faut contrôler. Donc pour moi (possesseur de 5 cordes), y a photo, c'est plus compliqué de slapper proprement sur une 5 cordes. :goute:

Par contre je pense pas qu'il faille abandonner... juste travailler davantage . :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Y a quand même plus de cordes à étoufffer et la corde de Si a une tendance au buzz qu'il faut contrôler. Donc pour moi (possesseur de 5 cordes), y a photo, c'est plus compliqué de slapper proprement sur une 5 cordes. :goute:

Par contre je pense pas qu'il faille abandonner... juste travailler davantage . :whistle:

ChouChou Forever ! Wooten en utilise sur 4 cordes aussi !

http://video.google.fr/videoplay?docid=137...05&q=wooten la dessus on voit le choux au sillet du manche et il le met quand il en besoin !

Edited by Diwatt
Link to comment
Share on other sites

ouaip, pour le slap, étant donné son utilisation massive des cordes à vide (ce qui est bien pratique), le chouchou ne sert à rien.

Perso je pense qu'une très grande partie du travail d'étouffage des cordes se fait main gauche. Eventuellement un appui de la paume de la main droite pour étouffer les cordes graves.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Par contre , de certains bassistes (comme notre nufinou national :D ) n'ont aucun mal à slapper sur 4-5-6-+de cordes , et même avec un écart réduit ...

MDR ! :D

Nan mais sérieusement, pour avoir taffé le slap comme un porc pendant longtemps ('fin ch'loin d'être un pro, hein, f'pas exagérer non plus lol) ben en bossant, tu l'passes partout, quelque soit la basse :)

Link to comment
Share on other sites

je repond catégoriquement a une reponse catégorique. Mais certes il est vrai que c'est utile pour le taping même si les tapeur fou prefere la chaussette (van halen, Jennifer Batten) .

Mais de nature succeptible je repond du tac au tac.

Et donc je confirme quand même que le chouchou sert pour le slap et que wooten s'en sert pour sa technique de "slap" pouce-index-majeur.

Demonstration : Voir fin de la video quand il parle des différentes sonorités des jeux.

Edited by Diwatt
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, le chouchou, c'est pour les plans de ouf... pour monsieur tout le monde, y a pas besoin: faut quand même apprendre un moment ou un autre à avoir un son propre.

Et puis, pour le tapping, dans un bassiste magazine, y a Yvan Rougny qui nous explique qu'il se passe très bien du chouchou.

Si on peut toujours faire sans, je crois que c'est mieux... mais ça doit être beaucoup plus long pour y arriver (pour l'instant, mon son est pas nickel avec des plans tout cons,grrrr, ça m'énerve).

Link to comment
Share on other sites

Je prefere les 4 ordes pour le slap.... pas pour une histoire d'espacement, mais parcequ'elles ont plus de tripes.

c'est clair que c'est pas la même approche avec 5 cordes.

4 c'est plus 'percussif', plus brut... 5 ça t'obliges à rester plus près des cordes avec la main droite je trouve, moins d'élan, moins de pêche mais peut-être plus de petites fioritures, doubles tapés, tapé-double tirés, etc... avec aussi un travail sur le son qui a rien à voire (j'adore les tirés monstrueusement gras sur la A et ceux qui claquent tout sur le G)

en fait quand je suis passé de 4 à 5 j'ai l'impression d'avoir perdu du funk et gagné en fusion jazz (regretterais-je secretement? :mellow: )

mais c'est sûrement qu'une impression.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'avais jamais pensé à ça...

Quand je suis passé d'une 4 à une 5 cordes j'ai vu la différence... mais comme je passais d'une Peavey 1er prix à une Music Man, j'ai trouvé une nette amélioration du son. :lollarge:

En y réfléchissant un peu, je crois que c'est dur de vérifier vos propos... chaque basse possède un son différent (à moins peut-être de comparer les 2 mêmes modèles: Stringray 4 et 5 cordes, par exemple. Et encore, la 5 cordes possède une équalisation active et pas la 4, si je ne m'abuse?).

Donc, la différence de sensation provient peut-etre d'un autre facteur que le nombre de cordes?

En même temps, c'est clair, ma main gauche (je suis gaucher :rolleyes: ) est plus proche des cordes, mais je croyais que c'était parce que j'avais progressé! :sorry:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, le chouchou, c'est pour les plans de ouf... pour monsieur tout le monde, y a pas besoin: faut quand même apprendre un moment ou un autre à avoir un son propre.

Et puis, pour le tapping, dans un bassiste magazine, y a Yvan Rougny qui nous explique qu'il se passe très bien du chouchou.

Si on peut toujours faire sans, je crois que c'est mieux... mais ça doit être beaucoup plus long pour y arriver (pour l'instant, mon son est pas nickel avec des plans tout cons,grrrr, ça m'énerve).

bien sur le chouchou n'est pas necessaire pour le tapping mais surtout ça evite d'entendre la note produite par la partie de la corde sillet-doigt qui est assez desagreable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...