Jump to content

Walking


benoit

Recommended Posts

L'idée est la suivante : à partir d'une suite d'accords classique, échanger des idées de walking. Ca peut donner des idées au débutants ainsi qu'aux autres.

La suite d'accords est tirée d'un standard archi basique : All the things you are.

C'est : F-7, Bb-7, Eb7, AbMaj7, DbMaj7, G7, CMaj7, C Maj7. Soit 8 mesures à remplir chacune avec 4 noires.

Question, comment écrire de la musique sur ce forum (avec une portée) ou est-ce plus simple d'écrire le nom des notes (fa, sol, lab, la, sib etc) ?

Je vous laisse commencer et donner vos avis (c'est peut-être une idée stupide . . .)

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je trouve ton idée tout simplement géniale! (voire inespérée dans mon cas)

le walking...ou ce grand inconnu qui fait peur :sorry:

bon... déjà je bute pour trouver les degrés dessus, alors c'est pas gagné (je veux bien qu'on m'essplique comment on s'y prend, sniff...)

j'aimerais vraiment bien sortir un jour du trip fondamentale/tierce/quinte/septième sans forcément balancer des trucs au petit bonheur en me disant 'pourvu qu'ça sonne'.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je fais un essai (petite précision, je ne suis qu'un modeste amateur)

allthethingsyouareoj0.jpg

il y a un truc qui serait intéressant, plutôt que de mettre la ligne toute seule c'est d'expliquer un peu pourquoi tu as choisis ces notes là, si tu as utilisés que les arpèges, ou que t'es partis sur des modes, si oui lesquels et pour avoir genre de couleur, si t'es sortis de la gamme de temps en temps pour lier tel ou tel accord, etc...

yaurait moyen? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et bien je ne savais pas qu'un trait (comme dans Fa-7) voulait dire mineur... d'où la confusion. :sorry:

Sinon, voilà ma walking (c'est la première fois que j'en fait une, alors, indulgence !) :

All_the_Things_WB.jpg

Et les explications :

mesure 1-Fondamentale, note de passage, tierce, note de passage chromatique pour aller vers Sib (cette note est la sensible de Sib : j'ai piqué ça à benoit :p )

mesure 2-fondamentale, tierce, quinte, note de passage chromatique vers Mib

mesure 3-Fondamentale, 7eme, note de passage, quinte : cela donne une ligne descendante vers Lab

mesure 4-Fondamentale, tierce, 7eme, résolution anticipé de la 7eme

mesure 5-idem mesure 3

mesure 6-idem mesure 4

mesure 7-Fondamentale, 7eme (qui est aussi sensible), donc résolution vers la fondamentale, puis La bécarre parce que je ne savais pas quoi mettre ! :sorry:

mesure 8-Quinte, Fondamentale, note de passage, tierce.

Voilà, c'est pas parfait je sais, mais qui ne tente rien n'a rien ! B)

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Quelques explications pour répondre à Malandragem

Tout d’abord, ça m’ennuie de théoriser car je ne suis qu’un pratiquant. J’ai peur de raconter des bêtises ou d’induire certains en erreur. Pour la théorie, il y a plein de professionnels qualifiés et d’ouvrages sur le sujet. J’ai surtout lancé le sujet pour piquer des idées aux autres car on se retrouve vite à faire toujours les mêmes plans sur certaines suites d’accords.

Pour écrire la ligne de basse, j’ai pris ma basse, fait des notes et écrit ces notes sur une portée. Donc ça ne part pas d’une démarche théorique mais plutôt pratique.

Cela dit, je peux théoriser un peu :

- le morceau est écrit avec 4 bémols à la clef, il est donc en Ab (lab, sib, do, réb, mib, fa sol)

- les accords correspondant à une gamme de Ab majeure sont :

AbMaj 7, Bb-7, C-7, DbMaj 7, Eb7, F-7, G-7b5 (cette suite d’accords est très utile à connaître, j’ai compris plein de choses quand on me l’a expliquée). On peut donc constater que les 5 premiers accords sont dans cette gamme (ces sont les degrés 6, 2, 5, 1 et 4). On va donc chercher des notes qui appartiennent à cette gamme. L’harmonie change à la sixième mesure (le G7), les mesures 6, 7 et 8 peuvent être considérées comme appartenant à Do Majeur.

- j’ai pris le parti de commencer chaque mesure par la fondamentale de l’accord (ce qui n’est pas obligatoire) et de finir par une note, souvent en dehors de la gamme de référence, qui est simplement un chromatisme pour amener l’accord suivant. Les trois autres notes correspondent à cette gamme.

- les deux premières mesures sont en montant donc, pour éviter la monotonie, j’ai amené une descente dans la troisième mesure mais ça, ce n’est pas une règle

- à priori, surtout si l’accord est mineur, j’essaie de faire sonner la tierce. Si c’est un 7ème, je privilégie la quinte (je ne sais pas pourquoi, je le sens comme ça)

- la fondamentale et la quinte constituent deux notes toujours utilisables

- les 4 notes de la mesure peuvent être tout simplement les 4 notes de l’accord ou un arpège sur 3 de ces notes (une même note peut être jouée 2 fois). On peut faire une walking super simple en faisant fondamentale/fondamentale/quinte/quinte. Quand on se sent plus à l’aise, on remplace la dernière par une note de passage etc.

- ça peut être utile de lire la grille d’accord en séquences correspondant à des gammes (sur l’exemple donné : 5 mesures en Ab puis 3 mesures en C)

J’espère avoir été clair . . .

Link to comment
Share on other sites

nickel.

merci :lol2:

(ps: et désolé pour la bouletude mais j'aime bien comprendre les principes de base, je sais que je pourrai rien 'apprendre par coeur' avant d'avoir saisit à quoi ça sert, comment ça marche.

mais faut pas que mes questions de débutant te saoulent :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

LOl, c'est effectivement parce que je suis un gros boulet :sorry:

mais je me soigne, je vais prendre des standards en intraveineuse pendant les prochains mois, et des fichiers aebersold matin, midi et soir (mais pas pendant les repas) par voie auditive jusqu'à disparition des symptômes de nullité absolue.

Pis avec mon batteur on a commencé une thérapie de groupe à base de beuf avec des geââzeux.

bref: j'essais de m'en sortir :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...