benoit Posted September 14, 2006 at 04:59 PM Posted September 14, 2006 at 04:59 PM (edited) L'idée est la suivante : à partir d'une suite d'accords classique, échanger des idées de walking. Ca peut donner des idées au débutants ainsi qu'aux autres. La suite d'accords est tirée d'un standard archi basique : All the things you are. C'est : F-7, Bb-7, Eb7, AbMaj7, DbMaj7, G7, CMaj7, C Maj7. Soit 8 mesures à remplir chacune avec 4 noires. Question, comment écrire de la musique sur ce forum (avec une portée) ou est-ce plus simple d'écrire le nom des notes (fa, sol, lab, la, sib etc) ? Je vous laisse commencer et donner vos avis (c'est peut-être une idée stupide . . .) Edited September 14, 2006 at 05:11 PM by benoit Quote
Malandragem Posted September 15, 2006 at 06:56 AM Posted September 15, 2006 at 06:56 AM Salut, Je trouve ton idée tout simplement géniale! (voire inespérée dans mon cas) le walking...ou ce grand inconnu qui fait peur bon... déjà je bute pour trouver les degrés dessus, alors c'est pas gagné (je veux bien qu'on m'essplique comment on s'y prend, sniff...) j'aimerais vraiment bien sortir un jour du trip fondamentale/tierce/quinte/septième sans forcément balancer des trucs au petit bonheur en me disant 'pourvu qu'ça sonne'. Quote
jujube Posted September 15, 2006 at 08:43 AM Posted September 15, 2006 at 08:43 AM C'est pas une mauvasie idée... Tu peux editer la partion avec n'importe quel logiciel (guitar pro par exemple) puis les importer en images sur le sujet avec une impression d'écran (la qualité sera pas top mais ca restera largement lisible...) Quote
jujube Posted September 15, 2006 at 02:31 PM Posted September 15, 2006 at 02:31 PM j'ai fait un essai. Imprimer vers Microsoft Office Document Image Writer, ca rend pas au niveau du solfège (!!!!) mais les tabs sont bonnes. http://jujube2a.free.fr/walking.mdi Enjoy!!! Quote
benoit Posted September 16, 2006 at 03:10 PM Author Posted September 16, 2006 at 03:10 PM Je fais un essai (petite précision, je ne suis qu'un modeste amateur) Quote
regis Posted October 2, 2006 at 04:59 PM Posted October 2, 2006 at 04:59 PM bonjour ct pour avoir quelque renseignements ... lorsque tu dis que tu fais un fa 7, c bien la septieme note de la gamme que tu fais donc ca devrait etre un mi, or, lorsque je regarde la partition qu'a fait un bassiste , je ne vois pa cette note ... et pareil pour les autres accord, merci d'avance Quote
M.B. Posted October 2, 2006 at 06:02 PM Posted October 2, 2006 at 06:02 PM (edited) ? Un "Fa7", c'est un raccourci pour dire "accord de septième dont la fondamentale est Fa. Donc la basse fera Fa, et l'harmonie sera (ici, avec ce qu'on a à la clef) Fa-Lab-Do-Mib. Edited October 2, 2006 at 06:04 PM by M.B. Quote
regis Posted October 2, 2006 at 07:13 PM Posted October 2, 2006 at 07:13 PM ok d'accord, mais l'accord est majeur, donc on fera plutot un LA est non le bémol , non ? Quote
SEB54 Posted October 2, 2006 at 08:07 PM Posted October 2, 2006 at 08:07 PM (edited) J'aurais aussi mis un LA pour la tierce.. Edited October 2, 2006 at 08:07 PM by SEB54 Quote
M.B. Posted October 2, 2006 at 08:56 PM Posted October 2, 2006 at 08:56 PM Ben, en chiffrage comme ça oui. Mais sur l'exemple donné, il y a Lab à la clef... Ca joue pas l'armure ? Du coup j'hésite. Quote
Malandragem Posted October 3, 2006 at 06:26 AM Posted October 3, 2006 at 06:26 AM Je fais un essai (petite précision, je ne suis qu'un modeste amateur) il y a un truc qui serait intéressant, plutôt que de mettre la ligne toute seule c'est d'expliquer un peu pourquoi tu as choisis ces notes là, si tu as utilisés que les arpèges, ou que t'es partis sur des modes, si oui lesquels et pour avoir genre de couleur, si t'es sortis de la gamme de temps en temps pour lier tel ou tel accord, etc... yaurait moyen? Quote
patate Posted October 3, 2006 at 09:38 AM Posted October 3, 2006 at 09:38 AM L'accord c'est Fa-7 soit Fa mineur 7. Quote
SEB54 Posted October 3, 2006 at 10:32 AM Posted October 3, 2006 at 10:32 AM Ah ok j'avais regardé que les messages de fin qui citait un Fa7. Quote
regis Posted October 3, 2006 at 10:33 AM Posted October 3, 2006 at 10:33 AM faudrait savoir aussi sur quelle partoche on se base, moi g pris comme exemple celle de jujube , pour les tablatures ... Quote
SEB54 Posted October 3, 2006 at 10:47 AM Posted October 3, 2006 at 10:47 AM Ma remarque portait sur ca : Un "Fa7", c'est un raccourci pour dire "accord de septième dont la fondamentale est Fa.Donc la basse fera Fa, et l'harmonie sera (ici, avec ce qu'on a à la clef) Fa-Lab-Do-Mib. Quote
M.B. Posted October 3, 2006 at 12:30 PM Posted October 3, 2006 at 12:30 PM (edited) Et bien je ne savais pas qu'un trait (comme dans Fa-7) voulait dire mineur... d'où la confusion. Sinon, voilà ma walking (c'est la première fois que j'en fait une, alors, indulgence !) : Et les explications : mesure 1-Fondamentale, note de passage, tierce, note de passage chromatique pour aller vers Sib (cette note est la sensible de Sib : j'ai piqué ça à benoit ) mesure 2-fondamentale, tierce, quinte, note de passage chromatique vers Mib mesure 3-Fondamentale, 7eme, note de passage, quinte : cela donne une ligne descendante vers Lab mesure 4-Fondamentale, tierce, 7eme, résolution anticipé de la 7eme mesure 5-idem mesure 3 mesure 6-idem mesure 4 mesure 7-Fondamentale, 7eme (qui est aussi sensible), donc résolution vers la fondamentale, puis La bécarre parce que je ne savais pas quoi mettre ! mesure 8-Quinte, Fondamentale, note de passage, tierce. Voilà, c'est pas parfait je sais, mais qui ne tente rien n'a rien ! Edited October 3, 2006 at 06:34 PM by M.B. Quote
benoit Posted October 3, 2006 at 05:08 PM Author Posted October 3, 2006 at 05:08 PM Quelques explications pour répondre à Malandragem Tout d’abord, ça m’ennuie de théoriser car je ne suis qu’un pratiquant. J’ai peur de raconter des bêtises ou d’induire certains en erreur. Pour la théorie, il y a plein de professionnels qualifiés et d’ouvrages sur le sujet. J’ai surtout lancé le sujet pour piquer des idées aux autres car on se retrouve vite à faire toujours les mêmes plans sur certaines suites d’accords. Pour écrire la ligne de basse, j’ai pris ma basse, fait des notes et écrit ces notes sur une portée. Donc ça ne part pas d’une démarche théorique mais plutôt pratique. Cela dit, je peux théoriser un peu : - le morceau est écrit avec 4 bémols à la clef, il est donc en Ab (lab, sib, do, réb, mib, fa sol) - les accords correspondant à une gamme de Ab majeure sont : AbMaj 7, Bb-7, C-7, DbMaj 7, Eb7, F-7, G-7b5 (cette suite d’accords est très utile à connaître, j’ai compris plein de choses quand on me l’a expliquée). On peut donc constater que les 5 premiers accords sont dans cette gamme (ces sont les degrés 6, 2, 5, 1 et 4). On va donc chercher des notes qui appartiennent à cette gamme. L’harmonie change à la sixième mesure (le G7), les mesures 6, 7 et 8 peuvent être considérées comme appartenant à Do Majeur. - j’ai pris le parti de commencer chaque mesure par la fondamentale de l’accord (ce qui n’est pas obligatoire) et de finir par une note, souvent en dehors de la gamme de référence, qui est simplement un chromatisme pour amener l’accord suivant. Les trois autres notes correspondent à cette gamme. - les deux premières mesures sont en montant donc, pour éviter la monotonie, j’ai amené une descente dans la troisième mesure mais ça, ce n’est pas une règle - à priori, surtout si l’accord est mineur, j’essaie de faire sonner la tierce. Si c’est un 7ème, je privilégie la quinte (je ne sais pas pourquoi, je le sens comme ça) - la fondamentale et la quinte constituent deux notes toujours utilisables - les 4 notes de la mesure peuvent être tout simplement les 4 notes de l’accord ou un arpège sur 3 de ces notes (une même note peut être jouée 2 fois). On peut faire une walking super simple en faisant fondamentale/fondamentale/quinte/quinte. Quand on se sent plus à l’aise, on remplace la dernière par une note de passage etc. - ça peut être utile de lire la grille d’accord en séquences correspondant à des gammes (sur l’exemple donné : 5 mesures en Ab puis 3 mesures en C) J’espère avoir été clair . . . Quote
Malandragem Posted October 4, 2006 at 07:21 AM Posted October 4, 2006 at 07:21 AM nickel. merci (ps: et désolé pour la bouletude mais j'aime bien comprendre les principes de base, je sais que je pourrai rien 'apprendre par coeur' avant d'avoir saisit à quoi ça sert, comment ça marche. mais faut pas que mes questions de débutant te saoulent ) Quote
benoit Posted October 4, 2006 at 03:53 PM Author Posted October 4, 2006 at 03:53 PM Au contraire, c'était un plaisir. Tu eu raison de demander. Ce forum est là pour ça et je ne me gêne pas non plus pour avoir les informations qui me manquent. PS : c'est quoi "la bouletude" ? Quote
M.B. Posted October 4, 2006 at 08:12 PM Posted October 4, 2006 at 08:12 PM PS : c'est quoi "la bouletude" ? La boulette attitude ? Alors : on veut d'autres propositions ! Quote
Malandragem Posted October 5, 2006 at 06:33 AM Posted October 5, 2006 at 06:33 AM LOl, c'est effectivement parce que je suis un gros boulet mais je me soigne, je vais prendre des standards en intraveineuse pendant les prochains mois, et des fichiers aebersold matin, midi et soir (mais pas pendant les repas) par voie auditive jusqu'à disparition des symptômes de nullité absolue. Pis avec mon batteur on a commencé une thérapie de groupe à base de beuf avec des geââzeux. bref: j'essais de m'en sortir Quote
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