Basstyra Posted September 13, 2006 at 11:50 AM Share Posted September 13, 2006 at 11:50 AM (edited) Bon, faut que je parle de ma derniere acquisition... Il y a 3 aspects à discuter... 1) L'objet lui-même, son histoire, le mojo qui l'accompagne, etc... 2) Les fonctions, le son 3) La technique 1) L'objet Y'a des photos là : http://www.guitariste.com/forums/viewtopic...highlight=orgue C'est ce qu'on appelle un orgue analogique. Ca se différencie des synthés modulaires, genre Moog, par plusieurs détails, techniques, esthétique, etc... *En gros, l'idée est surtout d'imiter un orgue, pas de synthétiser des nouveaux sons. Pas la peine de chercher les sons d'un G5 ou d'un Deep Impact là-dedans... C'est un son d'orgue. *Dans cette optique, les orgues analogiques sont souvent des meubles. Le mien est petit, encore, j'ai un pote qui en a un bien 2 fois plus gros, avec 2 enceintes aussi grosses... La marque Jen est également bien connue, après avoir fait des orgues elle a construit des effets pour pas mal de marque, dont Vox. Jen faisait les Tone Bender a une époque. C'est une marque sérieuse, qui a de l'histoire. La cabine Leslie intégrée est marquées CBS, or Don Leslie a vendu son business a CBS en 1965. Cet orgue date donc d'après. Sans doute pas énormément après, quand meme... Que dire de plus... Ca sent le bois, la poussière, le vieux, mais ca reste en excellent état. C'est imposant, c'est un vrai meuble (joli en plus). Ca a de la gueule, quoi... Pour info je l'ai échangé, en gros le deal m'est revenu à 100€ (plus les frais du voyage à Paris, dans les 50€, mais avec en prime une visite du Louvre, ce qui rend cette dépense toute relative. Super, le Louvre, d'ailleurs... mais la n'est pas le sujet...). Petit détail marrant : on est monté a Paris en Laguna (break). L'orgue tenait pile dans le coffre. Et quand je dit pile... Y'avait moins d'un centimetre de rab en largeur et dans les 5 en longueur... 2) Les fonctions, le son Alors... On a 2 claviers, qui ont chacun des contrôles et des sons différents. Plus un 3eme, sous forme de pédales. Celui-là est le seul à ne pas être polyphonique. Les 2 autres (manuels) sont exhaustivement polyphoniques. Le son est généré par un oscillateur, puis filtré. On peut choisir pour chaque clavier les filtres a mettre. 4 filtres pour celui du bas, 3+4 pour celui du haut (2 sections de filtres distinctes, j'y reviens...). Pour les pédales, on peut choisir entre 2 sons. Le clavier du haut et les pédales sont équipé d'un bouton Sustain, qui prolonge le son après avoir laché la touche, comme la pédale d'un piano. Pas celui du bas. Par contre, y'a une reverb sur l'ensemble du son, qui peut jouer ce rôle sur le clavier du bas. En plus de ces filtres, il y a une section nommée Percussion. Elle se déclenche lors de la frappe, sur le clavier du haut, ce qui permet d'ajouter l'attaque, inexistante autrement. Une fonction Repeat la répète, ca fait un son cyclique, genre trémolo carré a faible rapport cyclique. On peut affecter chacune des 2 sections des filtres du clavier du haut à ce module, soit l'un, soit l'autre, soit les deux soit aucun. Ainsi, on peut avoir une section qui donne l'attaque et l'autre qui donne le sustain. En plus de tout ca, un vibrato agit directement sur l'oscillateur, produisant un vibrato... Encore en plus, il y a un séquenceur... Qui permet plusieurs choses. => Une boite a rythme. Analogique. Sisi. Et les sons sont bien fait, on s'y croirait... => Une fonction Auto Bass, qui produit un accompagnement (fondamentale quinte, faut pas pousser non plus...) => Une fonction Auto Acc qui accompagne la basse. => Une fonction Auto Chord qui produit les triades (maj ou min selon un switch sur la pédale de volume). Ces fonctions sont assignés sur 12 touches appellées Magic Keys, clavier du bas. Ainsi, on appuye sur une touche, et l'accopagnement complet (basse batterie accords (ou notes seul au piano) est là... C'est bluffant, pour un truc de cet age... Et c'est pratique, pas besoin de métronome, il est déja dedans. Enfin, le son sort par un ampli et une enceinte intégré. Cerise sur le gateau : une Leslie... On peut choisir 2 vitesses, et de sortir par la Leslie ou l'autre HP. Ca n'est qu'un tambour tournant, il n'y a pas de crossover et de trompe d'aigu, ce qui n'en fait pas une "vraie" Leslie, mais tant pis. De plus, vu la config, le joueur entend peu l'effet. Il faut etre plus loin pour bien en profiter. Bref, c'est assez fourni. Le son en général est plat, sans dynamique. Les quelques trucs pour donner de la vie (reverb, vibrato, sustain, percussion, Leslie, etc...) ne créent pas vraiment l'illusion... Ca manque de... de vie, quoi. Cela dit, c'est un orgue, quoi... Un petit extrait, appris juste ce matin. On ne rigole pas, je débute... => http://perso.orange.fr/jumping-jack/autre/show.mp3 On entend bien l'attaque Percussion et le sustain, séparemment. 3) La technique C'est hallucinant. Tout est propre dedans, tout est accessible simplement, tout est en ordre, tout est rangé... C'est un vrai bonheur... l'oscillateur est unique, 1 transo et qq composants. Puis il est divisé en 12, pour les 12 notes, puis chaque notes (la plus haute) est divisé pour donner les octaves inférieurs. Au final, un gros paquet de fil, et ca donne une oscillation pour chaque touche. 100% polyphonique, donc. Bon là j'ai fait une tartine donc j'ai la flemme de continuer... Edited September 13, 2006 at 11:50 AM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cedd Posted September 13, 2006 at 12:03 PM Share Posted September 13, 2006 at 12:03 PM ça a l'air d'etre l'éclate totale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 13, 2006 at 12:10 PM Author Share Posted September 13, 2006 at 12:10 PM C'est un peu ca. Le son est pas extraordinaire, mais le tout, c'est... hm... Reste plus qu'a trouver un endroit ou le ranger... Pour info, le sample est fait a travers un micro et une carte son qui ont du couter 10€ en tout... Soyez pas trop, trop dur avec lui... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 13, 2006 at 12:11 PM Share Posted September 13, 2006 at 12:11 PM A quand winny dans la chorale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 13, 2006 at 10:15 PM Author Share Posted September 13, 2006 at 10:15 PM Je sais pas si le soundclip, pris dans la masse des infos, se voit bien... C'est un bon trip, clair. C'est tout un bout d'histoire, un engin assez complexe (enfin... y'a rien d'extraordinaire, mais c'est gros, quoi, ca représente une grosse somme de travail), et c'est totalement obsolète. Ca a un charme unique... J'ai trippoté un Farfisa aujourd'hui, dans le même genre. J'adore... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 13, 2006 at 11:30 PM Author Share Posted September 13, 2006 at 11:30 PM Du coup j'ai fouillé ebay et d'autres sites d'annonces. C'est fou, pour ces trucs on trouve en gros 2 catégories. Ceux qui veulent pas les lacher à un prix ridicule, ca donne des 300€, 500€, voire plus... Et ceux qui veulent faire de la place, meme a 1€... y'a de quoi faire des affaires. Le probleme si je pars la dedans ca va, tres vite, être la place... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 14, 2006 at 12:05 AM Share Posted September 14, 2006 at 12:05 AM RHAAAAAAAAAA ! ! ! ! j'adore ce son ! ! ! ! ! ! ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 15, 2006 at 11:24 AM Author Share Posted September 15, 2006 at 11:24 AM (edited) Hop, la page dédiée ! http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelie...ro/allegro.html Mon site commence a avoir de la gueule, avec l'ajout récent de 2 amplis et de ca... Faudrait que j'envisage le basculement vers un site plus pro, qui pourrait me servir de carte de visite professionelle... Ah, sinon, j'ai testé un Farfisa cette semaine, ca a quand meme un autre son ! Par contre c'est moins chargé en possibilités. Edited September 15, 2006 at 11:24 AM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted September 15, 2006 at 01:05 PM Share Posted September 15, 2006 at 01:05 PM et ça vaut cher d'occaze un Farfisa ? j'aimerais un truc assez simple, depuis que j'au vu Wolfmother, j'ai envie de tâter de l'orgue Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 15, 2006 at 01:07 PM Author Share Posted September 15, 2006 at 01:07 PM On trouve de tout. Ceux qui veulent s'en débarasser, presque pres a payer pour que tu l'embarques... Et ceux qui savent que ca vaut de l'or et essaye de les vendre cher. Les seconds sont plombés par l'encombrement et la concurrence des premiers... Les Farfisa existent en format compact. Ca se trouve facilement pour 200-300e par ex. A moins cher ca se trouve aussi, mais plus rarement. A gratuit aussi, donc, mais c'est encore plus rare quand meme. Souvent il faut les réviser completement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted September 15, 2006 at 01:48 PM Share Posted September 15, 2006 at 01:48 PM ça me parait correct comme prix. Faut juste que j'achète ça après Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bluevelvet Posted September 17, 2006 at 09:02 AM Share Posted September 17, 2006 at 09:02 AM Le son de cette bête est d'enfer! Belle acquisition! “Empty spaces........ What are we living for.....” Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.