Jump to content

Niveau Sonore De La Basse Avec Une Edirol Fa-66


Diwatt

Recommended Posts

Salut! Sur les conseils de Nivek j'ai acheter une carte son firewire et tout et tout. Bon je suis en train d'apprendre doucement a me servir de live 5. Mais j'ai un premier petit probleme j'arrive pas trop à controler le son de la basse dans le casque. J'entend par la que ce n'est pas assez fort même a volume max alors que le niveau d'un mp3 fera franchement mal.

Donc mon son est trop faible. Ma limite niveau basse c'est de pas faire saturer le preamp de la carte. Donc j'ai une limite sur la sensibilité du canal qui recoit la basse et sur le volume de ma basse egalement. Je veux pas la casser :p

Alors si y a un possesseur d'edirol fa-66 ou une personne pour m'aider ca m'arrangerait :D .

Actuellement je peux gerer la balance entre l'out et l'in donc jpeux baisser le mp3 par rapport a la basse mais bon si jveux vraiment bien entendre la basse il faut qu'au final le mp3 soit très faible.

Donc en gros il faut que j'arrive a avoir un niveau sonore de la basse plus fort et j'avoue ne pas voir la solution.

Si il s'agit d'acheter un materiel pour bien encaisser la basse et tout ca je suis près a le faire.

Question subsidiaire : :whistle:

Sample rate 192hz 96hz 48hz 44.1hz ca change quoi ?

Et je voix des entrées midi sur la carte est ce que c'est mieux de connecter le clavier par ce biais ou ca changera rien par exemple niveau latence !

Edited by Diwatt
Link to comment
Share on other sites

oula, on va y aller à l'envers :)

tu parles d'entrées MIDI pour connecter un clavier, et est-ce que ce sera mieux de le connecter là... par rapport à quoi? si tu le connectes en audio, certes il y a de la latence, mais ça se règle. si tu le connectes en MIDI (je le mets en rouge pas pour être aggressif, mais parce que c'est important de comprendre ça) tu ne vas pas enregistrer le son de ton clavier mais les informations de déclenchements de notes. ensuite il faudra choisir un son pour faire correspondre ces infos avec quelque chose d'audible.

Sample Rate, c'est la fréquence d'échantillonnage, c'est à dire la précision temporelle avec laquelle est numérisée (puis lue) l'information audio. plus une fréquence d'échantillonnage sera élevée, plus tu seras à même de capter des fréquences aigues (jusqu'à la moitié de la fréquence d'échantillonnage). si tu destines ton travail à un support CD audio ou multimedia, laisse à 44,1 kHz, c'est suffisant.

Pour ton niveau de signal. As-tu un vu-mètre pour l'entrée du signalà montes-tu le niveau jusqu'à venir presque clipper? si oui, insérer un limiter ou un compresseur peut t'aider à avoir un niveau plus fort. sinon, baisse tout ce qui n'est pas la basse, enregistre, puis rajoute de la compression au mixage pour équilibrer les niveaux.

en résumant:: tu branches ta basse, volume à fond, tu attaques comme un mulet et tu montes le gain de l'entrée jusqu'à ce que ça clippe. suite à quoi tu rebaisses légèrement le gain (pour être sûr que ça ne clippera jamais). ensuite en logiciel, tu dois pouvoir régler le niveau de sortie de la basse. si en le montant à bloc c'est pas assez fort, suis mes recommandations.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ton aide. J'ai un limiter sur la carte et je stop au clip. Et c'est franchement pas suffisent niveau sonore. Donc oui un compresseur me parait une bonne idée. Est ce que un ptit truc type sanamp ferait l'affaire ? ca me donnerai la possibilité de mieux controler le son que jveux donc ca le ferai pas mal :D.

Pour l'histoire midi c'est un clavier maitre ,branché en usb, que j'ai acheté pas un clavier comme je l'ai dit betement :) . Et oui j'ai pas mal de latence sur certain test que j'ai fait avec des VST sous live5. Et j'ai absolument pas la moindre idée de comment régler ca.

Edited by Diwatt
Link to comment
Share on other sites

je pensais à un compresseur logiciel, pour t'éviter un achat. je ne connais pas Live mais il permet certainement ça :) sinon, un preamp basse est une très bonne idée, Sansamp ou autre.

si tu règles bien ton entrée, c'est tout de même étrange que ce soit si faible! il n'y a pas un fader de baissé quelque part dans le panneau de config de ta carte?

pour ton histoire de clavier, ça ne changera rien entre le MIDI et l'USB (par lequel transite le MIDI). ton problème vient peut-être du réglage général de la latence.

Link to comment
Share on other sites

hello,

je possède la fa-101, grande soeur de la 66 mais j'ai bossé avec la petite tout l'été ... J'ai une basse cort B4 Fretless (active) et je n'ai pas de prob de niveau. C'est certainement parcequ'elle est active d'ailleurs ... Cependant, je pense que tu dois pouvoir avoir assez de nivo sans avoir recours à un autre appareil hardware. Donc essaies cette méthode :

- Tu branches ta basse dans l'entrée de droite sur la face avant de ta carte.

- Tu enclenches le bouton nommé Hi-z (toujours sur la face avant à coté de l'entrée de droite)

- Tu désenclanches le limiter (à moins qu'il soit auto, jme rappelles plus ...)

- Là tu joues jusqu'à ce que le son de ta basse sature et tu effectues ce réglage à l'oreille !! Ne te fies pas à la lumière qui s'alumme en rouge, car c'est simplement un indicateur.

Bon de là tu vois si ça change quelquechose, sinon faudra t'acheter un préampli pour booster le signal. Mais bon, à mon avis ce sera pas nécessaire.

Bonne chance.

PS : Penses aussi à repérer l'endroit ou le préampli de la carte commence à vraiment beaucoup souffler ! Quand tu tournes le bouton sens, tu remarqueras que passé les 3/4 de la course du potard, ya un moment ou le nivo sonore augmente d'un coup trés sensiblement mais le souffle aussi. C'est le problème du préamp de cette carte, au moment où il fait son job, il souffle aussi à fond. Mais bon, c'est un autre débat ...

Link to comment
Share on other sites

Ok moi a l'heure actuel je m'arretais en fonction de la fameuse lumiere verte

donc j'osais pas trop monté mon niveau sonore a la basse comme la sens du canal. Et j'ai une basse active. Sur la basse j'ai en niveau de sortie enorme.

Donc selon toi j'ai pas a me faire de soucis sur un niveau d'entré trop fort ? Ma seul limite c'est la saturation ?

Link to comment
Share on other sites

... je ne connais pas Live mais il permet certainement ça :) ...

Il y a deux compresseurs disponibles dans la librairie de Live > Périphériques > Audio Effects > Compressor I & II

Il suffit de le "dragger" sur le clip ou la piste ou encore dans la "fenêtre des proprietés" en bas de l'interface. :wink:

Link to comment
Share on other sites

avec un compresseur sur live certes j'orai un meilleur niveau sonore mais si il s'agit de m'ecouter un direct ou jouer sur un cd ca changera rien :( a la rigueur un compresseur logiciel qui puisse s'appliquer direct la sortie de la carte je sais pas trop en fait :D.

Link to comment
Share on other sites

J'applique tous mes effets sur le monitoring direct avec Live/FA_101 et ca marche très bien.

Si tu as un problème de latence, va dans le panneau de config de la FA-66 (accessible via le Panneau de Configuration / Edirol FA-66). Tu as des réglages qui te permettent de réduire le temps de latence. Essaye de petites modifications pour arriver vers 10ms. Ne réduit pas trop non plus sinon tu auras des décrochages (clics aléatoires)

Ensuite, vérifie bien que le potard Direct Monit. est soit à midi, soit carrément à fond à droite. Ce potard gère le mix entre ton son naturel (sec) et le son en direct monitoring (avec les effets de live).

Quand il est à fond à gauche, tu n'entends que le son qui arrive en entrée, ca peut être faiblard. Quand il est à fond à droite, tu n'entends que le son en direct monitoring, traité par Live, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ok moi a l'heure actuel je m'arretais en fonction de la fameuse lumiere verte

donc j'osais pas trop monté mon niveau sonore a la basse comme la sens du canal. Et j'ai une basse active. Sur la basse j'ai en niveau de sortie enorme.

Donc selon toi j'ai pas a me faire de soucis sur un niveau d'entré trop fort ? Ma seul limite c'est la saturation ?

Tout à fait. Le vrai indicateur pour le niveau d'entrée c'est ton oreille. Tant que ta prise ne sature pas tu peux y aller, il est même recommandé d'avoir un niveau d'entrée le plus fort possible afin que tes prises n'aient pas un "petit" son. Perso c'est comme ça que je bossais. (maintenant j'ai un préampli à lampes + un compresseur derrière avant d'attaquer la carte, du coup je n'utilise plus le préamp de la carte.)

Link to comment
Share on other sites

Les conseils de aleacoustik m'ont deja bien aidé comme tout les votres d'ailleurs :) .

Sinon cilens j'ai pas la moindre idée de ce qu'est une mixette ( une petit table de mixage ? )

Enfin y a un tuto dans live (EN FRANCAIS !) qui traite sur la latence je vais m'y atteler :).

Link to comment
Share on other sites

J'applique tous mes effets sur le monitoring direct avec Live/FA_101 et ca marche très bien.

Ensuite, vérifie bien que le potard Direct Monit. est soit à midi, soit carrément à fond à droite. Ce potard gère le mix entre ton son naturel (sec) et le son en direct monitoring (avec les effets de live).

Quand il est à fond à gauche, tu n'entends que le son qui arrive en entrée, ca peut être faiblard. Quand il est à fond à droite, tu n'entends que le son en direct monitoring, traité par Live, par exemple.

J'aurai dis que le monitoring direct c'est avant traitement par le soft, voir même avant numérisation par la carte justement pour éviter les problémes de latence à l'ecoute quand on enregistre. Je me trompe ?

Edit : oui une mixette = petite table de mixage

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Mais concretement ca apporte quoi un mixette sur ma config actuel ?

Je peux enregistrer plusieur instrument a la fois (mais sur une seul piste logiciel ? Si je branche tout d'un coup -micro,bass,batterie,guitare- je vais me retrouver avec 1 piste avec tout dessus dans le logicielà Ou ya moyen de tout enregistrer en live et que tout ce retrouve sur une piste différente)

Je peux encaisser de gros niveau d'entrée

Je peux mixer un minimum le son de la basse.

D'autres choses ? :)

Link to comment
Share on other sites

une mixette (pour peu qu'elle ait un minimum de connectique et des sorties séparées pour Control Room) te permettrait de régler ton volume d'écoute d'intrument complètement indépendament du volume d'enregistrement et de "reléguer" le PC à un rôle d'enregistreur numérique.

sinon, tu as bien compris le coup de l'enregistrement multipiste: si tout est mélangé dans la table, tu vas te retrouver avec une piste (stéréo tout de même) avec tous les instruments mélangés.

Link to comment
Share on other sites

Cylens, je suis en train de mater ça, j'ai une petite behringer mais pas encore de carte son.

Sur la mixette ya des "sorties - retour" insert, une par pistemono.

Est-ce qu'avec ça je pourrai attaquer plusieurs entrées d'une carte son et donc me retrouver avec de l'enregistrement multipiste sur le pc ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...