Nobo Posted September 11, 2006 at 11:34 PM Posted September 11, 2006 at 11:34 PM Personne n'a dit que les amateurs ne devait plus gagner du tout d'argent....mais il y a une difference fondamentale entre faire un concert remuneré avec son groupe amateur (quelle que soit la maniere) et faire un deuxieme boulot regulier au black qui nuit à la profession. comme dans tous les domaines, il y a certaines regles a respecter pour gagner de l'argent, ça me semble normal (relis mon message precedent, et les mesures envisagées de la page precedente) Sinon on peut aussi refaire completement la socitété, plus de lois, on bosse tous au black, on ne paye plus de taxes, d'impots (avec toutes les consequences que cela implique),...et on retourne rapidement à l'age de pierre. ps : j'aurais bien voulu repondre au dernier paragraphe, mais il est un poil incomprehensible mika, je peux juste te dire que de la meme maniere que quand tu fais des etudes, tu es rarement payé, et bien pour etre musicien c'est la meme chose, tu fais tes gammes, tu organises quelques concerts, privés ou pas, enchaine eventuellement les petits boulots, etc ...et peut etre qu'un jour tu pourras en vivre, sachant que c'est un pari risqué, ou tu ne connaitras jamais la securité (alors si en plus tu dois faire face à une concurrence deloyale qui pourri tes conditions de travail, imagine ;)) pps : l'autre jour certains s'enervaient au sujet du poste a pourvoir chez vigier, travail pourtant legal (rapport aux graphistes "amateurs" qui nuisent au metier), agacement qui a plutot été bien compris dans l'ensemble, et pour la musique, ou la situation est encore plus anarchique, on ne devrait rien dire, rien faire ? j'avoue que je ne comprends pas bien... Quote
MiKa Posted September 12, 2006 at 01:02 AM Posted September 12, 2006 at 01:02 AM 1 - les amateurs seront répertoriés dans les préfectures et seront donc fichés comme tels à moins de s'intégrer dans une structure "en voie de professionnalisation". Déclaration présumée obligatoire. 2 - les amateurs se verront réserver des lieux subventionnés pour se produire très ponctuellement (une à deux fois par an) 3 - les établissements pratiquant un ticket d'entrée ou percevant des recettes au cours de la prestation (cas des buvettes et des bars) devront faire appel à un "catalogue" de formations semi-professionnelles ou professionnelles (ou répondant à ces critères), c'est-à-dire s'aquittant de déclaration de revenu et payant des cotisations sociales. je répondais à ca nobo et oui , mon dernier paragraphe est totalement bordélique , mais parfois je m'emporte et j'arrive pas bien à structurer ce que je veux dire , et la je serais incapable de le dire mieux Quote
kurt Posted September 12, 2006 at 11:34 AM Posted September 12, 2006 at 11:34 AM Aprés effectivement , ce que je décris si dessus est une pratique nettement plus courante dans le milieu punk/crust/grind/noise que dans le milieu pop/rock/ska/bisounours. entierement pas d'accord. ca se retrouve dans bon nombre de style, y compris le ska, le rock etc... les bisounours étant payés en amour, je propose de les exclure du debat Quote
Nobo Posted September 12, 2006 at 11:37 AM Posted September 12, 2006 at 11:37 AM Pas de bleme ;) (pour ce qui est des "propositions" au dessus, on sait tous qu'il y aura toujours une difference entre la regle et la realité, et c'est pas plus mal : il ne faut surtout pas que ça devienne un parcours du combattant pour les amateurs........d'un autre coté, si ça peut un peu temperer ceux qui confondent passion et deuxieme boulot, ça sera toujours ça de gagner) Quote
lyüstcl Posted September 12, 2006 at 03:32 PM Author Posted September 12, 2006 at 03:32 PM ... je vais répondre à hobbes parce que le reste est HS et potentiellement hiant. On fait du pop/rock/ska/bisounours comme l'a dit dr gonzo avec tendresse et respect, sur quoi ça peut influer en général ? Par contre le niveau est pas tip-top et j'espère pas qu'on va faire éternellement des reprises. Ta technique tu chapeau qui tourne ça m'intéresse pas du tout, je veux surtout pas qu'on gagne de l'argent grâce à « nos fans » ça ressemblerait vaguement à du marchandage de musique (consenti). L'idée c'est plutôt que le patron va remplir son bar pour une soirée, en partie grâce à nous, donc on aimerait récupérer quelque chose là dessus. T'as déjà négocié une participation sur les entrées ? Quote
hobbes Posted September 12, 2006 at 04:03 PM Posted September 12, 2006 at 04:03 PM (edited) le genre (surtout) et le niveau sont importants. Si tu fais de la reprise pop/rock, et que ça tourne nickel chrome, tu trouveras facilement des endroits pour jouer, pubs, bars, même pizzérias C'est de la musique que tout le monde connait et apprécie, donc c'est vendeur. Par contre, si tu tapes dans le Death Metal, le Grind Hardcore ou l'Electro-punk-machin truc, ça va être chaud de jouer ailleurs que dans des endroits spécialisés Pour vous, le rock/ska ça a le mérite d'être assez festif, donc plus facile à "vendre". Je dirais qu'il faut cibler les endroits, plutôt fêtes de villages, festivals, bars assez grands (vu que vous êtes 6) etc.... Pour mon groupe, on commence juste à démarcher, mais je peux te dire que ça n'est pas simple. On a l'avantage d'avoir des premieres parties prévues pour un groupe déjà bien implanté, ce qui devrait nous aider à nous faire un nom. Et on est loin de parler pognon, on est plus dans le registre boissons + repas... Par la suite, on pense plus chercher dans les alentours de Lyon, en ville le peu d'endroits qui restent ont tendance à devenir très sélectif, en demandant CD + experience + presskit, sans pour autant payer plus..... Le chapeau, ça fait certe un peu mendiant, mais au moins tu laisses le choix au public (majoritairement des potes au début, on est d'accord), et pas de risque de voir le patron "oublier" une partie de ta comm' Edited September 12, 2006 at 04:05 PM by hobbes Quote
SEB54 Posted September 12, 2006 at 04:09 PM Posted September 12, 2006 at 04:09 PM (edited) Je confirme pour les genres. C'est déjà assez galère pour un groupe de brutal death de trouver des endroits ou jouer, alors si en plus on doit supprimer les rares qui nous acceptent meme si c'est peu payé, c'est pas la peine... Autant rester dans son garage on perd moins de temps et d'argent plutot que démarcher, trouver et refuser. Edited September 12, 2006 at 04:09 PM by SEB54 Quote
geol.bm Posted September 12, 2006 at 06:12 PM Posted September 12, 2006 at 06:12 PM Nous, on fait quelques soirées privées (animation de fetes d'association, anniversaires ...). Attention, on ne verse pas dans la Danse des canards. On joue notre musique (reprises rock - blues et qqs compos). On prend entre 200 et 350 EUR. Ca permet d'acheter du matos. Quote
kurt Posted September 12, 2006 at 11:07 PM Posted September 12, 2006 at 11:07 PM c'est vrai qu'il ne faut jamais jouer gratuit. en plus tu te choppe rapidement la reputation de jouer gratos, aprés tu va ramer pour reclamer un cachet. mon frangin gerais une assoc hardcore comme ca. pas de cachet, que du defraiment. vu comment ils galerent a trouver des dates... bref, nous c'est 200 euros mini. ou interessement sur les entrées si yen a, ou interessement sur la boisson. aprés, si ils payent ni bouffe ni boisson, c'est 300 euros mini. Quote
TomBass Posted October 21, 2006 at 03:31 PM Posted October 21, 2006 at 03:31 PM vaste sujet, rien que sur les patrons de bars on en a eu l'experience ya 1 mois, on est un petit groupe qui debute, donc on impose pas de cachet, on devait jouer avec un autre groupe qui tourne plutot bien, le patron promet 100euro par groupe avec bouffe et boisson a volonté, en fait on a eu juste la biere et le coca gratuit et apres que le gratteu se soit bien rincé le gosier ils ont pu voulu nous servir gratos, et a la fin du concert on c'est retrouvé avec 50euro pour les 2 groupes le patron a rien voulu savoir donc a part se faire payer avant ou avoir des contrats dans les regles je vois pas comment on peut arriver a rentrer un minimum dans ses frais, mais pour la sacem nous on s'en fiche on y est pas encore, peut etre plus tard. bref se fut une soirée qui nous a couté pas mal d'argent, surtout moi qui suis celui qui habite le plus loin la musique c'est une passion qui coute tres chere, mais quand on aime on ne compte pas, mais le probleme c'est que le banquier y compte lui Quote
TomBass Posted October 21, 2006 at 05:07 PM Posted October 21, 2006 at 05:07 PM on y est pas justement parce que on en a pas besoin, si un jour le besoin s'en fait sentir (enregistrement d'album) on le fera, on c'est bien renseigné et on sait se qu'on fait, c'est pour sa qu'on ne s'y est pas inscrit, 113 euro faut les sortir quand meme, j'ai dis "on y est pas encore" parce que j'espere avancer avec mon groupe, si un jour on vient a donner nos euro a la sacem se sera pour une tres bonne raison Quote
lyüstcl Posted October 21, 2006 at 05:45 PM Author Posted October 21, 2006 at 05:45 PM Je crois que gourou décrivait précisément cette attitude : « je sors un disque donc il faut que j'aille m'inscire à la Sacem ». Je vous encourage à poursuivre ailleurs ;) Quote
LittleBoddha Posted October 22, 2006 at 10:47 AM Posted October 22, 2006 at 10:47 AM Ca fait un an qu'on utilise la technique du chapeau avec de bons ou moins bons résultats. L'avantage, c'est que ce sont pas les "fans" qui payent (comme Lyustkcl le dit) mais bien le public présent. Pas d'obligation, si une personne a apprécié ce qu'on fait elle donnera sa petite pièce, et vice-versa C'est honnête et au moins ça te permet de discuter après le concert avec les spectateurs (ce qui n'est pas tjs évident) . Quote
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