Jump to content

Probl?me De Placements !


Tauré Bass

Recommended Posts

Voilà je viens d'acquérir ma première contrebasse (c'est trop bon :bleh: ), j'ai pas trop de mal à trouver les notes (a peu près), par contre je galère vachement au niveau des positions... Donc si vous aviez des explications voire des photos, ça pourrait bien m'aider!

* placement main gauche (je suis droitier): j'ai vraiment du mal à jouer naturellement avec d'autre doigts que l'index (je fais un peu n’importe quoi donc…:( ). En fait je n’arrive pas à trouver une position confortable qui me permette de jouer naturellement avec mes autres doigts... bref position désastreuse...

* placement main droite/jeu aux doigts : position a peu près aussi désastreuse que pour la main gauche... où mettre son pouce? Faut t'il jouer alternativement index et majeur, faut il les jouer ensemble? A quel niveau de la touche?... bref je suis dans le vague...

* Placement de soi par rapport à la contrebasse: Comment se placer par rapport à sa contrebasse (derrière ! me direz-vous… je m’en doute :lol2: )/ touche... quelle hauteur choisir?

Bon vous voyez que je suis débutant et que je nage un peu (beaucoup) dans le brouillard.... donc votre aide me serait utile, nécessaire, indispensable. :)

Merci.

Tauré. B)

Edited by Tauré Bass
Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps:

1) regarde les vidéos épinglées.

2) Pour le placement du pouce main gauche, lis le post "fatigue du pouce" de Chaf.

Ensuite comme doigté 1, 2 et 3-4 ensemble, pour le manche. Ensuite le doigté change vers l'octave.

3) On peut alterner majeur index (tu remarqueras que je ne dis pas index majeur et oui à la contrebasse c'est inversé par rapport à la basse, ex:si tu fait une octave ou une quinte (doigté 1-4) le majeur va attaquer la note grave et l'index la note aiguë, donc les doigts placés longitudinalement par rapport aux cordes et non perpendiculairement). On peut aussi jouer index et majeur en même temps tout dépend des situations. Pour savoir où placer ta main regarde la vidéo ad hoc, et tu entendras les différences de son suivant le placement de la main.

4) La contrebasse doit reposer sur l'aine. Jambe gauche légèrement ouverte, genou en appui contre le dos de la contrebasse. Pour la hauteur règle la de façon à ce que ta main gauche se retrouve face à ta tête.

5) Comme pour tout débutant, prends des cours, tu progresseras plus vite avec de bonnes positions: la contrebasse, ce n'est pas de la basse, eeettttttttttt oui! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme l'idée qu'il faut que tu prennes des cours aux débuts...rien que pour la position de la contrebasse par rapport à ton corps. Je dirais que c'est conceptuel...il faut que la contrebasse (debout sur "un pied" et toi sur 2) vous formiez un tout... Elle doit pouvoir toute seule en étant juste contre ton corps (si tu la tiens de la main gauche, cela va être dur de faire des notes librement)

Voici le site de Thierry Barbé, où il y a photos, explications...http://members.aol.com/tmlbar/

Link to comment
Share on other sites

...il faut que la contrebasse (debout sur "un pied" et toi sur 2) vous formiez un tout...

J'aime bien ton image Karine, je trouve ça très vrai.

c'est ce côté 'fusionel' qui me fait devenir fou de cet instrument

Y-a-t-il quelque part sur le forum, des infos/un petit débat sur l'utilisation ou non de l'annulaire?

Tous les gens à qui j'ai demandé m'ont dit qu'il ne s'utilisait pas pour cause de justesse des notes, à part le luthier chez qui j'ai fais les réglages qui m'a dit que nombre de grands contre bassistes jouent à 4 doigts et qu'il faut faire comme on le sens...

qu'en est ilà

... :unsure: peur de prendre de mauvaises habitudes

PS: salut Tauré :)

Link to comment
Share on other sites

J'évoque un peu le problème du doigté 1234 dans le post sur "la fatigue du pouce" de Chaf (le doigté formant un tout avec la position de la main de toute façon). Mais si tu souhaites en parler avec des questions plus précises, rien ne t'empêche de créer un post sur le doigté :wink: . J'utilise le doigté standard mais j'ai eu pendant un an un prof qui utilisait et me faisait utiliser le doigté 4 doigts.

Link to comment
Share on other sites

rien ne t'empêche de créer un post sur le doigté :wink: .

ok, mais vu qu'on évoquait le placement des doigts ici, je me disais que multiplier les post ne serait peut-être pas le bienvenu

J'utilise le doigté standard mais j'ai eu pendant un an un prof qui utilisait et me faisait utiliser le doigté 4 doigts.

donc on peut faire comme on veut, en somme :goute:

je le sens vraiment plus en utilisant tous les doigts (en fait je n'arrive pas du tout à mettre l'annulaire juste en renfort comme il me l'a été expliqué) et commence doucement à pouvoir sortir des grooves corrects...

c'était pour savoir s'il ne s'agissait pas d'un défaut majeur qu'il faudrait corriger par la suite.

merci de ton aide

a+

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire du doigté, je pense que le mieux est d'utiliser 1-2-4 jusqu'à la butée du col de cygne sauf si tu as une main de géant...mais à quoi bon se fatiguer ?!! Le 3 ne sert qu'à partir des positions au pouce.

Perso, je pense qu'il est mieux pour la justesse (et la main) de laisser le 3 au repos dans les premières positions.

Tauré -> tu apprendras à prendre les bonnes positions (ton corps par rapport à la contrebasse, un mal de dos c'est vite fait...), pour ta main c'est mieux car tu ne prendras pas de défauts (enfin moins que tout seul !)

Evidement, après c'est une question d'ordre financière...mais suivant ta région, il est possible d'assister à des cours de profs de façon gratuite.

Link to comment
Share on other sites

Le doigté 4 doigts implique surtout de faire pivoter la main (surtout dans les toutes premières positions) sur le manche et c'est plus qu'inconfortable pour avoir une justesse régulière. Ou si tu ne fait pas pivoter la main, tu dois faire des micro-déplacements pour tomber pile sur la note. Alors jusqu'au col, je ne vois pas trop l'intérêt d'autant plus que c'est physique (j'ai pourtant de grosses mains); à la jonction du col, çà peut se discuter, mais dans le cadre d'une extension occasionnelle, pas systématique (pour moi).

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire du doigté, je pense que le mieux est d'utiliser 1-2-4 jusqu'à la butée du col de cygne sauf si tu as une main de géant...mais à quoi bon se fatiguer ?!! Le 3 ne sert qu'à partir des positions au pouce.

Perso, je pense qu'il est mieux pour la justesse (et la main) de laisser le 3 au repos dans les premières positions.

bien, chef, on ne peut que s'incliner :sorry: je vais essayer (grumble, grumble...)

mais suivant ta région, il est possible d'assister à des cours de profs de façon gratuite.

là...je veux VRAIMENT bien que tu développes un peu :blink:

Le prof est indispensable quand on débute à la CB, c'est un avis partagé par tout le monde

ça me paraissait également une nécéssité, mais je voulais déjà connaitre le manche et les accords usuels avant d'arriver, histoire d'attaquer dans le vif du sujet (LE WALK!!!) et pas perdre du temps bêtement.

comme quand tu conduis vite fait avec ton père dans les routes de campagne pour pas trop te taper la haine pour ta première leçon :D

Link to comment
Share on other sites

mais je voulais déjà connaitre le manche et les accords usuels avant d'arriver, histoire d'attaquer dans le vif du sujet (LE WALK!!!) et pas perdre du temps bêtement.

Si tu considères que l'apprentissage (c'est à dire apprendre le placement des mains, repère, doigtés, sensations...) c'est perdre du temps bêtement... Je dirais que c'est fondamental, oui. Car une fois que tu as acquis cela, tes walkings sortiront toutes seules (du moins d'un point de vue technique instrumentale).

Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas jouer une walking si tu n'as pas des repères bétons sur le manche, si tu ne sais pas ou tu vas (je parle uniquement d'un point de vue technique pour la justesse de la note), la walking part en sucette.

Link to comment
Share on other sites

...me suis mal exprimé... :unsure:

en fait, c'est les accords EN SOI que je connais pas encore très bien, théoriquement parlant. donc je les apprend, en m'amusant en plus à trouver les notes qui les composent sur mam'contrebabasse, ce qui me fera une ébauche de connaissance du manche.

si je vais prendre des cours de contre et que je mets déjà 1/2h sur l'heure de cours comme un con sur une feuille à écrire les notes qui composent les accords d'une grille toute simple je sais pas si ça va être aussi profitable que ça.

(râhlala, ces musiciens autodidactes, quelle misère!!)

Link to comment
Share on other sites

Je vais attaquer en septembre ma deuxième année de cours et je peux te dire que je pense avoir gagné un temps fou même si cela avance bien moins vite que je n'aurais imaginé. En tout cas je n'aurai jamais trouvé naturellemt une position confortable et pratique car avant de devenir naturel...il faut un peu se forcer et un prof qui te garde et qui et corrige est plus qu'utile.

Et puis je ne sais pas si tu veux jouer un peu à l'archer, mais ça ouvre des possibilités et là..il faut mieux être coaché.

Enfin voila, c'était juste un témoignage, non pas d'un pro...mais d'un mec qu'apprend depuis un an.

Link to comment
Share on other sites

Les défauts se prennent très vite (même avec un prof...) alors effecti :pardon: vement il vaut mieux prendre des cours tout de suite car ce qui est difficile c'est comment mettre sa main, les déplacements, l'appui des doigtsq, sans parler de toi par rapport à ta contrebasse...bref, c'est comme pour apprendre à lire, il faut qu'on te donne des repères au début, qu'on t'apprenne des mots, des syllabes, et puis ensuite on y arrive tout seul !:pardon:

Je sais qu'au conservatoire de Lyon, certains profs, si tu as pris contact avec eux, ta laissent assister à leurs cours,mais ça doit se faire par connaissance, je pense...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...