Jump to content

[e]changer Mon Ibanez Sr886


Rere

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici, 30 ans, guitariste, bassiste et batteuse, mais c'est dans cette dernière catégorie que je me débrouille le mieux (et à la guitare le moins).

Je vous sollicite pour avoir votre avis sur une remplaçante à ma basse Ibanez SR886. Le son me convient parfaitement, la largeur du manche aussi, mais son poids me tue le dos. Il faut dire que je suis petite : 1m67... A force, je ne joue plus et je me dis que le mieux serait de revendre ma 6 cordes contre une 4 cordes (voire 5 mais je privilégie le poids). Je sais que Cort a de bonnes basses, notamment la Corte A4 mais il paraît qu'elle est lourde. Idem pour Warwick et plus cher aussi. J'ai regardé d'autres marque et rien ne m'a sauté aux yeux.

Je pense donc rester dans la gamme des SR, mais je ne sais pas trop quel modèle choisir. Il me semble qu’une 500 au minimum commence à être satisfaisant. Mais comme je traine peu dans les magasins de zic, j’aurais aimé avoir votre avis.

Peut-être avez vous connaissance d'une basse légère, polyvalente, fiable et de bonne finition dans d'autres marques aussi.

J'ajoute que, si vous êtes possesseur d'une basse avec les caractéristiques ci-dessus et que vous êtes intéressé par une 6 cordes, j'envisage d'échanger la mienne, en très bon état.

merci

Rere

Edited by Rere
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bienvenue ici.

La question du prix est absolument déterminante dans le choix de la bestiole.

Les Ibanez sont assez souvent légère, donc pourquoi pas rester là dessus. Si tu tombes sur une Tune (marque japonaise) c'est en général très léger, très fin et plutot bien.

Warwick fait des basses en général assez lourdes, mais je n'ai jamais testé les corvettes Proline (qui sont en frêne ou en aulne) et doivent être plus légères.

Spector (les Rebop) sont aussi de bonnes basses assez légères, mais c'est pas le manche d'une ibanez...

Link to comment
Share on other sites

Comment ça une nouvelle venue et personne pour répondre, non mais tout se perd ici !

Bon ben je te répond au moins Bonjour et Bienvenue :)

Pour pas être complétement hors sujet, je dirai que c'est un peu dommage de déterminer le nombre de cordes dans ton jeu, juste pour une histoire de poid. c'est quand même achement important dans l'approche de l'instrument donc je dirai de te poser la question Combien de cordes je veux ? et seulement ensuite de partir en quête de ta babasse avec comme critére le poid.

Dans mon souvenir les ibanez SR sont pas bien lourdes effectivement et elles existent en 4, 5 & 6 cordes

Edit : Ah quand même y'avait Zered pour répondre :)

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

niveau warwick, les modeles en frene (style corvette standart et $$) sont assez legeres, sans pour autant laisser le son de coté (enfin du warwick quoi)

sinon pour moins de 1000 euros tu t'en sors avec un des deux modeles cités (et la $$ est un petit bijou pour son prix (enfin tout depends du prix auquel on la trouve ^^))

Link to comment
Share on other sites

Salut Rere et bienvenue parmi nous ! :)

Que de filles qui nous rejoignent en ce moment ! :wink:

Je plussoie Zered quand au prix de la bestiole...Cela peut s'avérer un facteur déterminant voire primordial.

Personnellement je ne suis pas un grand fan d'Ibanez à part l'AtK 300 ou 305... <_<

Mais ceci est un goût perso et ne t'avancera absolument a rien...

Reynhart a raison également. De quoi as-tu besoin dans ton jeu ? Le style des morceaux que tu interprètes nécéssite t'il plus ou moins de cordes ?

Bref pas mal de questions à se poser...

Si tu cherches quelques choses de polyvalent et léger et que tu veut acheter Nippon la marque TUNE est incontournable à mon avis ! :wink:

Regarde dans la section vente du forum...Il ya quelques perles en ce moment.

Et n'hésites surtout pas à venir développer un peu ici ton sujet et tes interrogations. On sera toujours heureux de te répondre. :)

As-tu jeté un oeil sur les dernières Squier Vintage 70's ? (4 cordes et relativement polyvalente... :) )

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci à tous pour vos réponses...

Tiens, bizarre, j'ai accès au mail de Something que je peux modifier!!!!! Pourtant, c'est moi, Rere! :o)

Bon, j'ai pourtant réfléchi à mon mail, mais j'ai oublié de préciser qu'est-ce que la SR 886!!!

C'est une 6 cordes et je n'utilise pas vraiment les 6... En fait, une 5 cordes serait déjà plus utile, mais au final, j'use surtout les 4 cordes de base.

Cette basse vallait 8-9000 francs neuve. Je l'ai acheté d'occas' (très bonne occase). Le son est très polyvalent, c'est juste que la basse est difficile à supporter plus d'1/2 heure. Je ne suis vraiment pas grande et au dos fragile.

Je cherche donc une basse aussi agréable de son, de pêche, mais moins lourde. Je me dis que 2 cordes en moins dans le même modèle serait moins lourd.

Enfin, au niveau du budget, mon idée est de revendre celle-ci pour en acheter une autre, voire faire un échange contre une 4 cordes qui correspond à mes attentes.

Je note vos remarques sur la marque Tune (je ne connais pas). Je me renseignerai sur ce que ça vaut.

a+ et merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Salut Rere et bienvenue :wink:

Vu que tu es habituée à jouer sur 6 cordes, je pense que tu devrais quand meme garder la corde de Si ( elle n'est jamais de trop je trouve ) car tu risques d'en sentir le manque par moments sur une 4 cordes .

Enfin ce n'est que mon humble avis :goute:

Et puis question poids, ma 5 cordes est plus légère que mes 4 cordes, donc il faut juste te trouver le modèle adéquat.

Link to comment
Share on other sites

Salur Rere, bienvenue

D'après ce que je peux lire, beaucoup trouvent les SR d'Ibanez plutôt légères, or tu la trouves trop lourde à ton goût. Je ne m'y connais pas assez dans les différentes basses mais pour alléger l'instru je pense qu'il faut penser à une autre construction que du bois. Voir du côté composite serait ptet pas une mauvaise idée si ?

Sinon tu peux toujours investir dans une ceinture de maintien, c'est rentable et ça te permet de garder ton instru si il te convient ! :D

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu peux toujours investir dans une ceinture de maintien, c'est rentable et ça te permet de garder ton instru si il te convient ! :D

Salut,

Je ne connaissais pas... Je vais me renseigner.

En fait, pour résumer la question, vu que je suis à la base sur une basse légère, est-ce que 2 cordes de plus se ressent beaucoup sur le poids d'une basse pour un même modèle?

Si ça se ressent peu, alors autant garder ma 886... J'avais l'idée que ça devait se sentir : je dois pas être la seule nana petite qui souffre en portant une basse quand même.

a+

Rere

Link to comment
Share on other sites

Salut Rere et Bienvenue parmi nous :wink:

J'ai, comme toi, des problèmes de dos, et j'ai essayé plusieurs types de ceintures de maintien : disons que c'est bien, si tu as des efforts ponctuels à faire, mais à porter longtemps, c'est prise de tête (euhhh de dos :goute: ). Ah un conseil, si tu décides d'avoir une ceinture de maintien, passe par ton toubib, ainsi tu l'auras gratos ou moins chère que si tu l'achètes direct en pharmacie :wink:.

Ma méthode pour moins souffrir du dos, c'est de muscler les abdominaux, comme cela c'est eux qui font le plus gros du boulot. :goute:

A propos du nombre de cordes sur le poids d'une basse, par exemple, la Warwick thumb bass bolt-on (manche vissé) qui est la plus légère des Warwick (je dis bien Warwick, pas Rockbass qui utilisent le nom de Warwick mais ne sont en aucun cas de vrai Warwick, bien qu'ils reprennent les mêmes modèles) en 4 cordes elle fait 3,5kg, la même en 5 cordes fait 3,7kg (soit 200gr de plus) et la 6 cordes fait 4,1kg (soit 400kg de plus que la 5 et 600gr de plus que la 4 cordes), et je peux dire par expérience que 3,7kg pour une basse c'est relativement léger, par contre 4,1kg ça commence à peser si tu dois faire des concerts de 2/3/4 heures :wink:

Est-ce que tu pourrais peser ta SR886?

Ainsi, on serait plus à même de t'aider :wink:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu pourrais peser ta SR886?

Ah, bonne idée. je fais ça ce week-end.

Pour la ceinture, je n'avais pas compris que c'était une ceinture de maintien lombaire (je pensais à une sangle supplémentaire sur la basse). Ca ne règlera pas mon problème car en fait, ce n'est pas au niveau des dorsales ou des lombaires que j'ai mal mais au niveau des trapèzes, épaules. bref, le haut du dos.

Merci pour vos réponses.

Rere

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi des problèmes de dos Rere...Bien que je sois grand et charpenté je ne suis guère musclé...J'ai donc de gros soucis au niveau des trapèzes.

Il m'est arrivé de sortir de concerts de 4 h avec carrément une boule grosse comme un oeuf de caille au niveau de l'épaule gauche tellement mes muscles étaient noués...Et je ne te parle pas du mal de crâne et de l'enflammement de la nuque qui va avec... :(

Depuis lors j'ai changé de basse, j'ai pris une Lakland après avoir revendu ma Fender (toutes deux en 5 cordes...) mais pas pour une question de poids, bien que la Lakland soit un peu plus légère que la Fender il me semble...Et surtout je joue avec une sangle relativement confortable bien rembourré et large pour bien envelopper l'épaule.

Depuis ça va beaucoup mieux... :)

Une basse ça pèse lourd surtout quand on a de frèles épaules. Il est donc important d'avoir une sangle relativement large pour répartir le poids sur le trapèze...

En plus de te poser la question sur l'échange ou la revente éventuels de ta basse, tu devrais te poser celle de la sangle...

Et je sais de quoi je parle... :)

EDIT : Voici une photo qui illustrera mieux ce que je veux dire...

05sy8.jpg

Edited by something
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu sembles avoir effectivement le même problème que moi Something... les symptômes sont les mêmes en tout cas.

Ma sangle est assez large, mais je pense un peu moins que la tienne tout de même.

Je vais peut-être m'orienter vers le changement de sangle dans un premier temps et voir ensuite.

Et dire que je ne fais pas de concert (tout juste je joue 1h30 en alternant position debout et assise)...

Ma basse est peut-être classée dans les lourdes quand même : elle fait 4,3kg.

Merci à tous pour vos réponses.

Rere

Link to comment
Share on other sites

Bien content qu'on ait pu te rendre service Rere ! :)

Après tout si tu es heureuse avec cette basse là, il n'y a aucune raison d'en changer...Effectivement peut-être que la sangle plus large est un début de réponse... :wink:

N'hésite pas à revenir nous voir on sera toujours heureux de te rendre service... :)

Link to comment
Share on other sites

Tu n'en trouveras pas à Paris (j'en ai cherché...). je ne possède plus la mienne (revendue avec une basse...) mais elle était de marque Tobago. Achetée 32 € chez Custom Shop rue de Douai à Pigalle.

Le seul petit inconvénient c'est la longueur de la sangle, même réglée au minimum je n'arrivais pas à positionner ma basse à la hauteur que j'aime...Regarde sur la photo, c'était vraiment le max.

Et je mesure 21 cm de plus que toi...J'ai donc peur que ta basse tombe un peu bas vu ta taille (ce n'est pas une critique hein, c'est juste un constat... :wink: ).

Les comfort strapp tu peux les acheter directement via le net...

Roger Sadowsky en fait également sous son nom... :wink:

Link to comment
Share on other sites

si, mais bon... Ils les attendent depuis trois mois, soit disant... 'fin c'est ce que le vendeur "conn*rd" de UNiversal dit... ça fait trois mois que quand je passe a Pigalle, c'est pour "dans deux semaines"....

mais parait qu'il est en train de ramener des sadowsky, qui seraient la même chose...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...