Jump to content

Test D Enregistrement Avec Micros : Beta 52, Sm57


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

Salut !!

Voila ayant reçu mon nouveau kit de micros de batterie Shure, j ai eu envie de tester tout ca avec mon ampli. Et bien une sacrée bonne expérience, le son est DE-MEN-TIEL !!!

Le Beta 52 est placé au centre, et le SM plus haut et un ptit plus vers la droite, légèrement excentré. Les sons sont un peu longs (vers la fin je me mets en micro manche et apres micro chevalet), donc hesitez vraiment pas a zapper...

Basse : Lakland DJ, d abord avec les deux micros, ensuite micro manche, et enfin en micro chevalet.

Ampli : Genz Benz GBE 600

Baffle : Ampeg SVT 15 (15" donc... :goute: )

Effet : English Muffin gain a 0 avec basses et aigus boostés légèrement, sauf à la toute fin ou on entend le switch.

L ampli tout seul, comme référence. [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/GBE%20600.mp3[/mp3]

Le SM57, il m'a bluffé :mellow: Une telle définition pour un si ptit truc... je pensais vraiment pas qu'il encaisserait bien la basse. [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/Sm57.mp3[/mp3]

Et la, énorme claque, le beta 52 tout seul. Quelle chaleur :blink: C est ouf. [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/Beta52.mp3[/mp3]

Et le best du best pour moi, le tout ensemble et mixé : [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Whitey/Sm57+Beta52+GBE.mp3[/mp3] EN PANNE : lien direct

Désolé pour les 98% de slap, en fait a la base je partais en cacahuète tout seul sur cette ligne que j ai trouvé... Et puis je me suis dit, tant qu a faire autant en faire profiter ces chers onlybasseux...

@++

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

Cool !

Merci de nous faire part de tes tests... :) Le SM57 en général c'est winner pour beaucoup de choses (avec aussi le Sennheiser 421), que ce soit batterie, guitare ou basse, tu vas voir en expérimentant différents placements tu peux obtenir des résultats vraiment bons...

Au passage, c'est quoi le kit que t'as acheté ? Y a quoi dedans ??

Et t'enregistres tout ça avec quoi ? (Je sais je suis curieuse... :) )

Bonne continuation en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Mais de rien, c est toujours avec plaisir que je poste des trucs ici.

Alors le tout part direct dans ma Firepod (de Presonus, grosse carte son). Pour le kit de micros, en fait c'est un Shure avec 3 Sm 57 plus les fixations et un beta 52 pour la grosse caisse. J avais deja des micros avant (sennheiser e604, vraiment tres bons) payés une misère et un overhead (AKG SE330B avec CK91, je fais tout avec) ; ils viennent compléter l'arsenal déjà présent :) J ai remplacé mon ancien micro de grosse caisse vraiment pas terrible (un sennheiser e 602) et je garde le reste avec un SM 57 en rab : le pied !!

Par contre va falloir que je me fasse une intense séance de réglages, parce que d avoir deux micros pour la caisse claire, ca change toute la donne... Pour l instant mon son est pourri, mais je pense qu il y a énormément de potentiel, vu le tout premier soundclip enregistré avec ma batterie et les nouveaux micros (sans réglages et bien meilleur LOL).

Je sais jsuis bavard...

EDIT : Spider, si tu nous entends, note : trois posts a la meme minute sans préméditation !!!!

RE EDIT : Merci Rok !

RE RE EDIT : Bien vu Jo...

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

4 micros ? Tiens j'etais persuadé que y'avait que 3 ou 5...

Pour l'enregistrement mix de basse, il est un peu trop dynamique pour mes n'oreille la... Un chouilla de compression au mixm lui ferait du bien je trouve.

Pour celle de 5 micros, c est une config Shure également, mais bas de gamme. J'ai préféré la qualité a la quantitié :)

Pour l'enregistrement jsuis bien d accord au sujet de la dynamique, malheureusement mon comp a déjà les piles usées, d'ou mon probleme de transfo avec (voir mon autre post). faut que je le démonte et j avais un peu la flemme, d'ou les attaques un peu franches :lol2:

C'est le positionnement du beta52 qui donne un rendu tellement claquant et avec « moins de corps » au son ? Déjà, sur le SM57, j'atténuerais volontiers les attaques aussi...

D'ailleurs, j'avais pas lu quelque part, une fois, qu'on repiquait généralement les enceintes pour la chaleur et qu'on rajoutait une DI sur l'ampli pour récupérer de la netteté ? - D

En tout cas, tu nous fais vraiment des super tests, bien pensés, avec du matos bien sympa. Merci !

Pareil pour l'attaque... J essaierai comme tu me le suggeres, de déplacer mon micro pour voir les différences. La il y a environ 3 ou 4 cm entre le micro et la grille du baffle. Des positions a me conseiller ?

Merci pour le compliment !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il n'y a pas de positions "miracle", ça dépend vraiment de ta source, des fois en bougeant le micro d'à peine 5 cm ça change énormément !!! Vas-y avec tes oreilles... (c'est un jeu à faire à chaque fois)

Surtout quand tu utilises 2 micros comme dans ton cas, car il faut faire attention aux problèmes de phase entre les 2... Suivant le placement relatif des 2 micros certaines fréquences s'annulent, et ça se joue au cm près ces histoires-là !

En tout cas je trouve que c'est une super idée cette histoire de tests sur le forum :)

Link to comment
Share on other sites

clair, lors de notre enregistrement, on a passé des heures à d'abord trouver la place de la batterie puis des amplis, puis à placer les micros...

sur le 4*10 on a pas mal lutté d'ailleurs. sur le 15, au début y avait un Beyer M380, mais je l'ai flingué (enfin, il s'est flingué tout seul), ça c'est du putain de micro... bon, les suivants étaient pas dégueux non plus... (pour info, les sons et la description du setup sont )

Link to comment
Share on other sites

Ben moi, j'ai un truc qui marche (bien) avec les SM57 sur scène.

Peu importe le baffle, je place le micro devant la membrane du (d'un des) hp.

À mi chemin entre le bord et le centre, légèrement vers le haut et à une distance de +/- 10 cm.

Mais bon, ça c'est pour quand tu dois placer une quinzaine de micros en cinq minutes. Quand tu enregistres, t'as le temps pour expérimenter aussi.

Link to comment
Share on other sites

M380... ? Jamais utilisé ça, ça m'intéresse... :)

C'est-tu un à ruban ?

non, un dynamique, "normal", mais énorme patate dans les graves et figure-eight.

Beyer%20M380%20(1).jpg

le dernier que j'ai vu passer était "uniquement" à 400$, j'ai hésité, et je regrette. j'en ai pas l'utilité tout de suite, j'ai un D112, ça me suffit, mais je pense que je m'en prendrai un un jour. les Lomo aussi ça déchire sur le 15 (faudra que je demande la ref...) mais là on est vraiment dans les antiquités... pour les preamps, un jour je me ferais bien péter du Urei ou Neve... un jour...

la citation du grand Steve Albini 0038.gif que les vendeurs Ebay utilisent pour faire flamber les prix sur les M380

"M380 (TG and TGX are different and brighter -- not necessarily bad, but

not what I'm referring to) I use these literally every session. I have

used them primarily on bass guitar, but also string bass, trombone,

male vocal and (occasionally) bass drum. A deep, bass-heavy mic, with a

proximity effect you can kill elephants with (something like +18dB @

20Hz at 2 inches). There is something about the extremely smooth low

end on this mic that I haven't been able to duplicate otherwise. The

behavior is like a ribbon mic (it is fig-of-eight pattern), without the

transient detail, and without the risk of overload. Perfect for woolly,

dub-like low end. Takes additive top eq well. I suspect this mic was

originally made from old-style Beyer headphone diaphragms, as the size,

shape and sounds are similar (Beyer headphones were not very bright).

It is now discontinued. I tried the TGX version and didn't like it

(sounded like a crapping-out D112), and tried the TG version and liked

it, though it was brighter."

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais je figure la bête maintenant... Et puis si Steve Albini le dit... En matière de son qui "patate" (ou qui "rentre au poste" comme on dirait icite au Québak) il est bien placé pour parler on va dire :)

Merci Cylens pour ces infos :)

Dis-moi, il me semble que tu n'as pas des gouts de chiotte ("pour les preamps, un jour je me ferais bien péter du Urei ou Neve...") B)

Moi aussi j'ai espoir, peut-être après 500 ans d'économies sur mes salaires d'intermittent :D Pour l'instant je profite de ma chance de pouvoir bosser dans un studio super bien équipé, car je suis pas sûre d'être encore en vie quand je serai riche... :cray: Bon on va pas chialer merde :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...