Jump to content

Ma Premi?re Contrebasse!


Tauré Bass

Recommended Posts

Salut!

J'ai enfin pu ammener ma contrebasse (celle-là) chez le luthier hier matin!

J'ai hâte de la récupérer (mercredi ou jeudi), j'ai pas encore pu jouer dessus (pas plus que sur une autre contrebasse), ca va être un grand moment! :lol2:

Je ferai des photos quand elle sera de retour de chez le luthier! :)

Link to comment
Share on other sites

Clair qu'à ce prix la , ca donnerait presque envie d'y passer ...

Qu'au pire on aura dépensé quelques euros dans un instru pour le découvrir pour s'apercevoir que c'était pas notre truc

Au mieux que c'est un super instrument d'étude et qu'à ce prix la ca vaut vachement le coup :p

Rendez vous dans quelques années quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Quelques détails sur la contrebasse :

A ce prix là, il ne faut pas se leurrer, c'est du contreplaqué et la touche est teinte...

Le prix c'est sur, est super avantageux, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il faille passer par un luthier sinon elle est vraiment injouable...

Sur ma contrebasse il a fallu replacer l'âme (bon ça le site le prend à sa charge parce que j'ai pas eu de chance à la livraison), refaire le chevalet et retoucher le sillet... j'ai eu la chance de trouver un super luthier qui m'a fait le tout pour 50€, et après lui avoir expliqué qu'il me fallait une facture pour le replacement de l'âme car le site le prenait à sa charge il a décidé de mettre 25€ pour cette opération (du coup je me retrouve avec un réglage qui m'a coûté 25€! :bleh:).

Concernant le son et le confort, je peux pas dire grand chose étant donné ma faible expérience (c'est la première contrebasse que je touche) et mon niveau de débutant... ce que je peux dire c'est que le confort parait pas trop mal (pour l'instant c'est surtout moi qui ai des problèmes au niveau des placements donc je pourrai mieux juger une fois que j'aurai assimilé ça).

Pour le son: les cordes de La Ré Sol sonnent pas mal (malgré quelques petites vibrations dues à la touche qui n'est pas régulière). Pour la corde de mi c'est différent, je la trouve un peu moins définie, voire étouffée. Bon faut préciser que j'ai les cordes d'origine montées, des cordes chinoise à deux balles, bref la pire qualité <_< (eh oui ils économisent la dessus aussi), je les changerai une fois que je me serai déjà un peu fait la main.

Un autre problème, mais que je ne peux pas tester, concerne la durée de vie de ces instruments... je vous en dirais plus dans quelques années! :D

Quelques photos maintenant :

cimg5855ti3.jpg

cimg5857mi6.jpg

cimg5865yw4.jpg

cimg5866sq2.jpg

cimg5876tm9.jpg

cimg5878rn4.jpg

Voilà, j'espère que cela en aura éclairé quelques uns! :)

Edited by Tauré Bass
Link to comment
Share on other sites

Effectivement elle est très jolie pour du "sorti usine " :p

Par contre pour le prix, vu qu'il faut passer par un luthier ensuite...pour raboter la touche il y en a au moins pour 50 euros, un jeu de cordes au moins 100 euros, sachant qu'il ne t'a pas pris cher pour le chevalet et l'âme. Je suis sruprise qu'il l'ai fait car en général ils n'aiment pas trop...ça fait tout ouvrir sachant que le résultat n'est pas garanti...(elle peut ne pas être au bon endroit au final !!)

En tout cas, félicitations encore... Maintnenant, il faut que tu l'apprivoises !! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

j'suis nouveau et je vais commencer la contrebasse cette année au CNR de bordeaux.

Pas de possibilité de pret par le conservatoire. Et la location chez un luthier coute 38 euros / mois. Du coup, ne serait-ce que sur la premiere année ca revient à depenser la meme somme que cette contrebasse à 378 euros. Je pense donc acheter la meme, ne serait-ce que pour un an.

Serait-ce une erreur ou non ?

Link to comment
Share on other sites

franchement... moi j'ai acheté ça parce que je voulais un instrument 'en plus' de mes basses pour renforcer la couleur Jazz de nos impro (trouve ça triste le geââzz avec une basse électrique, ça sonne de suite fusion voire jazz rock :icon_couteau: )

bon, elle est vite devenue l'instru principal et en passe d'arriver au carrément exclusif :lol2: (parce que ça assure trop, franchement).

amplifiée et en pizz, elle sonne comme une contre-basse (maintenant que j'ai le piezzo je vais pouvoir mettre des sound clips) mais franchement, si je devais partir au conservatoire, donc devoir travailler super sérieusement/régulièrement aussi bien à l'archet qu'en pizz, je choisirais un modèle au dessus de ça, ne serait-ce que pour le confort de jeu, la précision du son etc.

il y a sûrement des formules de financement qui te permettrons d'en trouver une en moyen de gamme chez un luthier (genre paiement en plein de fois, voire même prêt à la banque, ou coup de pouce de la grand mère)

enfin, c'est mon avis :wink:

Link to comment
Share on other sites

Wééééé ! des soundclips ! des soundclips !

Lol Seb, t'as l'air à fond de soundclips dis moi... :D

Bon, je vais essayer de me motiver pour sortir un groove ou deux ce soir alors :wink:

Link to comment
Share on other sites

Cool !

Disons que je me suis toujours demandé comment sonnaient ces contrebasses. Moi aussi j'aimerais en avoir une, mais j'ai pas vraiment le budget pour une contrebasse standard de luthier, alors là ça m'intéresse ! (le problème c'est que je n'ai pas la place dans l'appart non plus ! :D )

Link to comment
Share on other sites

:blush: euhm, z'allez pas être contents, niveau soundclips... en fait me suis rendu compte hier soir que j'ai oublié le préampli chez le batteur à la dernière répet, donc je retourne en acoustique jusqu'à dimanche... :whistle:

mais dès que je le récupère je vous fais péter un petit truc, promis (fera mauvais dimanche de toute façon, j'aurais que ça à faire)

Link to comment
Share on other sites

Et bien félicitations, et pense à nous faire non seulement des photos mais aussi une présentation plus en détail de l'instru, çà pourra toujours être utile pour une personne recherchant comme toi sa première contrebasse. :wink:

oui car si ça le fait j'achéte tout de suite !!

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...