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Quelle Fuzz Pour Un Son Synth


antoinecascador

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Salut,

Je possède actuellement une Bass IQ d'EBS (filtre), une REV/DELAY Boss, et vais recevoir sous peu une Multicomp EBS (Merci Jo!)

J'adore les sons synthés, mais les pédales de référence (Korg G5, EHX, Akai...) sont trop cheres pour moi, et les Synthés Boss et Digitech sont injouables.

Je cherche donc une fuzz qui me donne ce grain si caractéristique aux synthés, utilisable avec mon arsenal.

J'ai repéré les modèles suivants :

- Boss Hyper Fuzz d'un pote : mouais, pas top

- Fulltone 70's

- Big Muff voire double muff

- Boss OC 3 (octaveur qui contient une disto optionelle)

- Multidrive EBS : pas convaincu, revendue.

Qu'en pensez vous? mon budget est MAXI 100€ (neuf ou occaz')

Merci.

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Oublie la Boss FZ-2. :wink:

Moi je fais ca avec une Bassballs. Parce que le probleme, c'est que ton filtre, placé apres la disto, ne réagira pas vraiment a ta dynamique, mais a celle de la disto (qui est presque inexistante). La Bassballs contourne ce soucis en distordant apres avoir récupéré l'envellope.

L'idéal si tu veux pas te faire chier c'est unQtron +, avec la boucle. Un fuzz (n(importe lequel en fait) dans la boucle et voilà.

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Manque de dynamique? La fuzz qu'on m'a prètée réagit plutôt bien aux nuances, et les sons "enveloppés" passent du bwrèèèp au bvriiiiiiiip en fonction du jeu...

Quand à un Qtron+, j'ai pas envie de changer d'enveloppe et ça dépasse mon budget.

La Bass Balls, j'y pense... surtout avec un rajout de potard pour les filtres. Mais la disto n'est pas réglabe.

Une OC 3, ça peut le faire non?

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Si tu vas voir mon topic, ya un sample de Muffin + Emma. C est vrai qu il y a pas la dynamique d une BassBalls, c est different comme rendu.

merci pour vos réponses,

En fait c'est pas forcément la dynamique ou la sensibilité d'une bass balls que je cherche, c'est plus pour faire des sons électro bien aggressifs :bruce_h4h: !

personne pour l'OC3? et les fuzz précitées?

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Bah si tu veux parler de Fuzz, j'ai un peu de matière...

http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelie...zz/jenfuzz.html

cote1.jpg

Une fuzz an germanium Jen (c'est Jen qui fabriquait les Tone Bender pour Vox, ca en fait c'est une Tone Bender MKI, mais commercialisé sous le nom de la boite, Jen).

Ca dépote sévère... Enfin c'est germanium, quoi, c'est unique. Mais ca coute une couille, normalement, puisque tout les fanas de vintage se l'arrache... (moi je l'ai eue gratos mais faut pas trop le dire, ca énerve les gens... :lol:).

Pour faire du synthé, la Muff est pas mal. Gros sustain. Mais pour faire du plus "fin", il te faudrait un truc plus classique, genre Fuzz Face et cie. Ou une OD/disto poussée au cul par un gros clean boost.

Edited by Basstyra
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Les transistors actuels sont fait avec du silicium (dopé, et tout, enfin rentrons pas dans le détail). Depuis des dizaines d'années.

Mais les 1ers transistors étaient fait avec du germanium. C'etait nul, plein de fuite, dur a maitriser, etc... Heureusement le silicium est arrivé et a arrangé ca.

Seulement avant, des gens avaient eu le temps de faire des fuzz avec ces transistors.Fuzz Face, Tone Bender, etc... Et comme "older is better"... comme aussi, les transistors au germanium, de nos jours, se font rares... Rare, vieux... forcément, les gens aiment. Il y a tout un clan de fanas du germanium, comme il y a les fanas des lampes. Avec les extrémistes, forcément, ceux qui veulent meme pas entendre parler de silicium et considere ca comme une insanité...

Le fait est (malgré tout) que le son est tres différent, entre un fuzz avec transistors au silicium ou au germanium.

Edited by Basstyra
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As-tu essayé l'ibanez SB7? tu as trois possibilités (autowah géniale selon moi, synth1 et synth2 sons synthé/fuzz qui devraient te plaire, je pense), avec la SB7 tu n'as pas besoin forçément de fuzz, bien que j'adore avoir une fuzz (fuzzface au germanium), en plus dans mon setup.

Pour compléter les explications de Bassty, au niveau du son, les caractéristiques des fuzz avec transistors au silicium ou au germanium :

silicium : son assez propre (pour une fuzz bien-sûr :wink: ) droit puissant plus sensibles aux interférences radios.

germanium : sons vintage (think jimi Hendrix) assez baveux parfois quand tu pousses le drive dans ses retranchements, ce sont des fuzz qui sont sensibles aux différences de températures (quand il fait froid ça sonne froid, et quand tu joues en plein air sous le soleil au presque, la fuzz est hyper chaleureuse, enfin pour simplifier. Ce fonctionnement un peu erradique a été traité par Roger Mayer (le technicien d'hendrix, à l'époque, un peu comme Bassty ou Jacques :wink: , qui lui modifiait ses fuzzface, d'ailleurs il paraît qu'il achetait un vingtaine de transistors au germanium et faisait des essais jusqu'à trouver la paire (ça marche par deux en principe, si le circuit est basé sur la fuzzface/tone bender) qui fonctionnait le mieux, et pour revenir à la sensibilité aux différences de températures, il a mis dans les fuzz au germaniums qu'il vend, une sorte de détecteur de température qui modifie les caractéristiques du circuit en fonction (sur la classic fuzz et la stone fuzz, je crois).

D'ailleurs pour bien se rendre compte des différences de sonorités entre les germaniums et les siliciums, j'invite ceux que ça intéressent, à se rendre sur le site de Roger Mayer, dans la partie products, où il y a des samples de chaque fuzz qu'il vend et des explications intéressantes sur les fuzz.

Voici l'adresse du site de RM : http://www.roger-mayer.co.uk/

Je trouve l'analogie de Bassty sur le parallèle entre les amplis à transistors et ceux à lampes et les fuzz à base de transistors aux silicium ou au germanium, trés vraie :wink:

Au fait, féloches Bassty pour la tone bender euhhh la Jen. fais signe si tu la vends (je plaisante).

Edited by hervefeelip
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