Jump to content

M?thode Jazz Basse


michael kael

Recommended Posts

Bonjour michael kael et bienvenue sur ce forum :)

Moi je te suggère les transcriptions de lignes de basse de volumes Aebersold.

Les transcriptions des lignes de basse de Ron Carter sur les volumes 6, 15 et 35 sont particulièrement pédagogiques.

De plus, si tu as le volume en question, tu pourras jouer avec.

Bass Lines Books chez Aebersold.

Link to comment
Share on other sites

il ya :building walking bass lines de ed freiland chez al leonard.et aussi expanding walking bass lines toujours de ed freidland et toujours chez al leonard.c'est distribué par ID MUSIC.je pense que tu peux les commander chez oscar music à paris.sinon laisses moi ton adresse et je te les commande.mais tu n'auras rien avant mi-septembre,cause vacances.comptes 5€ de frais de port.et je pense entre 25 et 30€ par bouquin.

Link to comment
Share on other sites

Il y aussi de super cours (payants) sur le net. Faut bien connaître l'anglais.

Il s'agit de musicdojo.com

Les cours coûtent 50 dollars pour un mois et tu reçois une leçon par jour avec des vidéos, des mp3, pour certains cours tu peux t'enregistrer et envoyer ce que tu as bossé aux profs.

C'est super sérieux (Adam Nitti, Anthony Wellington, Cliff Engel, Dave Larue et bien d'autres...) et ils répondent à tes questions.

Il y a un "cours" d'essai de 5 jours et gratuit qui reprend des parties des différents cours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et que pensez-vous des méthodes:

*La Basse Jazz

Francis Darizcuren

"En français. Etudes du son, réglage du matériel, placement des mains. Etudes des différents styles de jazz (gospel, New Orleans, Dixieland, blues, shuffle, swing, be bop, west coast, latin...), leur évolution dans le temps ainsi que leur contribution dans la musique et dans les techniques actuelles. Enfin, vous aborderez un chapitre concernant l'improvisation en jazz et les différentes manières de finir un morceau. Avec un CD comprenant tous les exercices. En solfège et tablatures. Ce livre est déjà paru sous le nom ""Grooves & Harmonies Jazz A La Basse""."

*Building Jazz Bass Lines

Ron Carter

En anglais. Comment apprendre à construire une ligne de basse jazz, avec de nombreux exemples et tous les secrets pour les construire. Avec un CD comprenant tous les exemples. En solfège uniquement.

??? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les méthodes de Darizcuren sont vides...En tout cas c'est mon avis. La méthode de Ron Carter est une vrai mine d'or, mais ça n'est pas très didactique. Disons qu'il ne faut pas commencer par ça. Comme conseillé precedemment, je te recommande vivement les méthodes d'Ed Friedland. C'est très bien foutu, ça commence petit et ça peut t'amener très loin. Ca m'a fait énormement progresser.

Pardon, je n'avais pas vu la référence du bouquin de Darizcuren. J'ai acheté ça "à mes débuts". C'est completement à chier. Tu ne sortiras pas grand chose de cette méthode.

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...