Jump to content

Changer Ses Pontets?


Birdkiller

Recommended Posts

Un ami guitariste à changer ceux de sa guitare pour mettre des pontets en carbone et il en est ravi.Voila après d'incessant cassage de cordes et à défaut de pouvoir me payer un nouveau chevalet (Le badass II coute quand même un bon paquet de fric...). Mais est ce que cette opération réalisable sur une guitare peut se faire sur une basse?

Link to comment
Share on other sites

Bien sur. Ca fonctionne très bien et c'est une excellente façon de ne plus trop casser de cordes.

Le chevalet doit être globalement de type Fender sinon c'est dur de trouver des équivalences de pontets.

Il y a les pontets en laiton de chez Wilkinson

wilkinson_bass_bridge_chrome_b24845.jpg

Il y a aussi les pontets Graphtech

PS-8304-00-F.jpg

Les deux systèmes coutent autour de 50 € pour une 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

EN plus on peut jouer du metal avec .

:lol2:

Moi j'ai trouvé une légère perte dans la brillance en montant des graphtecs. Légère mais sensible. C'est pour ça que je suis partisans de pontets métalliques de bonne qualité. Par contre quand on a des pontets merdiques, je suis pour le changement!

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Ba je pense avoir des pontets de merde sur monb epiphone mais y'a pas l'air d'avoir ce genre de pontets en graphtec donc je sens que j'vais devoir acheté une lime ^^'

Merci pour toutes vos réponses. Ca fait plaisir de voir un forum où l'on peut poser une question sans que ça parte forcément en sucette ^^'

Link to comment
Share on other sites

....Voila après d'incessant cassage de cordes et à défaut de pouvoir me payer un nouveau chevalet....en un peu plus d'un an et demie que je l'ai c'est mon premier pétage de corde au niveau du chevalet....
dunno.gif

Euuuh. Faudrait savoir là.

Un bon chevalet c'est le prix de 3-4 jeux de cordes, le calcul est vite fait.

Si tu n'as cassé qu'une seule corde, le chevalet n'est pas nécessairement en cause. Les cordes ça s'use.

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber, ça ne vient pas de ton chevalet (disons que la probabilité est plus faible que de se faire chier dessus par un ptérodactyle). Tu pourras dire que ça vient de ton chevalet quand ça cassera vraiment souvent. Le problème est surtout important sur les guitares où les cordes très fines ont tendance à scier les chevalets et vis-versa. Sur une gratte qui a ce genre de problème, tu peux péter deux ou trois cordes par répète ! En basse, le problème est bien moins courant.

Link to comment
Share on other sites

non rien mais je pense qu'il sont dejà bien lisse.

mon ancienne ibanez me faisait ça,je petait une corde toutes les deux semaines(toujours la mi grave),j'ai limé et ça tenait.

mais péter une corde en un an et demi c'est tout à fait normal,c'est pas en limant que tu vas gagner en durée de vie ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...