Jump to content

Crossover + Disto


FabtheSabre

Recommended Posts

Salut, alors voilà, je vous soumets une idée, que je ne peux pas tester car j'ai pas ce qu'il faut. Le fait est que, lorsqu'on passe la basse dans une disto, on perd une part considérable des graves. Donc l'idée (que j'ai un peu repiqué en regardant ce qui existe), c'est mettre la basse dans un crossover, et la disto que sur la bande haute, comme ça on a d'un côté les graves neutres, et d'un autre les médiums/aigües dans la disto. En plus, grace au crossover, la plage de réglage est assez vaste, et comme ça, on peut utiliser n'importe quelle disto gratte. J'ai pu faire l'essai de façon logiciel uniquement, avec Native Guitar Rig 2, et le résultat est plutôt convaincant, mais ça vaut pas un test réel. Et ça me fait un peu ch.er d'acheter un crossover si ça marche pas. Donc si y'en a un qui a moyen de tester ça et de donner le résultat. Merci d'avance.

@+

FabTheSabre

Link to comment
Share on other sites

Autant que je sache, c'est déjà ce que font certaines pédales de disto pour basse genre EBS multidrive...

Donc je pense que c'est en effet une bonne idée.

Autrement pour le possesseur de Boss LS-2, avec la LS-2, on peut pas faire une boucle dans laquelle on mettrait une pédale d'équalization (basses aux minimums) suivie d'une disto (ou juste une disto guitare qui bouffera les basses de toute façon), et réinjecter le son de la boucle avec le son original de la basse en sortie ?

Link to comment
Share on other sites

L'idée est séduisante mais ne va pas suffisamment loin.

*Du coté clean, tu vas perdre tes aigus, tes médiums (au moins le haut), donc a peu pres toute la personnalité de ton son. Ton attaque, aussi, qui est souvent une des choses qu'on aime pas perdre et qui se perd dans la disto.

*Du coté disto, tu vas en chier pour saturer parce que saturer sans les graves c'est moins facile... De plus tu risques tres fort de ne produire qu'une disto style gratte, et a moins que ca soit le but, ca ne sera pas convainquant.

Link to comment
Share on other sites

Basstyra, t'oublies qu'au bout de la chaine, tout est mélangé dans l'ampli, donc tout se retrouve, grave neutre + médium/aigüe disto. Mais de toute façon, comme je l'ai dit, le résultat logiciel est plutôt bon, mais j'en sais rien du tout pour ce qui est du réel. C'est le pourquoi de mon post justement, afin d'éviter les théories. Seul un vrai test pourra répondre. De plus, je comprends pas bien ça : 'Du coté disto, tu vas en chier pour saturer parce que saturer sans les graves c'est moins facile' ... les grattes ont aucun problème pour saturer, et puis justement, cette séparation des fréquences permettra de choisir n'importe quelle disto qui te plait, puisque tu garderas le 'low-bottom' neutre.

Link to comment
Share on other sites

Basstyra, t'oublies qu'au bout de la chaine, tout est mélangé dans l'ampli, donc tout se retrouve, grave neutre + médium/aigüe disto.

Tu penses réellement que j'au oublié ca ? :D

Je parles des médiums et des aigus qui font le son de ta basse et qui seront perdus dans ta disto. Ils ne se retrouveront pas, apres mix. Tu en remettras, oui, mais d'autre. Tu ne garderas que des basses, de ton son original. C'est a dire pas grand chose en terme de personnalité. A ce prix, perso, je préfere coller un EQ derriere la disto et regonfler les basses apres. C'est pas compliqué.

Pour distorde avec des aigus, bah essaye. Prend un EQ, coupe tout ce qui a un tant soit peu de corps (basse, bas mediums), et attaque une disto... Les guitarsistes envoient des graves dans une disto, la guitare n'est pas si loin que ca de la basse en terme de fréquences.

Mais si ton test te convainc, ou est le soucis ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah justement, le soucis, c'est que je n'ai pu tester que de façon logiciel, et Native a beau être ce qu'il est, ça ne reste que du soft. Et c'était bien le but du post, savoir si quelqu'un avait un crossover pour savoir ce que ça donnait en vrai, avec une vraie basse, un vrai crossover, une vraie disto et un vrai ampli.

Link to comment
Share on other sites

perso j'avais ce souci et avec basstyra on a résolu le probléme :

looper maison avec blend afin de mélanger le son traité et le son neutre.

dans la boucle une pédale de disto + une equal paramétrique afin de rebooster les basses en sorties de disto et zou roule ma poule!

question: mon blend est en passif, qu'est ce que je gagnerais à le modifier en actif ?

@+

Link to comment
Share on other sites

personnellement, j'ai fait des essais sur des fichiers sons, c'était assez convainquant. mais encore une fois, avec une bonne EQ et une bonne disto (parfois même sans EQ)on s'en sort. regarde la démo que j'ai faite de la Maxon ROD 881, que le son te plaise ou pas, tu peux voir qu'on peut récupérer tous les graves avec l'EQ intégré

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis d'accord, suivant la disto, ça peut le faire avec l'equal. Mais systématiquement, en live, le sondier mix le clair avec le drive, d'où mon idée. Parce que lui il s'en fout royalement de la marque de ta pédale etc ... il fait en sorte que ça sorte le mieux possible sur la façade. Et donc, après moult discussion, la conclusion est toujours la même, il leur faut un son clair en façade pour garder la présence de la basse. Donc, plutôt que d'être tributaire, je me disais que j'aurai bien fait mon mix en amont, et par la DI, leur rebalancer tout le signal, en améliorant un peu le truc.

Bon bah je crois que ça va finir par un crossover Behringer à 100 €, et je vais essayer moi-même ... <_<

Un autre truc aussi, et ça ça peut peut-être être vraiment cool, c'est de coller un drive différent sur les graves et les aigües (non, j'ai pas lu la doc ashdown :p ).

Merci

Link to comment
Share on other sites

Une lS-2 point barre, non je plaisante, j'ai un akai G-drive avec deux EQ 7 bandes intégrés, un en amont de la disto et un en aval, et je certifie qu'avec un ou plusieurs EQ on récupère les basses perdues, d'ailleurs avec ce système de deux EQ, tu peux obtenir n'importe quelle disto (OD, blues, metal, grunge, fuzz etc..., d'ailleurs il y a des repères de couleurs différentes sur le G-drive pour régler les EQ suivant la disto que l'on désire obtenir (en quelque sorte une usine à fabriquer des sons disto :goute: ).

Si tu tiens absolument à appliquer le système du crossover, comme le dit Drkcrk, la multidrive fonctionne de cette manière, je l'ai essayée et d'ailleurs ça m'a fait bizarre d'entendre les médiums aigus overdrivés et les basses (corde mi principalement) pratiquement intactes.

Moi je trouve qu'on en fait tout un plat pour cette histoire de basses perdues, la preuve, j'ai fait un enregistrement sur md dans un magasin de ma basse avec la multidrive et avec une TS9 ("réservée" parait-il aux guitaristes), et je peux dire que c'est pas le manque de basse qui me faisait reconnaître les enregistrements fait avec la ts9 ou la multidrive, les différences sont minimes, c'est juste qu'elles n'ont pas les mêmes couleurs de son.

Comme disent les autres, un simple EQ aprés la disto et hop tu retrouves tes basses mais en plus le son est distordu de manière homogène (autant les basses que les médiums et les aigus et perso, je préfère des basses "ronflantes", du moins sur une 4 cordes) :wink:

Mon conseil : ne te limite pas à essayer des disto "spéciales" basses, essaies en un maximum, et choisit celle qui se rapproche le plus des sonorités que tu recherches, les basses ça se rattrappent, un son merdique de disto qui ne te plaît pas ya plus qu'a la revendre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...