Jump to content

Carte Son Externe, Usb Vs Firewire


Uziel

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Je profite du topic pour poser une petite question :

Quid des cartes son PCI ? C'est vraiment obsolète ? Le Firewire c'est mieux ?

Je sais pas quoi choisir pour avoir une carte avec boitier externe, 2 preamp sur XLR avec alim phantom et MIDI + SDPIF en coax, le tout pour pas trop cher evidemment... :wink:

- Presonus Firebox ?

- E-MU 1616M ?

- Echo Gina 3G ?

- Echo Audiofire 4 ?

- Focusrite Saffire ?

- TC Electronic Konnect 8 ?

- Autre ?

Autre question : peut-on acheter ce matériel d'occasion sans trop prendre de risque ? Vaut-il mieux privilégier le neuf ?

Merci pour vos lumières ! :)

Edited by MetallicRiffer
Link to comment
Share on other sites

Question à dix sous : Souvent les constructeurs de cartes externes USB/Firewire, donnent comme argument de vente, en anglais : "Get better quality sound by avoiding computer grounding noise".

Ce qu'on pourrait traduire par : "obtenez une meilleure qualité de son, en évitant le bruit (de masse/de fondé) de l'odinateur", et j'ai souvent entendu ce raisonnoment, comme quoi, les cartes sons, quand elles sont internes, leurs composants captent plus ou moins tous les bruits de l'ordinateur, comme le ventilo, les disques durs etc... ce qui créerait plus de bruit de fond que pour des cartes externes, où seul, le câblage USB/FIREWIRE est susceptible de capter ce genre de bruits/courants?

Qu'en pensez-vous?

Est-ce qu'on peut seulement se fier au rapport signal/bruit, quand les constructeurs veulent bien nous le donner, et si ces données se basent sur les mêmes calculs d'un constructeur à l'autre?

Si je me pose ces questions, c'est parce que j'hésite entre une carte Phonic Digitrak à 59roros (avec E/S analogiques et numériques en RCA, pour pouvoir relier à mon Fostex VF08 et au PC) que voici :

http://www.playback.fr/phonic-digitrack-9046.html

et une carte PCI d'entrée de gamme, comme la EMU 0404 ou la M-AUDIO DELTA AUDIOPHILE 24/96 :

http://www.playback.fr/emu-0404-5212.html

http://www.playback.fr/m-audio-delta_audio...24_96-1164.html

Qu'en pensez-vous? :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Les cartes PCI fonctionnent très bien , je n'ai jamais eu de bruits de fond (Terratec DMX 24/96, M-audio delta 44 et delta 66.)

En PCI le top en rapport qualité/prix c'est RME.

En ce qui concerne les cartes externes (USB/Firewire) .

Pour des débits importants ( plusieurs canaux avec freq echantillonage élevée 48 Khz ou 96khz), il vaut mieux choisir le firewire car on a la garantie d'avoir un débit constant ce qui n'est pas le cas de l'USB.

Si l'on fait du 16 bits/44 khz sur deux canaux , l'USB suffit.

Le gros avantage d'une carte externe c'est qu'on peut la balader d'un PC à l'autre.

Pour le choix d'un boitier externe :

Actuellement j'utilise le firepod de chez presonus (en firewire) et j'en suis vraiment très très content les convertisseurs A/N sont vraiment super. Ce sont les mêmes qu'ils mettent sur la firebox. je conseillerais donc soit la firebox de chez presonus ou bien l'inspire qui est encore moins cher.

Par contre une chose à savoir en parlant de bruit de fond, les alim des portables sont redoutables pour les interfaces externes (bruit de fond assuré).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer (ou pas) que la M-Audio Audiophile 24/96 et le EMU 0404 peuvent fonctionner en S/PDIF, en 16bits et 44.1kHz (la phonic digitrack est prévue pour, mais les deux autres, j'ai comme un doute).

http://www.playback.fr/emu-0404-5212.html

http://www.playback.fr/m-audio-delta_audio...24_96-1164.html

Merci d'avance, pour vos réponses :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'hésite entre les deux,

apparemment, le bundle logiciel de l'EMU est plus fournit et elle possède des effets DSP en hardware, mais, d'aprés les avis sur Audiofanzine, elle peut poser plus de problèmes à l'installation et le "patchmix" (table de mixage soft permettant de router les E/S) est relativement compliqué,

alors que la M-AUDIO s'installe facilement, et, est compatible avec la plupart des logiciels audio.

A choisir, tu/vous prendrais(iez) laquelle? :sorry:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai la firewire solo de M-audio elle marche bien, un petit soucis dans cubase c'est d?s que tu branche quelque chose il faut arreter et redemarrer cubase, c'est normalement corrig? avec le dernier firmware.

un amis (pro dans le son) ? une Presonus et elle marche super bien.

Pour l'interface si tu enregistres les instruments un par un l'usb suffit ,si tu en enregistres plusieurs simultan?ement il te faut du firewire

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu de super galères avec les cartes MOTU firewire (828 et 896) sous XP. le driver est naze. je déconseille ces cartes sous XP et je comprends mieux pourquoi ils ont sorti des versions USB...

par contre, pour ceux qui ont du fric: RME Fireface. putain de drivers, putain de perfs et preamps excellents (et je pèse mes chevaux)

Link to comment
Share on other sites

cette marque c'est la tuerie, dire que j'en avais une avant (une Multiface) que j'ai du revendre ? cause d'un plan impliquant Powerbook ? remplacer + Ch?vre....

leurs preamps sont vraiment bons, j'ai utilis? un Quadmic pour un projet dont je reparlerai bientôt, jamais eu un tel gain et aussi peu de souffle!!!! ? 366 euros chez thomann, faut être con pour prendre du preamp ? lampes d'entrée de gamme...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...