Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je me demande avec quel(s) effet(s) le bassiste sort ce son; il est utilisé sur le refrain mais on l'entend mieux à la fin du morceau.

C'est sur le dernier album des Suicide Machines, très simplement appelé "War Profiteering Is Killing Us All" et le morceau est le 13e du CD très simplement appelé aussi "I Went On Tour For Ten Years... And All I Got Was This Lousy T-Shirt".

Merci.

13_I_Went_On_Tour_For_Ten_Years..._And_All_I_Got_Was_This_Lousy_T_Shirt__AlterMusic.ru_.mp3

Posted

clair, un oscillateur (ça sonne un peu comme un triangle), une enveloppe quasi carrée et soit un réglage de portamento mou du genou (les "glissandi" entre les notes) soit la molette de pitch bend, ptet même les 2

Posted

ca peut très facilement se faire avec un killswitch (la signature de tom morello)

donc un bête switch on/off et un enveloppe filter+ fuzz derrière

sur youtube y'a quelques videos des beastie boys en live (gratittude) , le basseux se sert de ça assez souvent

Posted

Ca sonne trés synthétique, je trouve aussi, ne serait-ce pas une whammy dont on fait varier les notes avec la pédale (si c'est cela, la whammy risque de m'intéresser grave mais bon ça ressemble aussi à un synthé avec la molette de pitch bend donc?) :blink:

Posted

comme un octaver avec pedale d'expression? si c'est le cas c'est pour ainsi dire impossible de jouer (precisement) en changant la hauteur de la note via la pédale d'expression (ca sonnera toujours faux quoi)

Posted

comme un octaver avec pedale d'expression? si c'est le cas c'est pour ainsi dire impossible de jouer (precisement) en changant la hauteur de la note via la pédale d'expression (ca sonnera toujours faux quoi)

C'est vrai, les contrebassistes, violoncellistes, violonistes et autres joueurs d'instruments non tempérés jouent toujours faux :whistle:

Posted

comme un octaver avec pedale d'expression? si c'est le cas c'est pour ainsi dire impossible de jouer (precisement) en changant la hauteur de la note via la pédale d'expression (ca sonnera toujours faux quoi)

C'est pourtant réalisable, Tom Morello et Joe Satriani s'en sortent très bien.

  • 2 weeks later...
Posted

Excusez-moi de répondre au topic si tard, je reviens tout frais de vacances.

En fait, cet effet est utilisé sur tout le morceau (sur les refrains), mais est beaucoup moins synthétique que sur le passage que j'ai donné.

Faudrais que je mettes un passage de refrain pour voir la différence.

Posted
Tom Morello et Joe Satriani s'en sortent très bien.
a croire qu'il sont plus doué que moi :goute:
Posted

J'ai une Whammy et je pense pas que ce soit ça qui est utilisé ici (au risque de me planter :goute: ).

Par contre je pencherais aussi pour une machine...

@ chaosfactory : il est possible de jouer à peu près juste (comme les contrebassistes :p ) avec une Whammy, la course de la pédale est assez longue. Mais aussi vite que sur l'extrait sonore, je crois pas...

Posted

C'est un gros synthé. Avec un truc style moog.

A la basse faudrait des filtres analos pour s'en approcher, mais ca risque d'etre compliqué d'avoir le meme rendu(attaque, sustain, portamento etc...)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...