Jump to content

Choix De Carte Son Pas Chere


alaric

Recommended Posts

Salut,

Etant donné la grande quantité de choix possibles en matiere de cartes son (j ai cherché dans le forum et pas trouvé) je suis obligé de refaire un sujet pour mon cas. J esxplique:

J ai besoin d une carte son pas chere (mais qui marche) pour:

-enregistrer ma basse (ac Cubase), sachant que je viens d acheter un Markbass mini 151P donc muni d une sortie symetrique. J ai cru comprendre qu avec cette sortie symetrique je n ai pas besoin d entrée a haute impedance sur la carte son. Par contre, il me faut une config qui ne desymetrise pas le signal. La sortie symetrique branché sur 1 entrée mono va me le desymetriser non? Donc il me faut soit une entrée DIN (le truc a 3 broches?) soit une entrée stereo?

- brancher un clavier midi: j imagine que j ai pas besoin d entrées/sorties midi vu qu on peut faire par USB.

- eventuellement brancher un micro (sauf si ca me double le budjet car ac un preamp correct je crois que c est bcp plus cher)

Niveau budjet si je peux trouver ca a moins de 100 euros (sachant qu il faut que j achete le clavier midi et que je viens d acheter le Markbass...). Peut etre aussi que qq un connait un magasin d occas sur Toulouse? (sauf si c est pas recommendé pour les cartes son)

Merci d avance pour votre aide!

Edited by alaric
Link to comment
Share on other sites

salut,

dans l'ordre.

- pour enregistrer le son de ta tête d'ampli et bénéficier de la sortie symétrique, il te faut une (au moins) entrée symétrique et non pas stéréo: en fait, la confusion vient du fait qu'en Jack 6,35 (gros jack), les entrées symétriques sont des connecteurs stéréo :) mais c'est bien une entrée mono. L'autre type de connecteur, c'est un XLR (le truc à 3 broches).

-pour le MIDI, effectivement, certains claviers se connectent directement en USB

- si, pour répondre à ta première exigence, tu as une entrée XLR, tu pourras tout à fait brancher un micro, et avec un peu de bol, alimenter des micros statiques (qui nécessitent une alimentation phantom).

pour une config un peu passe-partout, si c'est pour un ordinateur de bureau, je te conseillerais de trouver une carte son d'occase toute bête avec juste une bonne entrée stéréo et de te prendre une petite table de mixage pour assurer la connectique.

voila

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

a priori la latence c'est pas trop un problème quand tu monitores pas en temps réel...

si tu enregistres en 2 pistes, tant que ton disque droppe pas , ben c'est pas très grave d'avoir un petit temps de latence...

si ???

ou si c'est important faut passer en carte son un peu plus "pro"... et un peu plus "cher"...

enfin, je crois...

Link to comment
Share on other sites

salut,

- pour enregistrer le son de ta tête d'ampli et bénéficier de la sortie symétrique, il te faut une (au moins) entrée symétrique et non pas stéréo:

Salut Cylens, A propos de ta réponse, je voudrias une confirmation svp parce quej'ai la même question (alors je refais pas un nouveau post), pourrais tu me dire si ce cable: http://www.rme-audio.com/images/accessorie...9632_xlrmkh.jpg

qui va avec la carte RME HDSP 9632 permet bien l'entrée analogique pour une basse, et un micro.

C'est parce que je me demandais s'il faut forcément passer par un module d'expansion entrées et sorties analogiques qui coûte plus cher et ne va pas m'être utile maintenant parce que je n'ai pas besoin d'autres entrées tout de suite.

Pour préciser : après ma basse, j'utilise un ampli avec deux sorties analogiques possibles ; XLR DI out ou Jack preamp out. Mais un jour j'utiliserai sûrement un microphone aussi. Cette carte m'intéresse parce que mon PC est sous Linux et que les drivers sont disponibles, de plus je n'ai pas de sortie firewire. Et j'ai vu que tu les recommande entre autres pour la bonne qualité. Merci

Link to comment
Share on other sites

Si je peut me permettre de donner un conseil, c'est d'attendre d'avoir plus de mailles pour acheter du matos correct. Une carte son pas terrible avec des convertisseurs moyens ne rendra pas justice au bon matos. C'est le principe de la chaine : l'element le plus faible dans ta chaine du son va mettre le dawa.

Apres tout depend de l'utilisation que tu vas en avoir.

Perso, je conseille MOTU (MArk Of The Unicorn), le meilleur rapport qualité prix (a mon sens :) ). Je te conseille aussi de prendre une carte son externe . J'ai la 2408 et ça se trouve dans les 300 euros. Tres plebiscité pour ses convertos de qualité pro et son utilisation simple. Les convertisseurs sont tres importants, puisque ce sont eux qui donne une image fidele de ton son analo en num.

Je pense qu'il vaut mieu attendre d'avoir du fric pour se payer du bon matos que de s'acheter un produit qui ne te donnera pas entiere satisfaction. En tout cas je marche comme ça, et je n'aime pas etre decu apres 2 semaines d'utilisation...

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

oui MOTU, c'est excellent. pour moi, le meilleur rapport qualité-prix, ça reste les M-Audio quand même (qualité en dessous de MOTU on est OK)

ensuite externe ou pas externe, ça dépend... c'est sûr si tu prends une 896HD tu as tout ce qui faut dessus, mais moi, je préfère une carte son simple, sans preamp micro et ensuite utiliser du hardware pour ça. ainsi le système est plus évolutif.

Link to comment
Share on other sites

je suis pour attendre aussi de prendre quelque chose de mieux.

Tout le problème est : combien de temps attendre et que signifie Mieux ?

Il y a toujours mieux que mieux, et la sortie continue de nouveautés et révolutions technologiques n'est pas là pour aider le client...

Donc, le tout est de savoir quand il faut acheter, et pas engranger engranger et finalement regretter la carte à 30 euros parce qu'on a loupé 20 enregistrements importants. ?????

Acheter du bas de gamme pour boucher les trous et économiser pour du meilleur me semble judicieux.

Nos meilleures compos ont été enregistrées sur des dictaphones, et réenregistrées sur la motu après. Les bonnes idées sont éphémères, on est content d'avoir le matos bas de gamme pour les garder pour plus tard...

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une autre stratégie (dite la "stratégie du fenech"), j'ai du matos correct à la maison et c'est moi qui suis chargé de choisir le matos pour le boulot :D

"oui oui, le couple de micro Schoeps c'est vraiment nécessaire" :lol2:

mais franchement, y a du matos pas cher, fiable et de qualité correcte. ma M-Audio Audiophile 2496, je l'ai depuis de nombreuses années, elle est passée sur 3 PCs différents. quand je vois le prix qu'elle coute maintenant, je trouve ça génial.

Link to comment
Share on other sites

le problème avec les schoeps, neumann et autres que tu choisis pour le boulot, c'est qu'ils doivent ABSOLUMENT passer toute une batterie de tests à la maison, pour etre sur qu'ils assurent en studio , c'est ça ? :lol2::lol2::lol2::lol2: et bien sur une révision régulière que tu proposes de faire en dehors des heures chez toi 'pour pas perdre du temps au boulot', genre ... tous les jours soirs :lollarge::lollarge::lollarge:

'foiré

B)

Link to comment
Share on other sites

salut,

dans l'ordre.

- pour enregistrer le son de ta tête d'ampli et bénéficier de la sortie symétrique, il te faut une (au moins) entrée symétrique et non pas stéréo: en fait, la confusion vient du fait qu'en Jack 6,35 (gros jack), les entrées symétriques sont des connecteurs stéréo :) mais c'est bien une entrée mono. L'autre type de connecteur, c'est un XLR (le truc à 3 broches).

-pour le MIDI, effectivement, certains claviers se connectent directement en USB

- si, pour répondre à ta première exigence, tu as une entrée XLR, tu pourras tout à fait brancher un micro, et avec un peu de bol, alimenter des micros statiques (qui nécessitent une alimentation phantom).

pour une config un peu passe-partout, si c'est pour un ordinateur de bureau, je te conseillerais de trouver une carte son d'occase toute bête avec juste une bonne entrée stéréo et de te prendre une petite table de mixage pour assurer la connectique.

voila

bonjour,

je suis exactement dans le meme cas, je cherche une carte son (externe usb ou firewire) pour m'enregistrer a la sortie DI (XLR) de ma little mark, mais je comprend pas bien ta réponse ; il faut soit une entrée symetrique soit une entrée XLR, c'est bien ca ?

mais dans les caracteristiques des cartes audio, je ne vois jamais d'entrée "symetrique" , quelle est le "terme" utilisé dans les caracteristiques pour designer les entrées symetriques ?, par exemple sur la M-audio audioplhile, ils ne parlent pas d'entrée XLR ni d'entrée symetrique !

et ca ressemble a quoi ces entrée symetrique ? pour y connecter la tete d'ampli, il faut obligatoirement une table de mixage ou bien il existe des cables "XLR femelle / symetrique" ?

par contre avec une entrée XLR, on peut connecter directement l'ampli (enfin la sortie DI) avec un cable "XLR femelle/XLR male" ? c'est bien ca ?

et encore une autre question (ouai je sais , ca fait beaucoup), est ce qu'on peut utiliser la partie préamp de la little mark pour préamplifier une voix, en passant par un micro, via l'entrée "balanced imput" qui est en XLR et ressortir par la sortie DI toujours en XLR, pour s'enregistrer via une carte son qui va bien (avec entrée XLR) mais qui ne possederait pas de préamp ?

merci B)

Link to comment
Share on other sites

symétrique, renvoie à la manière de distribuer le signal. ça peut être accompli à l'aide de prises XLR ou Jack stereo. Il faut 3 connecteurs sur la prise pour pouvoir recevoir un signal symétrique (une masse, 2 points chauds). ainsi, on ne précise "symétrique ou pas" que pour les Jacks. en anglais, c'est balanced (pour symétrique) ou unbalanced.

pour la M-Audio Audiophile, (je parle de la mienne, PCI) les entrées sorties sont en RCA, donc forcément pas symétriques (que 2 connecteurs sur les RCA). Pour ma part, je passe par une table pour recevoir le signal avant de l'envoyer dans la carte)

donc, pour connecter ta tête à ta carte: si elle a une entrée XLR, c'est bon. si elle a une entrée Jack symétrique tu peux utiliser un cable ou adaptateur XLR femelle / jack Stereo

pour ta dernière question, je connais pas cette tête, ça semble louche, mais tout à fait possible :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...