Jump to content

Qq Petites Questions


Uziel

Recommended Posts

1. Un True Bypass permet d'avoir un son totalement neutre en passif, et surtout de ne pas avoir besoin de la pile en passif, c ca ? et, sst-ce que la pile s'use en mode passif ?

2. le preamp est le plus souvent placé où dans le circuit ? apres la balance ou apres le volume (dans le cas d'un cablage Vol Bal) si c apres le volume, est-ce que la valeur du potars a une influence (est-ce qu'on met la meme valeur qu'en passif ?) ? dans le cas VolVol, meme question...

je crois que 'jai fais le tour ! lol

Link to comment
Share on other sites

1- Le true bypass garantit que le son ne passe pas dans le circuit lorsque l'effet est arrêté. C'est tout.

Ca ne garantit pas que le son passe s'il n'y a pas de pile. Par exemple, si c'est un relais qui assure la commutation, ce ne sera pas le cas.

2- Tout est dans la FAQ ou presque. Les potentiomêtres doivent être log s'ils contrôlent directement le son, linéaires s'ils agissent sur les paramètres d'un circuit.

Link to comment
Share on other sites

1. Pas mieux que Jazz Ad. Le true bypass n'est qu'une maniere de faire, elle ne garanti rien. Selon les cas, ca peut etre une tres bonne ou une tres mauvaise solution.

Sur la basse, j'avoue ne pas voir a quel genre de true bypass tu peux faire allusion. Pour un switch actif/passif ? Il faudrait déconnecter la pile, pour ne pas l'user, dans ce cas, car l'interrupteur formé parle jack sera malgré tout fermé (donc le courant passe, avec les conséquances sur la durée de vie que l'on sait).

Cela dit on peut imaginer un switch actif/passif qui coupe aussi la pile. j'en ai jamais vu mais c'est crédible.

2. Tout dépend... Souvent le volume d'une basse active est un paramètre du préamp (son gain), auquel cas le préamp n'est pas situé avant ou après le volume, mais au meme endroit...

Il y a de toute facon plein de manières différentes de faire un circuit dans une basse, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Dans la plupart des cas, tout cela est totalement transparent pour l'utilisateur.

Perso, je ferais la balance en actif, si j'avais a concevoir un préamp. Ca me parait plus logique. Mais plus complexe, par contre, donc plus sujet a panne, etc... De plus ca complique sérieusement le design du switch actif/passif. EDIT : donc non, apres régflexion, non. je ferais comme sur ma Vigier, un switch 3 positions, basta. J'ai jamais aimé les balances.

Donc je dirais que la balance est placée avant le préamp, la plupart du temps. Mais je peux me tromper. Dans ma Vigier, le switch qui choisi les micros (la balance, donc) est située juste apres les micros et c'est le résultat de ca qui va dans le préamp.

Les valeurs sont à définir selon le circuit. En général pour du passif on est dans les 250k, 100k au pire pour une tonalité, parfois meme 500k pour des volumes ou balance. Pour les circuits actifs par contre les ordres de grandeurs c'est plutot 10k, voire moins. Mais ca c'est a voir au cas par cas, autant pourle passif il y a des regles connues, autant pour 'lactif tout dépend du schéma...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

quand tu dis circuit actif, ca veut dire avec preamp on est ok, mais qu'en est il quand le preamp est bypassable ? ca reste compté comme de l'actif ?

edit : si je comprend bien, on choisi la valeur des potars de vol en fonction des micros (actif ou passif) et non en fonction de la presence d'un preamp actif ou non...

Link to comment
Share on other sites

Quand je dit actif, c'est actif. Bypassable ou pas, peu importe. Bypassé, je considere ca comme passif, sinon, ca passe par le préamp et c'est donc actif.

La tu te mets à parler de micro Actifs/passifs et on est dans un autre registre. Relis donc l'article de Jazz Ad, il est totalement complet. Lu et approuvé ! :lol:

Apres pour rentrer dans les détails, si un micro est actif, alors il sort sous une impédance bien plus faible et son potard de volume associé, SI CE POTARD EST MONTE EN PASSIF (c'est a dire comme un volume passif, tout bete, et non dans un circuit actif...), sera d'une valeur plus faible.

En fait il faut différencier un potard de volume "en soi", monté seul, ce qui est un montage passif (le potard n'est pas alimenté), et un potard de volume mais qui agit dans un montage actif.

Evidemment, si on a ce genre de volume, monté dans un montage actif, le préamp n'est pas bypassable puisque ce potard n'a aucun moyen d'agir en dehors du preamp.

Bref, dis comme ca c'est compliqué, mais c'est parce qu'on ne prend pas le soucis par le bon bout. Relis vraiment l'explication de jazz ad, tout y est et tout est clair. Ensuite, en gros, il faut retenir qu'un potard a une valeur selon son usage, tout betement. Si tu veux savoir lesquelles, la on a du boulot devant nous mais c'est possible. Il suffit de prendre le truc correctement, sur de bonnes bases. Je peux m'y coller mais je doute de l'interet du truc. En passif, on trouve toutes les infos nécessaires et en actif, les gens qui savent savent de toute facon, les autres, le potard est fourni avec le préamp. :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...