Jump to content

Que Peut-on Jouer Apr?s 5 Ans De Contrebasse?


luz

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je n'ai pas du tout l'habitude de venir sur ce forum parce que je suis violoniste, mais j'aurais besoin de quelques conseils...

J'ai un petit cousin qui achève sa 5ème année de contrebasse et j'avais envie, vu que j'ai l'occasion de le voir bientot, de jouer un peu avec lui. Je dois lui envoyer des partitions et/ou références de partitions par mail, mais je ne sais pas du tout ce qu'un contrebassiste de son niveau est capable de jouer! Tout ce que je sais, c'est que le gamin se débrouille et s'adapte très vite, il a une sacrée musicalité...

Est-ce que vous pouvez me donner des références interessantes? Si vous connaissez des morceaux pour contrebasse sympas sur lesquels je pourrai éventuellement greffer une partie violon, ou mieux encore si vous connaissez des duos contrebasse violon déjà écrits, je suis preneuse! Je suis ouverte à tous les styles, du classique au jazz en passant par le blues et la musique traditionnelle ouzbek :p !

Merciiiiiiii d'avance!

Luz

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas trop car je n'ai jamais eu l'occasion de faire des duos avec des violonistes. Par contre, si tu n'es pas pressé, je connais des bouquins qui référent les morceaux suivant les années mais ces bouquins ne sont disponibles qu'à la bibliothèque du CNR et elle est fermée l'été... -_-

Link to comment
Share on other sites

Karine, si tu veux parler des "10 ans avec..." édités par l'Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique, j'ai le volume concernant la contrebasse et je l'ai parcouru le jour où luz a posté, mais il n'y a aucun duo violon/contrebasse proposé, sinon je me serais empressé de répondre :bleh: .

Le seul duo violon/contrebasse que je connaisse c'est "le grand duo concertant" de Bottesini, et là il faut bien plus que 5 ans de contrebasse et même de violon pour le jouer, et manque de bol, il faut aussi un orchestre sous la main.

Je crois qu'il n'y a que des transcriptons/arrangements à faire soi-même pour monter un (petit) répertoire pour ce type d'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

poser la question sur contrebasse.com, ou pour anglophones, talkbass.com...

je sèche aussi sur ce type de duo, à ce niveau...

peut-être, effectivement une adaptation d'un titre du swing manouche, mais la contrebasse ne sera qu'en appui et c'est le violon qui va se taper le boulot...

quoique, sur "sweet Georgia brown", il y a de quoi s'amuser des deux cotés ...

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses...

je me rend compte que vu le peu de temps que j'ai, ce ne sera pas facile... je sens que tout ça va tourner à l'impro sauvage.

pour le swing manouche, le problème c'est effectivement que je risque de me taper tout le boulot au violon, et que la contrebasse risque de rester en arroère plan (surtout que je ne pense pas que mon petit cousin ait suffisement d'aisance pour l'impro manouche).

Merci quand même à tous! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...