Jump to content

Pb 55 Custom Shop


bukk

Recommended Posts

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est du custom shop.....la creme de chez Fender...bois selectionné, lutherie irréprochable.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un etre décu d'un modele custom shop.

Mais à ce prix là, essaie la toi même.

Et surtout ne compare pas ça à la 51 reissue Jap...rien mais alors rien à voir... :wink:

PS : le prix est assez interressant (c'est relatif bien sur)

Link to comment
Share on other sites

C'est pas encore les modèles à 5000€ artificiellement vieillis... par ailleurs Telecaster Bass coûte dans les 3000€ d'occase... (ce qui est rare...)

La '51 a l'intérêt d'avoir un rapport qualité prix plutôt correct, elle sonne superbement bien, on oublie aussi de préciser qu'elle est assez légère, mais je n'avais jamais réussi à me faire à sa couleur "butterscotch blonde"... J'avais songé la confier à un luthier pour la faire revernir et faire rajouter les découpes, mais quand un amateur du style m'a proposé une PB de 78 en échange, je n'ai pas hésité :bleh:

Ceci dit si c'est ABSOLUMENT ce type de look que tu cherches, faire customiser une '51 ou te faire faire une comme ça par un luthier coûterait pas loin du prix de celle là... Autrement, il est facile de trouver mieux et moins cher

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

je suis pas anti Fender, mais à ce prix, on peut avoir une bombe chez Noguera, Sandberg, L.Kah, Marleaux, etc...

Pour moi le concept même de la PBass est assez indisociable de Fender. Donc je suis pas totalement objectif, mais bon, sincèrement, revenir toujours aux Noguera Sandberg et autres dès qu'on dépasse les 1500 euros, ça a pas vraiment de sens.

Comme tu le dis, y a ni la forme, ni le son, ni l'esprit, reste plus grand chose à part le prix quoi :wink:

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

une PB51 ou 55 c est quand meme , il me semble , plus typé plus rock que noguera......

maintenant ce que j espere trouver chez une Fender de ce type c est un son plus punk, roots....et surtout

de la simplicite..... : pas trente mille potards, et quand meme un son... parce que je ne suis pas non plus super

doué :p

....sinon je suis d accord avec toi Vincent (K) ....dommage que la 51 ne se fasse que dans cette couleur....

et , question toute naive ... : est ce que tu penses qu un luthier fait mieux qu un luthier custom shop ? ( a tarif

egal bien sur )

Link to comment
Share on other sites

N'importe quelle bonne Precision te donnera un bon son keupon pour peu que l'ampli suive, un bon gros Ampeg au cul et... roulez jeunesse!

Ceci dit, la '51 a effectivement un son plus roots, et pour ma mart, j'ai fini par me rendre compte que ça me gênait car il arrive que je joue façon gros dub de temps à autre avec mon groupe, la '51 est un peu trop granuleuse pour ça.

La '78 au son plus gras colle mieux pour ça... pis elle a tellement plus de gueule...

PB.jpg

La même que Jean Jacque Burnel des Stranglers (sauf que lui avait laissé la plaque noire d'origine et viré les cendriers :lol:)

Ca se trouve pour 1000-1200€ d'occase...

Elle a cependant l'inconvénient d'être un peu lourde, mais ça devrait pas trop te gêner si tu joue du keupon !

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le concept même de la PBass est assez indisociable de Fender. Donc je suis pas totalement objectif, mais bon, sincèrement, revenir toujours aux Noguera Sandberg et autres dès qu'on dépasse les 1500 euros, ça a pas vraiment de sens.

Comme tu le dis, y a ni la forme, ni le son, ni l'esprit, reste plus grand chose à part le prix quoi :wink:

+1000 :wink:

Link to comment
Share on other sites

:) trés jolie cette PB 78

:bleh: sans relancer le débat ,juste pour conter les éternels détracteurs fender,ses basses sont encore les plus utilisées et sans doute les plus vendues jusqu'a aujourd'hui :lol2: et si tu enléves la famille fender PB,JB,MM,G&L ça fait un drole de trou ,et toutes ses basses sont pour moi incroyablement réussies ,je ne dirait pas autant de la politique de marketing :D,mais bon ........

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

Romjé, les seules choses que je défends c'est une part de l'évolution de la basse et pas une marque et encore moins ses prix. Ca a un peu rien à voir mais soit, si ca te plait.

Et puis je respecte, j'ai utiliser le mot "fanatique" là ou d'habitude j'aurais casé "con" ou "gros pigeon" (là oui j'aurais manqué de respect).

Link to comment
Share on other sites

Il faut distinguer aussi les évolutions réelles (et appréciables) des effets de mode, qui ne sont pas propres qu'à la basse (Je le vois pour jouer aussi de la gratte et du synthé).

A une époque la grande mode pour les synthés, c'était d'avoir toutes les commandes sur deux boutons ou pire, les guitares avec des effets intégrés tout pourris. Si tout le monde cherche des vieux analos, il n'y a pas que le côté "vintage" c'est parceque ces machines ont un SON que les numériques n'approchent pas, du fait de leur relative imprécision et en fait, c'est ça qui fait leur charme... C'est un peu comme vouloir le son d'une bonne grosse Tele avec une "guitare à tout faire" genre Godin. On pourra s'en rapprocher, mais au prix de pas mal de temps passé à expérimenter..

C'est aussi l'intérêt des vieux coucous analogiques ou des Fender, Gibson et cie : c'est SIMPLE. Un vieil analo, c'est 1 bouton = 1 fonction, une Fender (ou une MM ou Gibson), tu branches direct sur un bon ampli, ça sonne tout de suite!

Quand j'avais acheté ma Sterling, j'avais aussi essayé une G&L L-2000, j'avais pas trop aimé le poids et le jaune poussin de la G&L, mais il y a aussi eu le côté "usine à gaz" qui m'avait un peu rebuté et je m'étais dit que ce n'était pas encore le bon moment d'acheter ça... Un musicien professionnel désireux de n'enbarquer qu'un ou deux instruments pour une tournée saura en tirer parti, mais une personne moins avertie comme moi à l'époque...

Parceque des fois, toutes les possibilités offertes se font au détriment du plaisir de jouer, c'est pour ça que, même si je bosse dans l'info, je préfère utiliser des vrais synthés plutôt que des plug-ins...

A ce niveau là, je trouve que Fender se démerde bien en faisant évoluer ses instruments par petites touches (par opposition aux Gibson qui n'on pour dire pas évolué d'un iotat depuis 40-50 ans), les reforts de graphites dans le manche, le switch qui ouvre plein de possibilités en restant SIMPLE, voilà ce que j'appelle de bonnes évolutions sans pour autant dénaturer l'esprit des instruments. Ils pourraient par contre mettre plus souvent des BadAss, je trouve!

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Et puis je respecte, j'ai utiliser le mot "fanatique" là ou d'habitude j'aurais casé "con" ou "gros pigeon" (là oui j'aurais manqué de respect).

Un "fanatique" c'est bien quelqu'un qui manque de discernement ou d'esprit critique, non ?!

Désolé mais je ne trouves pas cela super respectueux envers notre ami... Enfin bref, passons...

Bonne analyse Vincent K. :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

:) trés jolie cette PB 78

Merci, je vois ta signature, toi aussi tu échanges une Stingray contre une JB? :)

C'est bizarre, je pensais échanger la mienne (achetée d'occase avec déjà sans doute bcp de concerts au compteur) contre une G&L, ou un truc de luthier et finalement, j'ai échangé contre une JB S-1, comme quoi...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

ian, c'est n'importe quoi.

Chacun son opinion...

Demain, j'ai 3000€, je vais pas voir Fender, c'est tout. Mais ca n'engage QUE MOI !

Si le mec il aime le son, le confort, le look, le "feeling" Fender, et qu'il a les thunes, qu'il se fasse plaisir, je doute pas que la qualité de ces basses N.O.S est exceptionnelle (meme si je pense que le prix est legerement exageré.)

Link to comment
Share on other sites

Plus serieusement, je suis pas anti Fender, mais à ce prix, on peut avoir une bombe chez Noguera, Sandberg, L.Kah, Marleaux, etc...

c'est ça, dire n'importe quoi. Dans le contexte du thread, qui va attirer des fana Fender en particulier et vintage en général, je trouve ça limite provocation.

Mais effectivement, chacun son opinion, on est sur un forum après tout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...