cylens Posted June 10, 2006 at 06:07 AM Posted June 10, 2006 at 06:07 AM a ^ b ("a puissance b") c'est exp(b*Ln (a)) "racine souzième de 2", c'est "2 puissance un-douzième" donc, exp(Ln(2)/12) chaque noet est reliée au demi-ton suivant par ce facteur, donc pour un décalage de n demi-tons (positif ou négatif, spa grave) entre une fréquence f1 connue et f2, on a f2=f1*[exp(Ln(2)/12)]^n , soit f1*exp(n*Ln(2)/12). faut donc qu'on ait une fréquence f1 connue, je propose le La à 440 et on compte les demi-tons de décalage par rapport à cette note. le nombre à virgule que je donne, c'est Ln(2)/12 c'est vrai que c'est pas forcément plus simple, je sais pas pourquoi j'ai fait la dernière opération quel tordu! Quote
Stephan Posted June 10, 2006 at 07:02 AM Posted June 10, 2006 at 07:02 AM Merci pour le supplément d'explications C'est pas facile à saisir sur le Web... les fractions, exposants et indices tous sur la même ligne... ouf... M'en vais me défenestrer Quote
Recommended Posts