Jump to content

Question Sur Les Footswitch Pour Amplis Ex : Boss Fs-5l


hervefeelip

Recommended Posts

Voici ma question : j'ai un ampli basse roland db500, sur lequel, selon le manuel, on peut rajouter des footswitches FS-5L. Avec deux FS-5L, le premier permet de choisir entre la mémoire A ou la mémoire B (ce sont des mémorisations de réglage des différents potards de l'ampli) et le second FS-5L permettrait d'activer ou non le mode "manual" ( les potards dans l'état où ils sont sur l'ampli).

A 35 euros chaque boss FS-5L, ca fait un peu cher pour des footswitches.

Je sais qu'il existe la boss FS6 qui est un double footswitch, qui remplacerait donc deux FS-5L, son prix est de 60neuros.

Ma question est de savoir si la behringer AB-200 qui ressemble à la FS6 (double footswitch et qui permet de choisir le mode Latched ou Unlatched (Latched dans mon cas, le mode unlatched c'est si on a besoin d'un footswitch qui fonctionne que tant qu'on appuie dessus), et qui ne coûte que 20euros, pourrait remplacer la boss FS6?

Je sais qu'il existe l'équivalent du FS6 chez nobels, mais Thomann ne les on pas en stock, et vu que j'ai prévu une commande chez eux, si le behringer AB-200 suffisait, ça m'arrangerais bien.

Merci pour vos avis.

PS : n'y a t il pas moyen en récupérant des footswitch de jouets ou autres radios etc.. de se fabriquer soi-même des footswitch, car, apparemment il suffit d'un jack classique sur lequel on relie ou pas le "ring" et le "tip" (masse et positif en francais ?)

Link to comment
Share on other sites

tu peux en acheter en magasin de musique. Des switchs genre pour wahwah.

Et tu peux acheter une boite en magasin d'electronique ou recuperer un pied de lampe, de ventilateur ou ce que tu veux. Ca te coutera entre 5 et 10€ et c'est personnalisé.

j'en avais meme fais un avec une led m'informer de la position.

et j'avais mis un bouton poussoir en plus du switch. Donc quand j'appuyais, yavais l'effet, et quand je relachais, plus d'effet. je sais pas si j'ai etais bien clair... .

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Super merci Ricou.d, c'est bien ce que je pensais, je vais essayer de récupérer des switchs de lampes ou autre.

Dans le manuel utilisateur, ils expliquent qu'en branchant un jack stéréo, à la sortie de l'ampli (pour les footswitches), et en le dédoublant (deux jacks mono), il suffit ensuite de connecter chacun des jacks mono à une boss FS-5L (faites maison dans mon cas grâce à tes conseils :wink: ), ensuite il faut changer la polarité d'un des deux FS-5L.

Donc, si j'ai bien compris, si on schématise en disant que du jack stéréo, on envoie la masse et le côté "gauche" vers un des deux jacks mono et la masse et le côté "droit" vers l'autre jack, le fait d'inverser la polarité sur un des deux jacks mono, cela revient à brancher la masse à la place d'un des deux côtés et le côté concerné à la place de la masse, j'ai juste?

Remarque je ne pense pas risquer grand chose à faire des essais, l'ampli va pas exploser quand même?! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux faire, mais je penses qu'il faut brancher la masse commune au bornes communes des 2 switchs, et recuperer un point chaud pour un switch et l'autre point chaud pour l'autre switch.

mais reflechis bien au montage, si tu peux rajouter une led, ça change la vie. J'ai fabriqué une loop avec une boite tour 50 CD et j'ai pas trouvé le moyen d'y foutre une led. tien, je vais faire un post à ce sujet... .

Ah oui, tien j'aivais oublié, pour la boite, une tour 50 CD c'est le top ! quand j'ai 5min, je t'envoie des photos.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce besoin il y a quelques temps : monter et descendre les banques de ma Me50-B. J'ai testé quelques footswitch (Marshall, etc) mais sans succès. Je ne sais pas pour ton cas, mais je suis revenu aux FS-5L qui offrent tous les avantages recherchés et la certitude que ça va fonctionner. J'ai pas voulu m'emmerder 2 ans pour gagner 20 euros. Je change la polarité, j'ai le jack stéréo dédoublé 2 mono, et je fais ce que je veux de mes banques.

Attention, j'ai pas dit que j'étais le plus malin ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ricou.d le mc-gyver des effets, j'y aurais pas pensé à la boite de cd. la loop c'est pour bypasser le zoom 505 II, je suppose?

Une led c'est un résistance ni plus ni moins, aprés, il faut savoir où la placer

Deep, je suis partagé, parce que chez thomann la FS-5L est à 28euros, certes, mais j'en aurais besoin de trois, car il m'en faut un aussi pour déclancher ou pas le chorus de l'ampli. Donc 28x3=84euros, pour trois footswitch, je préfererais autant acheter 4 pédales behringher à 20e l'une (c'est un exemple :wink: )

En plus je me vois mal sur scéne avec trois FS-5L devant l'ampli, je préfèrerais fabriquer/récupérer une boite avec trois footswitch.

Si j'achète, ce sera la nobels FS-2L (double footswitch) qui vaut deux fois moins cher que la boss FS6.

Personne ne sais si la behringer AB200 pourrait servir à cet usage?

Link to comment
Share on other sites

oui, mieux vaut un travail bien propre, par ce que bon...

http://forum.onlybass.com/index.php?act=At...ype=post&id=402

c'est moi ou ta pédale zoom est branchée avec des jacks "jackless"??

j'ai beau chercher je vois pas l'embout... :lol2:

en fait le tout est dans une boite bien callé. J'avais plus de jack coudés. Alors j'ai enlevé le cache qui se visse sur le jack :fool: pas de probleme jusque à present.

pour la looper, l'interieur est cablé avec du bon cable jack, soudure maison à l'ancienne, ya rien qui bouge.

j'ai plus de place pour envoyer les photos. je vais essayer d'en envoyer

Link to comment
Share on other sites

un looper "fait maison", en plus des footswitches, ca m'intéresserais aussi, une photo de l'intérieur de la boite à cd ça serait cool (du coup j'économiserais aussi sur une ls-2 :D , mais plus que l'économie, c'est le plaisir de savoir comment fabriquer un looper et pouvoir le customiser suivant les besoins du setup (une ou plusieurs boucles, en série ou en parallèle, avec ou sans potards etc...), il existe pas un forum DIY ou on trouverait des schémas sur les loopers comme la LS-2 ou autres?

Link to comment
Share on other sites

Merci Ricou.d. :wink:

Apparemment, d'aprés un topic sur Talkbass, on peut remplacer la FS-5L par une A/B box :

"...Physically turning the Unit On/Off will require a Latched Switch,

such as the Boss FS-5L or use a switch on an A/B box using an instrument cord..."

Là il parle de footswitches pour une boss ME-50B, donc, si je suis son raisonnement, la behringher AB200 devrait pouvoir le faire. Qu'en pensez-vous?

Une idée me vient : puisque la LS2 est une A/B box plus looper avec réglage des niveaux etc..., est-ce qu'à elle seule, elle pourrait remplacer deux, voire 3 FS-5L ? (dans ce cas, ça me ferait une raison supplémentaire de l'acquérir).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour ceux qui, comme moi, on besoin de footswitches du style FS-5L, FS-5U ou FS6, j'ai trouvé un topic sur Audiofanzine ou un gars sympa explique de A à Z comment le(s) fabriquer soi-même. :wink:

Je cite les avantages :

- Le prix de revient : 6 fois moins cher.

- Pas de consommation de piles.

- La satisfaction de l'avoir fait soi-même.

Seul inconvenient : il n'y a pas de led pour vous indiquer quels sont les poussoirs que vous avez enclenchés.

Voici l'adresse : http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index...oriel,1118.html

Avis à la population :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...