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On remarque souvent une très grande différence entre un musicien travaillant exclusivement à l'oreille et un autre qui étudit la théorie (ce qui ne l'empêche pas de travailler l'oreille loin de là), dans l'harmornie.

Le dernier cas ose les modulations, les accords altérés (les dominante de dominante, sixte Napolitaine, augmentées...) les formes autres que binaire à reprise, forme à refrain, comme il y a malheureusement dans 95 pour 100 de la musique "grand publique" (si j'ose dire).

Aussi ce dernier n'a pas nécessairement besoin d'écouter une musique pour la jouer s'il a la partition...

Bref la théorie c'est presque crucial...j'ai bien dis presque.

Et puis on ose plus l'homophonie, la polyphonie les accords dangereux, les accords à 5 sons ou plus, les accords attaqués, les accords non résolus, les modulations acrobatiques ...écrire sur papier directement...

Le meilleur livre pour apprendre c'est le prof, puis après les livres généraux et plus spécialisés.

Posted (edited)
Aussi ce dernier n'a pas nécessairement besoin d'écouter une musique pour la jouer s'il a la partition...

La plupart des gens que je connais qui savent lire une partition directement (avec souvent une formation classique derrière qui ne les à pas orienté sur un jeu en groupe il faut le reconnaitre) sont paumé des qu'on boeuffe, des qu'on parle de reprendre à un endroit quand on ne parle pas de leur partition pour le décrire, etc...

Et surtout ils jouent la partition et n'ecoutent pas les autres instruments.

L'analogie de Stéphane avec l'ecriture est tres bien trouvée. Quelqu'un qui joue en groupe en lisant la partition est comme un acteur qui doit lire son texte. Il ne joue pas avec les autres.

Edited by Jo
Posted

Tout à fait.

On devient très dépendant de la partition. J'avais un prof qui après quelques chorus retournait la partition sur mon lutrin. Il disait « tu la connais ». Aujourd'hui, je chante aussi dans une chorale et j'essais de me débarasser de la partition le plus tôt possible et regarder ce qui se passe en avant (le directeur). Pendant les répètes, je fais plus d'erreurs (je le sais parce que les autres qui chantent la même partie que moi suivent la partition note à note) mais cependant, en concert j'ai beaucoup plus de plaisir parce que je suis totalement libéré de la lecture. Je me souviens un concert ou l'éclairage était trop sombre pour pouvoir lire. Au début, j'était seul à chanter. Jusqu'à ce que les autres réalisent qu'ils devaient aller chercher la musique ailleurs que sur la feuille...

Posted

La plupart des gens que je connais qui savent lire une partition directement (avec souvent une formation classique derrière qui ne les à pas orienté sur un jeu en groupe il faut le reconnaitre) sont paumé des qu'on boeuffe, des qu'on parle de reprendre à un endroit quand on ne parle pas de leur partition pour le décrire, etc...

Et surtout ils jouent la partition et n'ecoutent pas les autres instruments.

L'analogie de Stéphane avec l'ecriture est tres bien trouvée. Quelqu'un qui joue en groupe en lisant la partition est comme un acteur qui doit lire son texte. Il ne joue pas avec les autres.

Alors toi t'as un préjugé afligeant quand même.

Le gars qui a une formation classique sait très bien jouer en groupe avec les ensembles de musique de chambre et d'orchestres.

Je ne vois pas le rapport avec l'improvisation, j'ai pas parlé de ça mais d'une pièe à jouer, donc réflléchis à sept fois avant de répondre.

Puis enfin, di ce gars là joue dans un groupe actuel, il aura pas besoin de partitions, il est pas plus bête qu'un autre.

....

Tout à fait.

On devient très dépendant de la partition.

Pas de généralité voyons... je lis beaucoups de partitions et j'en suis dépendant ou pas, ça dépend ce que l'on joue, comment on le joue, et dans le délai donné.

Posted (edited)

Mon préjugé affligeant vient des personnes que l'on retrouve en école "non consercatoire" et qui ne savent pas jouer sans se detacher de la partition.

Puis enfin, di ce gars là joue dans un groupe actuel, il aura pas besoin de partitions, il est pas plus bête qu'un autre.

Seulement il aura pas forcement appris à écouter. Car ca s'apprend...

Et il l'ont pas forcement fait au conservatoire... C'est tout :)

Edited by Jo
Posted

Ah oui il n y a que toi qui a appris à écouter parceque monsieur joue sans partitions.

Et au conservatoire le prix qu'on paye, on a une Très bonne formation avec l'analyse d'écoute particulièrement.

Tu me fais de la peine...

Posted (edited)

Euuh, tu sais, j'ai fait 5 ans de conservatoire et je savais reelement lire à une époque.

Mais ce que je veux dire c'est que je n'y ai jamais appris à jouer en groupe en écoutant

Edited by Jo
Posted (edited)

Ne vous prenez pas la tête inutilement !

J'ai passé pas mal de diplômes au conservatoire (à Saint Etienne BassHero) et jamais aucun ne m'a appris à avoir une écoute active en groupe.

Mais ça s'apprend et ça se travaille tous les jours.

Par contre je ne comprends pas pourquoi certains disent que jouer sur partition coupe des autres musiciens. En session d'orchestre je n'ai jamais eu l'impression de me couper des autres simplement parce que je lis.

Seulement, je joue un truc que je ne connais pas par coeur mais le résultat doit être le même.

Edited by label2k10
Posted (edited)

J'ai passé pas mal de diplômes au conservatoire (à Saint Etienne BassHero) et jamais j'ai appris à avoir une écoute active en groupe.

Mais ça s'apprend.

Vala totalement d'accord :wink:

C'est un apprentissage supplémentaire

Par contre je ne comprends pas pourquoi certains disent que jouer sur partition coupe des autres musiciens.

Pour le jeu sur partition, je pense qu'il y a deux choses.

Le jeu en "orchestre" et le jeu en "groupe". (ces termes sont génériques et abusivement employés)

Un orchestre est dirigé et présente une musique écrite par une tierce personne. On attends des musiciens qu'ils soient des interepretes, au sens où il doivent donner un rendu de la partition telle que vu par le chef.

Dans le peu de session d'orchestre que j'ai fait je n'ai jamais eu à m'occuper des autres musiciens. C'etait plus le role du chef.

Dans un groupe "standard" ce type de chose n'est pas possible, tout le monde doit se preoccupper de tout le monde sinon ca ne va pas. Un mec qui est sur ca partition en groupe aura du mal (de ce que j'en ai vu) à s'en détacher pour suivre les autres.

Ces exemples viennent entre autre de collegue d'école de musique qui ont eu énormément de mal quand ils jouaient sur partition à coller au groove du morceau, ou qui des qu'ils rataient une note étaient compeltement paumés, ou ne s'apercevaient pas qu'ils rataient un accord quand on leur cachait la partition et qu'il la jouait de mémoire.

Maintenant les deux approches ont du bon et c'est souvent pour ca que dans les big band sont souvent dirigés par exemple, ou que les groupes à musiques très complexes où il y a peu de liberté de mouvement dans l'interpretation arrivent à jouer sur partition.

Edited by Jo
Posted (edited)

Au conservatoire ou autre, quand on te donne des concertos et musiques de chambre à apprendre, ben tu dis merci à la partition, faut voir le côté pratique de la chose aussi.

Après le jeu en groupe ne s'apprend pas assis le cul sur une chaise tu as raison pour ça.

J'ai passé pas mal de diplômes au conservatoire (à Saint Etienne BassHero) et jamais aucun ne m'a appris à avoir une écoute active en groupe.

C'est dinque, avec tout ce que tu sais, tu pourrais nous laminer en un rien de temps... :goute:

Edited by basse hero
Posted

Ben non, parce que d'une part ça sert à rien, et d'autre part parce que beaucoup de gens qui ne sont ni passés par la fac, ni par le conservatoire sont des très bons voir d'excellents musiciens.

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