FabtheSabre Posted June 7, 2006 at 11:59 PM Posted June 7, 2006 at 11:59 PM 2 p'tites questions à Pépé: Ce serait compliqué de monter un ampli de puissance derrière ton préamp ? style un transfo d'impédance et 4*KT 88 ? Et la deuxième, tu le vends le préamp ? et si oui, combien ? @+ Quote
hervefeelip Posted June 8, 2006 at 12:30 AM Posted June 8, 2006 at 12:30 AM Le Sunn 300T appelé maintenant fender bassman 300pro (car Sunn a été racheté par Fender, comme le dit Le Gui, j'ai eu l'immense honneur de jouer dessus un jour de nouvel an, et j'ai jamais autant aimé, les sons d'un ampli, trés polyvalent. D'ailleurs, si vous recherchez sur talkbass, un bassiste a réalisé des samples d'un Sunn Sceptre (équivalent au 300), c'est des morceaux des Who, je les réecoute souvent tellement ils sont bien (au niveau du son surtout, un crunch, de la compression "dynamique", bref, ma référence de son bien Rock 'n Roll. Si tu as l'occasion de les écouter, Pépé, et que tu te le sens de reproduire ces sonorités (les schémas des têtes Sunn sont dispo sur le net), mais avec moins de puissance (300w à lampes c'est limite trop et surtout ca donne une tête d'ampli trés lourde) et donc plus légère, si le prix est correct, je serais vraiment intéressé (un combo serait le top mais là on sort un peu du domaine des lampes, enfin c'est toi le chef) Quote
Jo Posted June 12, 2006 at 09:04 PM Posted June 12, 2006 at 09:04 PM (edited) Une petite démo faite vite fait avec le rack red corner (recu vendredi je le maitrise pas encore) [mp3]http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/player/mp3/demo_red_corner.mp3[/mp3] Y'a: - guitare => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 2) - basse => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 3) - batterie (groove agent 2 mal programmé par mes soins) => compression (ratio de 3) La compression c'est pour diminuer les écarts de dynamique et regler plus facilement les niveaux, elle ne doit pas trop se sentir à ce niveau Tout ca dans "FinalMix" un plug in mackie de mastering (compression multibande) avec un preset "Jazz mastering" La compression ici est plus important j'ai pas regardé les reglages du preset en détail. Edited June 12, 2006 at 09:26 PM by Jo Quote
LE_Gui Posted June 12, 2006 at 10:09 PM Posted June 12, 2006 at 10:09 PM D'ailleurs, si vous recherchez sur talkbass, un bassiste a réalisé des samples d'un Sunn Sceptre (équivalent au 300), c'est des morceaux des Who, je les réecoute souvent tellement ils sont bien (au niveau du son surtout, un crunch, de la compression "dynamique", bref, ma référence de son bien Rock 'n Roll. Je trouve pas le lien... Toi qui les réécoute souvent ces samples, t'aurais pas gardé le lien par hasard ?!! Quote
hervefeelip Posted June 13, 2006 at 05:14 PM Posted June 13, 2006 at 05:14 PM C'est avec plaisir LeGui , voici le lien : http://www.talkbass.com/forum/showthread.p...ghlight=sceptre Quote
LE_Gui Posted June 13, 2006 at 05:36 PM Posted June 13, 2006 at 05:36 PM Merci ! J'aurais préféré l'entendre en son clair qd même, avec un peu de slap aussi, histoire de voir la dynamique du bouzin Mais ça sonne déjà bien ! Quote
pépé Posted June 13, 2006 at 07:51 PM Author Posted June 13, 2006 at 07:51 PM (edited) Une petite démo faite vite fait avec le rack red corner (recu vendredi je le maitrise pas encore) [mp3]http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/player/mp3/demo_red_corner.mp3[/mp3] Y'a: - guitare => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 2) - basse => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 3) - batterie (groove agent 2 mal programmé par mes soins) => compression (ratio de 3) La compression c'est pour diminuer les écarts de dynamique et regler plus facilement les niveaux, elle ne doit pas trop se sentir à ce niveau Tout ca dans "FinalMix" un plug in mackie de mastering (compression multibande) avec un preset "Jazz mastering" La compression ici est plus important j'ai pas regardé les reglages du preset en détail. effectivement ,c'est beaucoup mieux que les samples de pépé. Edited June 14, 2006 at 06:30 AM by pépé Quote
pépé Posted June 16, 2006 at 05:10 PM Author Posted June 16, 2006 at 05:10 PM photos du nouveaux look de la pedale avec gravure à l'acide et protection des tube en alu. z'en pensez quoi ? Quote
Gunman Youri Posted June 16, 2006 at 05:35 PM Posted June 16, 2006 at 05:35 PM La protection des lampes est terrible ! Sinon les photos sont un peu floues pour un avis correct là =) Quote
Nuf Posted June 18, 2006 at 03:05 PM Posted June 18, 2006 at 03:05 PM ça a de la gueule, c'est clair ! Quote
pépé Posted June 19, 2006 at 06:04 PM Author Posted June 19, 2006 at 06:04 PM j' va le refaire avec le canon de mon fils , ou plutot non ,je vais lui demander de les faire , meme avec un bon truc je suis foutu les refaire aussi flou . je sucre pourtant pas les fraises , pas encore . je sais ,ça va venir . Quote
Jo Posted June 25, 2006 at 08:00 PM Posted June 25, 2006 at 08:00 PM (edited) Bon alors, ca fait maintenant quelques jours que j'ai la tete red corner à la maison et j'en suis bien bien content... Une petite review vite fait. Face avant: switch preamp externe/red corner Entrée avec selecteur actif/passif Canal clair: Volume Switch bright Canal disto: Switch deep Gain Basse Medium Aigue Volume Switch disto niveau 1 ou 2 Power on/off Sortie: In/Out pour preamp externe Sortie jack Sortie XLR Alim Pour le son, je suis super mega content du son en clair. C'est gros et gras, ca encaise tout le spectre de la 6 cordes. Le bright est activé dans ma conf préférée Tres content aussi du canal saturé. Il necessite juste que je baisse le volume de la basse (la cocote ayant beaucoup de sortie, j'ai le probleme sur plusieurs preamp) pour avoir un reglage précis. Sinon c'est grosse disto à 1/4. Donc en baissant le niveau de sortie de titine à 3/4 j'arrive à avoir un drive/crunch plus ou moins prononcé sur tout le niveau 1. Le niveau 2 c'est plus violent.... :) Je m'en servirais peu je pense. Les reglages basse/medium/aigue transforment le son comme on s'y attend Le sweetch deep est indispensable pour basse, il me semble. Ca permet d'avoir un son toujours aussi riche en "tres grave" qu'en clair. Le switch actif/passif se sent peu avec une active par contre avec une passive c'est vitale. Le switch red corner/preamp externe est une petit fioriture que j'ai demandé à mister pépé. C'est pour avoir mon microbassII branché derrière sans trop m'emmerder dans les branchement. J'ai aussi essayé avec guitare et ca envoit du bois severe... mais bon ca depasse le cadre de cette review. Pépé doit m'envoyé un autre type de lampe pour que je test ce que ca donne, mais la j'en suis déjà super mega content... J'essaierais de faire un sound clip digne de ce nom cet été... J'ai branché tout ca dans le GMajor et c'est la bebette qui gere le switch clair/disto et qui fait ca tres bien. Edited June 25, 2006 at 08:05 PM by Jo Quote
pépé Posted June 28, 2006 at 08:47 PM Author Posted June 28, 2006 at 08:47 PM (edited) content que ça te plaise je vais t'envoyer une ecc81 et une 82 tu feras des essais pour voir ce qui te convient le mieux. En ce moment, je bosse sur un preamp hi gain pour gratte ,et ensuite je me jette sur la mini tete 10w tout lampe . je crois que je vais lui donner un look de tete marshall ou mesa ,enfin une tete d'ampli quoi , mais elle ne fera que 20cm de large .une sorte de tete cubique avec un look traditionnel . j'ai mis la main sur du tolex maron zebré , cuir usé , peaux de serpent ,et peaux d'autruche ,ça devrait donner pas mal . enfin j'espere . Edited June 28, 2006 at 08:56 PM by pépé Quote
pépé Posted July 6, 2006 at 12:43 PM Author Posted July 6, 2006 at 12:43 PM mini tete 10w avec une ez81 en redressement ,une ecc83 en preamp et une 6V6 en amplification .(ou el34 ,6L6 ,etc..) gain ,grave, med ,aigu ,master volume . sur l'arriere une send , une return . sortie 4 et 8 ohms reste le cablage interne a faire , je sais c'est bete de commencer par l'ext ,mais j'avais envie de me faire plaisir . la serigraphie est faite a l'acide en creux et lustré ensuite , la photo est pas terrible on voit pas grand chose . dimensions :larg 220 mm /haut 200 mm / prof 230 mm. pour des samples va falloir attendre un peu . y a encore les pieds et un poignée de transport type valise à mettre . Quote
Gunman Youri Posted July 6, 2006 at 12:45 PM Posted July 6, 2006 at 12:45 PM Eeeeeeeeek ! Superbe Quote
hobbes Posted July 6, 2006 at 02:25 PM Posted July 6, 2006 at 02:25 PM wouah. La même en peau de serpent, ça va jeter ! Super boulot, bravo Quote
Kelu Posted July 6, 2006 at 02:30 PM Posted July 6, 2006 at 02:30 PM Si ca sonne aussi bien que c beau, alors chapeau ! Quote
Q-Bass Posted July 6, 2006 at 07:13 PM Posted July 6, 2006 at 07:13 PM Pépé t'es un tueur ! A quand la tete Orange like; 4 x 6550 et 200W de son tube pépesque avec le double canal et la boucle d'effet ?? on reparle du préamp bientôt, pépé, t'inquiete pas ! Quote
Pol Posted July 8, 2006 at 08:58 AM Posted July 8, 2006 at 08:58 AM 10W lampe sur un 4*12" ça doit donner non ? Quote
haborym Posted July 10, 2006 at 09:39 AM Posted July 10, 2006 at 09:39 AM chui sidéré par ce post, chaque page me met claque sur claque Pépé, j'ai qu'une chose a dire: chapeau! 10W tout lampe(s??) ça doit être sympa en appart d'ailleurs, tu ferais pas des petits custom perso...? Quote
hervefeelip Posted July 11, 2006 at 02:25 AM Posted July 11, 2006 at 02:25 AM pas à dire c'est top classe Pour voir si j'ai tout compris?! en remplaçant la 6v6 par une lampe plus puissante ou bien deux 6v6, cela permettra d'augmenter la puissance? moyennant un réglage de bias, je suppose? Avec le même format, ya de la place pour faire cela? disons un 60w tout lampes, ptêtre j'en demande trop là? (ça serait un peu mon rêve, un combo tout lampes de ce format ou un poil plus grand, de 15/20kg maxi) Au fait, quand tu aura terminé l'intérieur, pourrais-tu nous donner le poids de cette beauté? Merci de nous ouvrir à l'univers des lumières euuuhhh des lampes Quote
haborym Posted July 11, 2006 at 08:04 AM Posted July 11, 2006 at 08:04 AM moi j'ai déja un petit 50W tout lampes, mais j'aimerais bien me faire fabriquer ( ) un petit truc genre 20W tout lampes, avec plusieurs config de préamp a lampes (via moultes switches) histoire de chercher/créer/mixer le son que j'aime, mais en config home studio... v'la le truc de ouf Quote
pépé Posted July 11, 2006 at 09:31 AM Author Posted July 11, 2006 at 09:31 AM celui la , il fait 10w environ . il est equipé d'une lampe ez81 ça c'est pour transformer le courant alternatif qui sort du transfo en continu .(l'equivalent d'un pont de diode en composant moderne) en preamp une lampe ecc83 (meme avec un preamp externe il faut relever un peu le signal pour attaquer le tube de puissance ) en tube de puissance ,j'ai mis une 6v6 , mais en gardant la possibilité de la remplacer par une 6L6 ou une eL34 , en changeant le bias par un selecteur rotatif dans l'ampli .( 6V6 / EL34 / 6L6 ) . chaque type tube a une coloration de son qui lui est propre , donc j'ai trouvé interessant de pouvoir changer de types de tube en fonction de ses gouts . j'y ai ajouté un egaliseur pour l'utilisé seul , mais l'idée de depart c'etait de faire un petit ampli de puissance , pour y brancher toutes sortes de preamp ,pour l'apparte et l'enregistrement studio en utilisant son cab habituel . donc en entrant par la return de la boucle d'effet on chunte le preamp interne ,(et l' égalisation ). le fait de changer le tube ne change que la coloration et pas la puissance ,ou très peu . pour passer a 20 w il faut absolument deux tubes de puissance , donc un ampli prévu pour fonctionner en pushpull , transfo de sortie special , etc... donc un boitier un poil plus grand en fonction de l'encombrement des transfos . le poid augmente avec la puissance pour les amplis à lampes , c'est inevitable . pour bricoler le son avec plusieurs preamp , c'est un peu comme pour les simus , au bout du compte t'en utilise qu'un ou deux . il vaut mieux reflechir à ce qu'on veut comme son et faire faire en fonction de ses gouts . c'est vraiment un affaire de reflexion , savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas .aprés le reste est une affaire de compromis entre le fantasme et le réalisable . j'espere que j'ai pas été trop chiant Quote
hervefeelip Posted July 11, 2006 at 07:05 PM Posted July 11, 2006 at 07:05 PM Non Pépé, au contraire, je pense que pour bcp d'entre nous, certains ont joué sur des amplis à lampes (fender bassman 60w, que j'aurais pu acheté pour pas cher à l'époque, et un sunn qui m'a mis la claque au niveau des sonorités, de la chaleur etc...), par contre, au niveau de la technologie, peu d'entre nous savent de quoi il retourne. Il est vrai que la tendance actuelle semble favoriser une préamplifiction à lampe, et une amplification la plus neutre possible cf markbass, eden etc... Une chose que j'ai remarqué, c'est qu'avec un simple préamp micro à lampe behringer MIC200 et un ibanez TS9, j'ai un son "lampe" qui me plait beaucoup. mon ampli roland db500, lui permet de simuler un son lampe ou de lampes "compressées", et le son est trés proche, mais il manque un petit quelque chose que je ne saurais pas définir par des mots (peût-être l'attaque?), d'ailleurs c'est une des raisons qui fait que je préfère les pédales "analogiques" par rapport aux multieffets (le son passe dans le circuit et ressort "instantanément", alors que dans un multi bas ou moyen de gamme, le son "processé", à un léger retard, dû au programme qui permet de simuler tel ou tel effet, d'où mon intérêt pour la technologie à lampes. Un peu comme sur ma fuzzface, qui contient des transistors au germanium, que je préfère au transistors au "silicium' qui sont plus "froids" plus prévisibles en termes de sonorités, alors que les germaniums sont sensibles à la température, certains captent même les ondes radios paraît-il etc... mais le son est riche, plein, chaud, d'ailleurs, je vais sûrement essayé de changer une des deux diodes de ma ts9 par une diode au germaniums, pour voir si le son me plaît comme celui de ma fuzzface. Bref, continues à nous faire partager ta passion pour les lampes, les circuits sans composants modernes, et, bravo encore, pour la beauté de la red corner et du tout nouvel ampli 10w "tout" lampes. Quote
Recommended Posts