Jump to content

Preamp Et Amplis Tubes Redcorner


pépé

Recommended Posts

  • Replies 281
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le Sunn 300T appelé maintenant fender bassman 300pro (car Sunn a été racheté par Fender, comme le dit Le Gui, j'ai eu l'immense honneur de jouer dessus un jour de nouvel an, et j'ai jamais autant aimé, les sons d'un ampli, trés polyvalent.

D'ailleurs, si vous recherchez sur talkbass, un bassiste a réalisé des samples d'un Sunn Sceptre (équivalent au 300), c'est des morceaux des Who, je les réecoute souvent tellement ils sont bien (au niveau du son surtout, un crunch, de la compression "dynamique", bref, ma référence de son bien Rock 'n Roll.

Si tu as l'occasion de les écouter, Pépé, et que tu te le sens de reproduire ces sonorités (les schémas des têtes Sunn sont dispo sur le net), mais avec moins de puissance (300w à lampes c'est limite trop et surtout ca donne une tête d'ampli trés lourde) et donc plus légère, si le prix est correct, je serais vraiment intéressé (un combo serait le top mais là on sort un peu du domaine des lampes, enfin c'est toi le chef) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une petite démo faite vite fait avec le rack red corner (recu vendredi :) je le maitrise pas encore)

[mp3]http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/player/mp3/demo_red_corner.mp3[/mp3]

Y'a:

- guitare => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 2)

- basse => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 3)

- batterie (groove agent 2 mal programmé par mes soins) => compression (ratio de 3)

La compression c'est pour diminuer les écarts de dynamique et regler plus facilement les niveaux, elle ne doit pas trop se sentir à ce niveau

Tout ca dans "FinalMix" un plug in mackie de mastering (compression multibande) avec un preset "Jazz mastering"

La compression ici est plus important j'ai pas regardé les reglages du preset en détail.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, si vous recherchez sur talkbass, un bassiste a réalisé des samples d'un Sunn Sceptre (équivalent au 300), c'est des morceaux des Who, je les réecoute souvent tellement ils sont bien (au niveau du son surtout, un crunch, de la compression "dynamique", bref, ma référence de son bien Rock 'n Roll.

Je trouve pas le lien... :sorry:

Toi qui les réécoute souvent ces samples, t'aurais pas gardé le lien par hasard ?!! :D

Link to comment
Share on other sites

Une petite démo faite vite fait avec le rack red corner (recu vendredi :) je le maitrise pas encore)

[mp3]http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/player/mp3/demo_red_corner.mp3[/mp3]

Y'a:

- guitare => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 2)

- basse => red corner => g major => carte son => plug in de compression (ratio de 3)

- batterie (groove agent 2 mal programmé par mes soins) => compression (ratio de 3)

La compression c'est pour diminuer les écarts de dynamique et regler plus facilement les niveaux, elle ne doit pas trop se sentir à ce niveau

Tout ca dans "FinalMix" un plug in mackie de mastering (compression multibande) avec un preset "Jazz mastering"

La compression ici est plus important j'ai pas regardé les reglages du preset en détail.

effectivement ,c'est beaucoup mieux que les samples de pépé. :D

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

Bon alors, ca fait maintenant quelques jours que j'ai la tete red corner à la maison et j'en suis bien bien content... Une petite review vite fait.

Face avant:

switch preamp externe/red corner

Entrée avec selecteur actif/passif

Canal clair:

Volume

Switch bright

Canal disto:

Switch deep

Gain

Basse

Medium

Aigue

Volume

Switch disto niveau 1 ou 2

Power on/off

Sortie:

In/Out pour preamp externe

Sortie jack

Sortie XLR

Alim

Pour le son, je suis super mega content du son en clair. C'est gros et gras, ca encaise tout le spectre de la 6 cordes. Le bright est activé dans ma conf préférée

Tres content aussi du canal saturé. Il necessite juste que je baisse le volume de la basse (la cocote ayant beaucoup de sortie, j'ai le probleme sur plusieurs preamp) pour avoir un reglage précis. Sinon c'est grosse disto à 1/4.

Donc en baissant le niveau de sortie de titine à 3/4 j'arrive à avoir un drive/crunch plus ou moins prononcé sur tout le niveau 1.

Le niveau 2 c'est plus violent.... :) :) Je m'en servirais peu je pense. Les reglages basse/medium/aigue transforment le son comme on s'y attend :p Le sweetch deep est indispensable pour basse, il me semble. Ca permet d'avoir un son toujours aussi riche en "tres grave" qu'en clair.

Le switch actif/passif se sent peu avec une active par contre avec une passive c'est vitale.

Le switch red corner/preamp externe est une petit fioriture que j'ai demandé à mister pépé. C'est pour avoir mon microbassII branché derrière sans trop m'emmerder dans les branchement.

J'ai aussi essayé avec guitare et ca envoit du bois severe... mais bon ca depasse le cadre de cette review.

Pépé doit m'envoyé un autre type de lampe pour que je test ce que ca donne, mais la j'en suis déjà super mega content... J'essaierais de faire un sound clip digne de ce nom cet été...

J'ai branché tout ca dans le GMajor et c'est la bebette qui gere le switch clair/disto et qui fait ca tres bien.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

content que ça te plaise :)

je vais t'envoyer une ecc81 et une 82 tu feras des essais pour voir ce qui te convient le mieux.

En ce moment, je bosse sur un preamp hi gain pour gratte ,et ensuite je me jette sur la mini tete 10w tout lampe .

je crois que je vais lui donner un look de tete marshall ou mesa ,enfin une tete d'ampli quoi ,

mais elle ne fera que 20cm de large .une sorte de tete cubique avec un look traditionnel .

j'ai mis la main sur du tolex maron zebré , cuir usé , peaux de serpent ,et peaux d'autruche ,ça devrait donner pas mal .

enfin j'espere .

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

minitete10w.jpg

mini tete 10w avec une ez81 en redressement ,une ecc83 en preamp et une 6V6 en amplification .(ou el34 ,6L6 ,etc..)

gain ,grave, med ,aigu ,master volume .

sur l'arriere une send , une return .

sortie 4 et 8 ohms

reste le cablage interne a faire , je sais c'est bete de commencer par l'ext ,mais j'avais envie de me faire plaisir .

:)

la serigraphie est faite a l'acide en creux et lustré ensuite , la photo est pas terrible on voit pas grand chose .

dimensions :larg 220 mm /haut 200 mm / prof 230 mm.

pour des samples va falloir attendre un peu .

y a encore les pieds et un poignée de transport type valise à mettre .

Link to comment
Share on other sites

pas à dire c'est top classe :fool::wink:

Pour voir si j'ai tout compris?! en remplaçant la 6v6 par une lampe plus puissante ou bien deux 6v6, cela permettra d'augmenter la puissance? moyennant un réglage de bias, je suppose?

Avec le même format, ya de la place pour faire cela? disons un 60w tout lampes, ptêtre j'en demande trop là? (ça serait un peu mon rêve, un combo tout lampes de ce format ou un poil plus grand, de 15/20kg maxi)

Au fait, quand tu aura terminé l'intérieur, pourrais-tu nous donner le poids de cette beauté?

Merci de nous ouvrir à l'univers des lumières euuuhhh des lampes :wink:

Link to comment
Share on other sites

celui la , il fait 10w environ .

il est equipé d'une lampe ez81 ça c'est pour transformer le courant alternatif qui sort du transfo en continu .(l'equivalent d'un pont de diode en composant moderne)

en preamp une lampe ecc83 (meme avec un preamp externe il faut relever un peu le signal pour attaquer le tube de puissance )

en tube de puissance ,j'ai mis une 6v6 , mais en gardant la possibilité de la remplacer par une 6L6 ou une eL34 , en changeant le bias par un selecteur rotatif dans l'ampli .( 6V6 / EL34 / 6L6 ) . chaque type tube a une coloration de son qui lui est propre , donc j'ai trouvé interessant de pouvoir changer de types de tube en fonction de ses gouts .

j'y ai ajouté un egaliseur pour l'utilisé seul , mais l'idée de depart c'etait de faire un petit ampli de puissance , pour y brancher toutes sortes de preamp ,pour l'apparte et l'enregistrement studio en utilisant son cab habituel .

donc en entrant par la return de la boucle d'effet on chunte le preamp interne ,(et l' égalisation ).

le fait de changer le tube ne change que la coloration et pas la puissance ,ou très peu .

pour passer a 20 w il faut absolument deux tubes de puissance , donc un ampli prévu pour fonctionner en pushpull , transfo de sortie special , etc... donc un boitier un poil plus grand en fonction de l'encombrement des transfos .

le poid augmente avec la puissance pour les amplis à lampes , c'est inevitable .

pour bricoler le son avec plusieurs preamp , c'est un peu comme pour les simus , au bout du compte t'en utilise qu'un ou deux .

il vaut mieux reflechir à ce qu'on veut comme son et faire faire en fonction de ses gouts .

c'est vraiment un affaire de reflexion , savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas .aprés le reste est une affaire de compromis entre le fantasme et le réalisable .

j'espere que j'ai pas été trop chiant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non Pépé, au contraire, je pense que pour bcp d'entre nous, certains ont joué sur des amplis à lampes (fender bassman 60w, que j'aurais pu acheté pour pas cher à l'époque, et un sunn qui m'a mis la claque au niveau des sonorités, de la chaleur etc...), par contre, au niveau de la technologie, peu d'entre nous savent de quoi il retourne.

Il est vrai que la tendance actuelle semble favoriser une préamplifiction à lampe, et une amplification la plus neutre possible cf markbass, eden etc...

Une chose que j'ai remarqué, c'est qu'avec un simple préamp micro à lampe behringer MIC200 et un ibanez TS9, j'ai un son "lampe" qui me plait beaucoup. mon ampli roland db500, lui permet de simuler un son lampe ou de lampes "compressées", et le son est trés proche, mais il manque un petit quelque chose que je ne saurais pas définir par des mots (peût-être l'attaque?), d'ailleurs c'est une des raisons qui fait que je préfère les pédales "analogiques" par rapport aux multieffets (le son passe dans le circuit et ressort "instantanément", alors que dans un multi bas ou moyen de gamme, le son "processé", à un léger retard, dû au programme qui permet de simuler tel ou tel effet, d'où mon intérêt pour la technologie à lampes.

Un peu comme sur ma fuzzface, qui contient des transistors au germanium, que je préfère au transistors au "silicium' qui sont plus "froids" plus prévisibles en termes de sonorités, alors que les germaniums sont sensibles à la température, certains captent même les ondes radios paraît-il etc... mais le son est riche, plein, chaud, d'ailleurs, je vais sûrement essayé de changer une des deux diodes de ma ts9 par une diode au germaniums, pour voir si le son me plaît comme celui de ma fuzzface.

Bref, continues à nous faire partager ta passion pour les lampes, les circuits sans composants modernes, et, bravo encore, pour la beauté de la red corner et du tout nouvel ampli 10w "tout" lampes. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...