Jump to content

Positionnement De La Contrebasse


bp4012

Recommended Posts

bonjour a tous.

Voila apres 5 ans de basse je me met a la contrebasse. j'en loue une a patrick charton.

donc apres avoir fait quelques recherches sur le forum mais il me reste quelque questions:

Comment doit on se positionner par rapport a la contrebasse (je me met a droite mais faut il incliner la contrebasse vers soit ou pas )

pour la main gauche c'est bon mais qu'en est il de l'avant bras (coude vers le haut ou vers le bas)

enfin comment doit on tenir l'archet (la je n'est pas d'idée)

Merci davance a ceux qui répondront. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi.

Pour ce qui est de la position de la contrebasse, on l'incline légèrement (de côté) vers soi et plus on monte dans les positions, plus on incline de côté et même en arrière, quand on arrive au bout de la touche.

Pour ce qui est du coude laisse le légèrement baissé mais dans le dans le prolongement de la main. En aucun cas il ne faut de cassure entre la main et l'avant-bras.

Pour ce qui est de l'archet: le pouce doit être en face du majeur pour former un anneau:

1) Le bout du pouce doit être placé à la jonction de la hausse et de la baguette juste avant le creux en forme de U, pas dans ce creux.(la hausse c'est la partie généralement noire qui tend ou détend les crains de l'archet.

2) En face du pouce (de l'autre côté de la baguette), tu places ton majeur.

3) "Enroule" les autres doigts autour de la baguette en veillant à ne pas avoir les doigts collés les uns aux autres, ni tendus à l'extrème.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !!

Pour la main gauche, je dis tjs que c'est comme qd tu es accoudée au bar et que tu tiens ton verre...pas de cassure entre la main et le coude !!

La main droite...je conseille une fois de plus le site de Thierry Barbé : http://members.aol.com/tmlbar/ (voir la coin technique, vraiment très intéressant)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, je me permets de poser aussi qq questions;

je suis égalament bassiste depuis un ptit temps, et j'aimerais très (très très) fort m'essayer à la contrebasse.

Pensez vous que ce soit possible de le tenter en autodidacte, ou serait-ce peine perdue?

PS: que je vois ce qui est déjà écrit plus haut, j'ai des doutes quant à essayer seul.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

bon je suis pas le mieux placé pour répondre mais moi je ne prend pas de cour

et avec les méthodes que j'ai trouvée (édouard nanny et celles de michel beaujan) je me fait vraiment plaisir.

je joue en groupe alors forcément ça motive.

Sinon je pense quand meme prendre deux ou trois cours pour ne pas prendre de mauvaise habitudes.

Voila

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...