michel51 Posted February 3, 2006 at 06:07 PM Share Posted February 3, 2006 at 06:07 PM (edited) Bonjour à tous !! Je voudrais avoir quelques précisions sur les micros : Quel sont les caractéristiques principales des micros que je vais citer ? Dans la liste suivante quelle micros ou quelle combinaison de micros serait le mieux pour du reggae ? Alors le fameux JAZZBASS : le très connu PRECISIONBASS : les EMG : les MUSICMAN : les simple bobinage : les simple bobinage splitté : les double bobinage : Voila MERCI à TODO (el mundo) ! Edited February 3, 2006 at 06:08 PM by michel51 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wolsten Posted February 3, 2006 at 06:42 PM Share Posted February 3, 2006 at 06:42 PM (edited) Ben en fait ta question n'est pas facile. Les micros jazz bass et precision bass sont des Fender ce sont, à ma connaissance les premiers micros basse (simples bobinage). Ce sont devenus des références si bien que l'on parle de micro type jazz bass et type precision (montés sur les basses de même nom). Pareil pour le micro double bobinage Musicman qu'on associe généralement à la Stingray. En ce qui concerne EMG c'est juste une marque de remplacement des micros précités mais avec des caractéristiques propres. EMG est surtout connu pour sa conception de micros actifs. Mais EMG est loin d'être la seule marque: on peut citer Bartolini, Delano, Di Marzio, Seymour Duncan... Je pense que les EMG sont assez déconseillés pour faire du Reggae (trop de patate). Pour ce qui est du type de micro à conseiller pour le reggae plutôt des simples bobinages... Mais la difficulté ne s'arrête pas là le problème est que la lutherie entre également en ligne de compte dans le son final de l'instru: type de bois, manche collé vissé ou transversant, acastillage, electronique, amplification... Comme ça je serai tenté de voir une basse un peu roots pour le reggae, son assez boisé, passive de préférence... Une jazz bass ferait amplement l'affaire je pense. Mais rien n'empêche de prendre une basse qui n'est pas faite pour à la base et de jouer sur l'équalisation de la basse et de l'ampli. Edited February 3, 2006 at 06:43 PM by wolstenholme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel51 Posted February 3, 2006 at 06:57 PM Author Share Posted February 3, 2006 at 06:57 PM Merci mais quel est la différence entre les simple bobinage et les double ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wolsten Posted February 3, 2006 at 07:27 PM Share Posted February 3, 2006 at 07:27 PM http://www.dbc-club.net/~arnowood/choisir_sa_guitare.htm là tu auras des réponses sur les micros guitare le principe est le même. Google est ton ami en gros il faut essayer les deux et tu vas capter direct la différence entre les 2. en gros les doubles bobinages ont plus de gain et moins de parasites que les simples Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 3, 2006 at 08:08 PM Share Posted February 3, 2006 at 08:08 PM fais des recherches sur talkbass je crois meme que c'est en postit du forum pickups, un mec enregistre differents micros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mup Posted February 9, 2006 at 10:46 AM Share Posted February 9, 2006 at 10:46 AM Dans un micro simple bobinage tu as : - 1 bobine - 1 aiment - 1 à 2 plots en fer par corde pour capter les mouvements de ces cordes (parfois remplacé par une barre qui prend toutes les cordes) Dans un double, tu as 2 micros simples reliés entre eux et montés en série. Le principal avantage c'est que tu as moins de ronflette et que le son est plus couillue. L'inconvéniant c'est que tu perds en subtilité. Les micros précision sont donc des "pseudo-doubles", 2 bobines montées en série, sauf que chaque bobine ne prend que la moitié des cordes. Micro splitté, c'est un double dont on utilise qu'une bobine, un faux simple. Les micros actifs... je sais pas Pour faire du raegge, il faut des basses et (presque) rien d'autre, donc du passif dont l'aiment est fatigué, voire cuit et un bon compresseur. Je verrais plus un double qu'un simple. Une vieille westone, aria... manche conducteur avec 1 ou 2 doubles ou éventuellement une basse sans tête de chez Honner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest fds_001 Posted February 9, 2006 at 12:58 PM Share Posted February 9, 2006 at 12:58 PM Les EMG actifs sont effectivement très puissants. Ils sont par contre très "clairs" et gardent les spécificités intrinsèques de l'instrument. Si tu désires absolument un EMG pour du reggae (ce qui me semble étrange - mais bon !!!), il faudrait alors aller voir du côté des EMG Hz. Cela peut ouvrir des possibilités pour un son moins "typé" reaggae tout en s'en rapprochant. Faut tester. Pour plus d'infos, il y a leur site (en lien sur le mien, avec leur aimable autorisation). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
n0n0 Posted February 9, 2006 at 06:58 PM Share Posted February 9, 2006 at 06:58 PM Dans un double, tu as 2 micros simples reliés entre eux et montés en série. En fait la plupart du temps soit ils sont montés en parallèle (pour les zicman et les soapbar, à la différence de la guitare où c'est le plus souvent en série), soit ils sont splitables (au choix parallèle, série ou simple). Seuls les précisions sont d'origine en série (d'où la megapatate). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 9, 2006 at 07:11 PM Share Posted February 9, 2006 at 07:11 PM les simple bobinage splitté : Euuuuuuuh j'ai pas dans l'idée que ça s'applique aux micros simple ça, mais que sur les doubles... Ceci dit, je préfèrerais une approche différente pour choisir des micros pour un style comme le reggae. J'aurais tendance à privilégier la position du jeu vers le manche en attaque douce et/ou jouer avec le pouce. Eventuellement, si l'électronique le permet, couper les aigus. Mais au final, ça permettrait, avec des micros puissants et clairs à la base, d'avoir un son rond et défini à la fois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FuNkY_DrUmMeR Posted February 9, 2006 at 09:02 PM Share Posted February 9, 2006 at 09:02 PM +1 Le Gui, d'abord avec les doigts. Ensuite tu choisis la basse qui te plait le plus avec/dans ce style de jeu. Apres perso, pour le reggae, rien de mieux qu'une bonne précision... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest fds_001 Posted February 9, 2006 at 09:53 PM Share Posted February 9, 2006 at 09:53 PM (edited) Je suis d'accord. Rien de tel qu'une Précision pour du reggae. Edited February 15, 2006 at 11:37 PM by larry Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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