Jump to content

Travail Du Son Au Casque


sweetpie

Recommended Posts

et bien ça dépendra de lachaîne et du casque :D

J'ai acheté un casque de monitoring (Sony MDR7506) et là je redécouvre tout ce que je réécoute. C'est fou comme un chaîne de merde ou un casque de merde peut bouffer le son dans certaines fréquences (ou voire quasiment toutes).

Avec ce casque tu entends TOUT ce qui a été enregistré depuis les très basses fréquences jusqu'au très hautes (attention aux mauvaises sources qui produisent du bruit). Sa courbe de réponse est très plate ce qui explique le fait que l'on soit assez désorienté la première fois qu'on l'utilise, étant habitué aux équales creusées et aux aigus et basses faiblards.

Si tu fais ton son avec ce genre de casque, tout ce que tu risques c'est que ça ne sorte pas aussi bien quand tu repasseras sur un autre système d'écoute ou d'amplification.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

J'aime travailler les effets au casque ou quelques frequences particulieres qui ne passent pas trop dans mon home a l'acoustique minable malgré les Fostex PM-1( salle de merde: son de merde).

Faut faire attention cela dit, on a pas le meme rendu dynamique au casque et les effets et les EQ sont aussi differentes que lorsqu'on est a 1 ou 2m des enceintes.

Si t'as une chaine de merde, travaille avec pour controller ce que tu fais au casque. Si tu peux varie les supports d'ecoutes ( caisse, chez les potes etc...).

Si t'arrives, sur ta chaine, a un son aussi merdique que celui des disques que tu ecoutes, t'aura fais du bon boulot. :p:

Link to comment
Share on other sites

Le casque est très bien pour enregistrer parce qu'on capte très bien ce qui se passe. Il est également bien pour vérifier si on a pas mis trop de réverbe ou d'écho... Pour mixer c'est autre chose, certains instruments comme par les voix par exemple risquent d'être sous-mixées. Pour le mastering c'est pas non plus l'idéale car on risque de surévaluer les aigues et donc de pas en mettre assez (son terne, manque de brillance), même principe pour les casques généreux en basses. C'est pourquoi on mix sur des enceintes prévues pour ça. Cela dit, on peut s'en sortir avec le couple chaine pas terrible + bon casque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...