Jump to content

Contrebasse ?lectroacoustique


Poivre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici la photo d' une contrebasse électroacoustique trouvé sur le site de Mr Gougi. Es-ce que quelqu'un a déjà essayé une contrebasse de ce type là? Cela me parrait ètre un bon compomis entre une vraie contrebasse et une cb électrique. Et savez-vous s'il en existe beaucoup d'autre comme celle-ci?

Benoit

contrebasse électroacoustique

Edited by Poivre
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé cette cb du luthier Christian Laborie, luthier connu et reconnu.

Il fabrique (ou fabriquait) 2 modèle de cb électroacoustique, celle de la photo et une autre plus luxueuse.

Il a fabriqué une cb de ce type pour le contrebassiste (et pianiste) Cesarius Alvim (je crois bien que c'était un modèle piccolo) avec laquelle il a enregisté un album.

Cette cb, celle de la photo, est entre 2 mondes, elle est construite comme une cb "normale" avec une âme... seules les dimensions du corps sont réduites.

Son approche est celle d'une cb acoustique, avec des éclisses, on ne ne sent pas avec une cb électrique.

Le diapason est à la française avec 105 cm de corde vibrante. Je l'ai essayé non amplifié, elle génère un son relativement faible avec un manque de graves, ce qui parait normal vu ses dimensions.

C'est un vrai instrument de luthier "made in France" mais j'ai l'impression que la "mode" pour ce genre est passée et que les contrebassistes recherchent soit une acoustique, soit une cb électrique.

Sinon d'autres marques proposent ce type de cb :

- en France : HP lutherie (Hervé Prudent), Design et Lutherie...

- aux USA : Emminence, BSX...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

""J'ai essayé cette cb du luthier Christian Laborie, luthier connu et reconnu.

Il fabrique (ou fabriquait) 2 modèle de cb électroacoustique, celle de la photo et une autre plus luxueuse.

Dommage je ne vois pas la photo

je possede une CB electroacoustique Laborie,c'est une vrai contrebasse et je joue deux jours par semaine a l'archet sur cet instrument

mais uniquement pour travailler, et dans mon camping car

Le son est puissant,il ce trouve amplifié par la carcasse du vehicule

pour etre confortable j'ai ajouté un patin mousse dur krafté sur l'eclisse pour retrouvé la meme distance entre mon corps et le manche

et pour que la pique soit rigide j'ai tourné une piece de bois dans lequel s'enfile la pique et donne aussi la hauteur de la contrebasse

je n'ai jamais réussi a avoir un son qui me plaise avec une amplification

j'aime trop le son acoustique d'une contrebasse de taille normale

Mais c'est un compromis interessant pour travailler

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...