Jump to content

Demande De Conseils Overdrive Guit....


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

Bien le bonjour ou soir,

Voilà l'histoire en question.

" Ayant revendu ma tête d'ampli récemment ( et dans l'attente de la livraison très prochaine de la SWR 350 X :rolleyes: ). Je me suis mis à jouer sur l'ampli-combo Peavey 60 w de mon guitariste. Jusque là pas de qwa faire un foin.

Mais alors que je chipotais avec les réglages de l'Overdrive de son ampli...J'ai eu la rélèvation de ma vie et une douce musique à mes z'oreilles....si si.

L'Overdrive que je cherchais pour mettre au cul de ma basse et que je n'ai jamais trouver ( l'inaccessible étoile - la quête de Graal ) je l'ai trouvé sur cet ampli.

Pas trop de graves, assez bien de médiums...un son clair, pur , pas baveux qui arrache tout....un son audible.

Rien avoir avec Multidrive EBS - Bass Attack Hartke - Tech 21 sansamp DI - Big Muff - Bassball....et consort

Bref, j ai demander si je pouvais la démonter :lollarge::fool: ...mais il veux pas :( ( j'déconne ) "

Donc ma question est :

" Ayant tjrs cherché des drive dans la catéorie basse, ne devrais-je pas plutot le faire dans la catég guit ? ( vous allez me répondre oui ).

D'où mes secondes questions:

" Qu'est ce qu'il y a de différent entre un drive ( overdrive ) basse et guit ? "

" Qu'est ce que cela va changer concrêtement à mon son ? "

" Que me conseilleriez-vous d'essayer comme overdrive pour uit, pour une basse ? "

Je sais que nombreux sont les bassistes qui utilisent une distoou un overdrive de guitariste.

Lemmy un disto de guit et Tony Campos ( Static-X ) un Tech 21 sansamp PSA ( Préamp de simuations d'ampli guit....etc ).

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre.

Merci, :D

Joe !

Ps: ===> Tonio : Je ferais les tofs du Korg dtr 2 en mm temps que celles du SWR 350 X comme cela je ferais d'une pierre 2 coups.

Ps2: Je joue du métal ( pas Core, mais entre Heavy et rock )....HEAVY ROCK :lollarge:

Edited by Joe ! de Shyver
Link to comment
Share on other sites

La différence entre effets guitare et basse c'est la bande passante. C'est pour ça que les pédales guitares souvent, bouffent souvent des fréquences graves. Cela dit, ça plait parfois, donc si c'est ce qui te convient, ben vas y !!!

Tu pourrais tester la DM4 de Line 6, plusieurs disto gratt légendaires modélisés. Moi j'ai testé et j'ai vraiment trouvé ça trés sympa. Il semble qu'en fait la bande passante soit parfaite pour une basse aussi mais bon on ne sait jamais.

Sinon en pure gratt, tu pourrais déjà commencer quelques boss non ?

Tonio

Link to comment
Share on other sites

J'ai decouvert au hasard de mes relectures d'anciens bass players le test la pedale double muff d'EH.

La demo sur leur site m'a bien convaincu, moi qui voulait un son cradingue et baveux entre l'overdrive et la disto je suis servi, j'avais jamais rien entendu de pareil en pedale. Je devrais recevoir ça d'ici une semaine je ferai une chtite review avec samples B)

Link to comment
Share on other sites

écoutes j'en suis la aussi! j'avais trouvé mon bonheur dans un tubeman premiére génération (préamp à lampe) mais il vient encore (encore!) de me lacher, certainement le transfo interne

bon passons!

Moi aussi j'ai essayé un ampli guitare (HIWATT 30 W) et c'est vrai qu'il n'y a pas le coté baveux, donc que faire?

- Avoir enfin des soundclips de l'EBS avec le drive à fond (car il semble que nous deux on est des couillu ! :D )

- Trouver une pédale guitare qui le fait, moi j'en ai pas encore trouvé (essai : boss OD3 bass, boss MT2, Behringher GDI, bEHRINGER BDI (super mais drive trop léger, dommage))

- Trouvez une solution de fou : un ampli basse pour le son clair et un ampli guitare pour le son disto (J.BRUCE dans CREAM jouait sur marshall à lampes guitare !)

- se mettre à la guitare, non je rigole, on n'est pas des tapettes ! :lollarge:

- pleurer? :fool:

Sinon celui qui trouve je prends

je vais voir pour le DM4 ( j'ai déja le constrictor et l'echo park)

@+

Link to comment
Share on other sites

ahhh enfin des copains je croyais etre le seul à aimer jouer sur un ampli guitare,surtout sur le canal disto,ne pas avoir ce coté baveux dans les basses,un son plus sec:alors de mes essais

la boss mt2 tu l'as essayé,ça sonne vraiment guitare et synthétique,dur à regler,je pense qu'on peut faire de bonnes choses avec mais c'est très typé...

la boss ds1,très nerveuses mais un peu trop synthétique,propre et fait un son un peu léger quand meme

l'ibanez ds7(je crois,c'est la concurrente de la boss ds1),mieux plus de presence et de "crunch" je dirais,en plus elle coute 60euros :wink:

l'ibanez smash box,alors là c'est de la disto metal,la basse se met à sonner un peu comme une guitare mais avec un grain bien différent,c'est la pédale de mon gratteux et j'adore l'utilisé pour jouer en tapping à deux voie,ça fait orgue saturé, très agreable :p

je pense essayé bientot la pandora px4d qui fait guitare et basse à la fois,ça doit etre cool se faire un preset avoir une modélisation d'ampli basse pour le son clair et un preset disto avec les modélisation d'ampli guitare;)

voilou j'attend aussi les avis des autres,y en a bien qui vont esayer les pédales guitares

ps:autre chose,tu as essayé un ampli guitare,je pense qu'une pédale seule sur un ampli basse et un 15',ne pourront pas rendre le meme effet,par contre sur un 2*10' reglé plutot médiums aigues ça doit le faire ;)

je pense que la pédale suffira pas,il faudra regler l'ampli et la basse en conséquence...

bonne chance et tiens nous au jus :)

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars, moi qui me croyais un peu " à côté de mes pompes " de vouloir autre chose que les trucs créés spéc pour la basse.

Je suis pas tout seul, na..... :D

Je devrais recevoir ma tete d'ampli dans 1 semaine. Dés que je l'aurais j'essayerai la Disto de Boss pour gratte et l'overdrive T-Rex de mes gratteux et je vous tiens au courant.

J'étais parti pour chopper la Line 6 DM4 que j'ai trouvée pas mal ( sur conseils de Tonio ) d'occasse, mais le type l'avait dj vendue :sorry: ( trop rapide les gratteux ).

Bref, j vous tiens au fait et merci pour vos réponses.

Joe ! :wink:

Ps: Si vous avez encore d'autres avis n'hésité pas.

Link to comment
Share on other sites

l'idée du DM-4 est excellente, tu peux la prendre "pour voir" et en fonction de ce que tu utilises dedans, partir pour acquérir un modèle original

en overdrive pour gratte, ben la Tube Screamer et la Hughes & Kettner Tubeman sont les 2 que je te conseillerais... à voir ensuite ce que ça donne avec une basse...

Link to comment
Share on other sites

j'apporterais un petit bemol à ce que dit Cylens sur la DM4. Prendre l'original si la l'émulation numérique te plait d'accord mais il n'est pas sur du tout que la bande passante du DM4 soit la même que la pédale originale par contre, donc on peut avoir des surprises ...........

Tonio

Link to comment
Share on other sites

De retour, bon ouf mon tubeman n'est pas Hs c'est le cable du transfo donc aprés réparation rapide je revis!

Pour l'instant ce petit joujou est encore ce que j'ai trouvé de mieux!

son bien gras, un peu de souffle quand même (c'est que ça a 15 ans comme technologie et avec la lampe c'est inévitable!), un seul défaut les potards d'équaliseur sont centrés sur des fréquences guitares

donc voila ma façon de voir les choses:

1) le potard de volume n'était vraiment pas linéaire, donc modification c'est ok (le technicien m'a dit que c'était une histoire de facteur d'élévation de résistance

2) changement de lampe pour une sovtek luxe, le son est mieux défini que la westing house d'origine

3) une prochaine modification : changement de trois condensateur afin de recentrer les fréquences du tubeman sur des fréquences (celle annoncé par EBS pour le valvedrive? à voir)

4) achat d'un équaliseur en pédale et d'un A/B box afin de chainer l'effet avec l'égaliseur et travailler mieux le rendu de la disto (mais auusi ne plus utiliser le switch du tubemen qui quand il a pété ma couté 45€ plus 3 semaines d'attente de la part de H&K !!!!)

Voila avec ça je pense que ce sera le pied et si quelqu'un veut obtenir le même son que moi, il faudra qu'il galére un peu!!!

@+

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...