slyzen Posted January 19, 2006 at 10:41 PM Posted January 19, 2006 at 10:41 PM hoy tous, dans un titre de mon groupe, ya un refrain que j'aimerai faire tourner en bossa pour contraster avec le reste du morceau qui est assez calme, vous avez des conseils ? Les accords du refrain sont Bmin7 et C#min7, pour l'instant je me contente de la fondamentale, quinte et octave mais vous connaissez sûrement plein de subtilités harmoniques ou rythmiques à me conseiller... Quote
Jazz Ad Posted January 19, 2006 at 11:15 PM Posted January 19, 2006 at 11:15 PM La bossa, il faut rester simple, minimaliste même, sinon tu tues le balancement et ça va passer pour une salsa ou un mambo. Quelques slides, des petits turnarounds en doubles croches, bien accentuer la quinte, au besoin une septième de temps en temps, c'est à peu près tout. Quote
JipE Posted January 20, 2006 at 08:00 AM Posted January 20, 2006 at 08:00 AM (edited) +1 avec Jazz Concentre toi sur fondamentale, quinte, septième c'est largement suffisant. Il faut que tu sois très strict sur le rythme pour suivre au plus près le balancement de la clave... Surtout pas trop de note ! Par contre essaie de trouver plusieurs moyen de jouer ta grille, la bossa (croisement de jazz et de samba) suporte bien les évolution en cours de jeu. Mais le conseil le meilleure est "ECOUTER DE LA BOSSA !" et passe un peu par les rayons jazz latin et musique bresilienne de ton Virgin, fnac, je sais pas quoi (rayer les noms inutiles) préféré. Edited February 2, 2006 at 08:43 AM by JipE Quote
label2k10 Posted February 2, 2006 at 07:48 AM Posted February 2, 2006 at 07:48 AM Fondamentale et quinte !!! rien d'autre... ou alors avec une discrète parcimonie. Commencer par différencier sambas, salsa, son, mambo, montuo etc... et leur pays d'origine. (je rappelle ici que la salsa n'est pas d'origine brésilienne mais new-yorkaise, née d'une culture cubaine dans les années 70) Ce que je tiens d'un bassiste/percu brésilien, c'est qu'il faut comprendre à la base comment s'articule rythiquement les lignes de surdo dans la samba puis de comprendre comment elles sont gérées dans la bossa-nova qui est un style dérivé, tout en restant brésilien. L'erreur la plus commune c'est de penser clave cubaine. Les styles de samba possèdent une clave spécifique La ligne de basse doit suivre les points d'appuis, les relances rythmiques... selon certains protocoles très codés. (Ce n'est pas parce qu'une musique est populaire qu'elle est simple ) Ecoute de la musique brésilienne de la samba, de la bossa nova, du forró, du frevo... relève, compare, joue ! Travaille aussi en suivant l'évolution historique et en comprenant les genres. Donc, bon courage ! Tu t'attaques à un sacré morceau ! Et quelle musique !!!!!! Quote
slyzen Posted February 2, 2006 at 08:39 AM Author Posted February 2, 2006 at 08:39 AM c'est juste un passage, un refrain à 2 accords qui va tourner 2 fois en bossa au lieu de rock/funk, je me suis pas mal entrainé et j'arrive a un truc sympa à base de quintes et d'octaves (la quinte de l'octave inférieure donne pas mal aussi). merci pour vos conseils en tout cas ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.