Jump to content

Fans De Bd


Jahmarmotte

Recommended Posts

  • Replies 367
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Romjé > tu devrais jeter un coup d'oeil chez Akileos, ils ont une collection spéciale "regards noir & blanc". Bon nombre de leur série sont des one shot ou récit complet en plus :). J'avais jamais zieuté leur site et je viens de repérer 2-3 trucs sympas qui vont attérir direct dans ma bédéthèque !

Link to comment
Share on other sites

Yep, le tome 2 doit sortir bientôt. Le scénar a l'air plutôt intéressant, j'attends de voir :rolleyes:

Chez Akileos, je compte taper dans j'ai repéré hier soir :

L'escadron perdu (12 salopards featuring X-files :lol:)

9782915168853.jpgFear Agent (planète sauvée par un anti-héros dans un univers "Mars Attack")

1582406189.01.LZZZZZZZ.jpgThe living and the dead

the-living-and-the-dead.jpgThe End League aussi :goute:

:angel:

Link to comment
Share on other sites

La collecte rituelle du samedi :

Dans la série Blog et cie :

Raghnarok de Boulet

Joséphine de Pénélope (oui, j'assume totalement le coté girly :icon_hum1::D )

Les petits riens de Trondheim

Dans la série Intello mais pas trop, et pas vraiment BDs en fait : Le banquet de Platon illustré et commenté par Joann Sfar. Succulent... :)

Dans la série Alors, déjà un classique ou pas encore ? : Titeuf de Zep (j'avais du 1 au 7 sauf le 6, ça faisait tâche dans ma bibliothèque...)

Et dans la série Je sais pas... : Fennec de Trondheim et Yoann (j'aime bien les one-shot de Trondheim...)

EDIT : et après vérification, je me rend compte que je n'avais pas cité Le Chat du Rabbin de Sfar, récupéré il y a quelques temps. Le 1er tome est exemplaire, à ne pas rater :wink:

Le reste est un peu mou, les personnages introduits dans le 1er tome sont développés, mais la force n'est plus vraiment là, on retombe dans de l'histoire assez standarde. Et le dernière (tome 5, Jérusalem d'Afrique) m'a laissé un drôle d'arrière-goût : la préface est prometteuse (une histoire de parler contre le racisme) mais je n'ai pas vraiment réussi à la mettre en relation avec ce que j'ai trouvé ensuite dans la BD.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Chez Akileos y'a une série SF pas mal foutue aussi, Ego Vox ...
Yep, le tome 2 doit sortir bientôt. Le scénar a l'air plutôt intéressant, j'attends de voir :rolleyes:

en fait le 2 est sorti, leur site n'est pas à jour, le 3 sort à l'automne ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai envie de dire "Fallait bien que j'y passe", alors j'y suis passé : j'ai lu mon premier Enki Bilal cette semaine. En l'occurrence, les 4 tomes de la tétralogie du monstre.

Après une petite recherche sur le net, je rejoins en fait deux avis qui reviennent si souvent :

=> Un dessin extraordinaire mais finalement très statique et très inexpressif (moi ce qui m'a surtout choqué ce sont les bouches quasiment toujours fermées, pas top quand le personnage est sensé parler...). L'ensemble du dessin, décors compris, est vraiment beau, on ne peut, je pense, qu'être admiratif, mais il ne sert pas réellement l'histoire. Je comprend mieux ces gens qui ont des posters de Bilal mais pas de BDs chez eux.

=> Un scénario un peu lourd, avec notamment le recours abusif aux clônes et aux fausses morts. Le twist "Et non, je t'ai eu, en fait c'était un clône !!", ça va une fois. Deux fois, on hausse les épaules. A trois fois, moi perso je fatigue, et normalement, je ferme la BD à la quatrième fois. Bon, là, y'avait d'autres éléments alors j'ai continué.

Au final le tome 1 est vraiment excellent et assez à part, alors que les 3 suivants forment presque un seul tenant, trop long, du coup. Et la toute fin me laisse un goût bizarre dans la bouche, on dirait plus une fin de blockbuster se voulant un peu à suspense que la conclusion d'un scénario intéressant.

Je n'ai pas été déçu du tome 1, mais j'attendait mieux des 3 autres. Je ne conseillerais que le tome 1. Les autres ne valent, à mon sens, que pour certains dessins très stylisés (je pense notamment au All White Happening, une merveille graphique), mais perso j'en attend plus d'une BD.

En tout cas, entre un Larcenet (ou autre) qui rend des expressions pleines de vie avec des visages à base de 4 traits, et un Bilal qui fait des visages ultra-détaillés, mais mort... il y a de la place à la réflexion sur l'intention du dessin...

Au final, ça m'a quand même bien remué, et je suis content d'avoir ça dans ma bibliothèque.

Link to comment
Share on other sites

Pareil : beau mais chiant.

Moi qui ne lis quasiment plus de BD depuis des années (j'ai dû m'arrêter à Fluide Glacial, L'Incal, Corto/Pratt, Tardi et Boucq, que des valeurs sûres, quoi), j'ai découvert sur le forum l'existence de Watchmen que j'ai commandé et que je devrais pas tarder à recevoir).

Link to comment
Share on other sites

La hype à mon avis se comprend aisément, à mon avis. Il y a peu de dessinateurs de BD dont chaque case est une oeuvre qu'on pourrait encadrer... De là à y adhérer, c'est autre chose, bien sûr. Enfin moi perso j'ai trouvé là-dedans des dessins vraiment magnifiques. Le genre de BDs que j'aime considérer quasiment comme un catalogue d'art, à ouvrir pour le plaisir des yeux. Pas forcément à lire.

Dans le genre, j'ai lu un avis qui m'a bien plu : "Ca me donne envie de déchirer la BD, lui arracher les pages, et les placarder sur mes murs, mais pas de la lire". C'est exactement ça... :D

Mais quelque chose me dit que c'est bien l'intention de l'auteur. Quand on fait des BDs avec souvent moins de 3 cases par pages (parfois un seul), il y a clairement une volonté de privilégier le dessin à la narration. Surtout avec de tels dessins...

Je me rappelle d'une phrase de Sfar, qui dit que son dessin à lui est souvent rapide, presque brouillon, car il dessine aussi vite qu'il peut, pour ne pas ralentir le processus de la pensée qui l'accompagne. Avec Bilal j'ai l'impression inverse, le gars qui prend énormément de temps sur chaque dessin, et dont au final la pensée s'efface.

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, je donnerai plutôt dans la BD US genre polar. Je suis dans ma période noire.

"Criminal" est bien ficelé et dans l'ambiance noire, à souhait:

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/9782756009070v1,d07fc2c859987361c1a6904e1f0b41b8.jpg.html' target="_blank">d07fc2c859987361c1a6904e1f0b41b8.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/9782756011387,74e7488e0c28d2e0163818a2882174ba.jpg.html' target="_blank">74e7488e0c28d2e0163818a2882174ba.jpg

Les aventures de 2 flics, "Sam & Twitch"; bonnes enquêtes et du noir, du noir... B)

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/samandtwitch02planche-11288,c3fb5edebd873cc6129261bda55dabe7.jpg.html' target="_blank">c3fb5edebd873cc6129261bda55dabe7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...