Jump to content

Questions "key Signature"/armures


Silkworm

Recommended Posts

En éspérant que je dit pas trop de conneries...

Une pièce avec 5 Dièses serais en Si Majeur(Ou la relative mineur du Si majeur que je sais aps encore par coeur, mais bon....restons en majeur :rolleyes: ) et, avec 7 Bémols, on serait en Do Bemols Majeur, qui dans le fond est notre Si de tantôt .... nah? <_<

J'ai trouver 2 autres "Key Signature" qui se recoupe, 6 Dièses (Fa Dièse)/6 Bémols (Sol Bémol) et 7 Dièses (C Dièses)/5 Bémols (Re Bémol).

Je suppose que c'est les 3 seul qui existe car si on prend les 15 possibilité et que on soustrait les 12 notes d'une chromatique on se retrouve avec 3 possibilités de trop....qui se retrouvent en haut.

Ya une raison théorique pourquoi 2 "Key Signature" representent la meme Gamme Majeur?

(En passant, quelle est la bonne traductions pour "Key Signature" j'entend parler d'armure, d'armature mais je sais jamais lequel veut dire quoi)...

Sa devrais être tout... :)

Link to comment
Share on other sites

Tu as compris le principe.

La raison théorique il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt une conséquence pratique des températions qui permettent d'aboutir au cercle des quintes.

Les tonalités s'obtiennent en tournant le long du cercle, donc les positions extrêmes se recroisent. Il y a peut être des subtilités différençiant une notation de l'autre mais je ne les conais pas. Les tonalités sont identiques.

"key signature" = armure.

Link to comment
Share on other sites

La raison théorique il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt une conséquence pratique des températions qui permettent d'aboutir au cercle des quintes.

Les tonalités s'obtiennent en tournant le long du cercle, donc les positions extrêmes se recroisent. Il y a peut être des subtilités différençiant une notation de l'autre mais je ne les conais pas. Les tonalités sont identiques.

Y'aurais pas un rapport entre le Cercle des quintes et l'ordre des Dièses?

Link to comment
Share on other sites

OK, sa j'lavais figuré.

Mais c'est pas le seul duo d'intervalles complementaires à se que je sache.

Seconde Mineur + 7e Majeur

Seconde Majeur + 7e Mineur

Tierce Majeur + Sixte Mineur

Et sa continue....

Dans le fond tout ce qui va donner un octave une fois additionnée.

Alors pourquoi lui serais important?

Edited by Silkworm
Link to comment
Share on other sites

Pratiquement, parce que les quintes et quartes ne sont ni majeures ni mineures et bouclent donc sans soucis.

Harmoniquement, parce qu'elles ne changent pas la coloration des accords.

Physiquement, parce qu'une quinte = 1.5x la fréquence de la fondamentale et que c'est ce support mathématique qui a servi à déterminer les intervalles standards. C'est d'ailleurs en utilisant les quintes qu'on accorde un piano à l'oreille.

Link to comment
Share on other sites

Eh, sa me rapelle une page que j'avais lu qui parlais justment de sa, que les intervalles agréables etais les divisions "simple" d'une frequences donné, et puis sa continuais sur les instruemnt temperé et non temperé...

J'essaie de retrouver la page, c'était foutrement interessant.

En tout cas merci bcp pour les reponses matinales ^^

Edit : Sa vaut vraiment la peine

Edited by Silkworm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...