Jump to content

Pitch-shifters, Harmoniseurs...

Recommended Posts

Posted

Sur ce sujet, on a commencé à délirer sur l'utilisation d'un pitch shifter genre [url)http://www.rolandce.com/productinfo/productinfodetail-F.asp?Welke=269#]Boss PS-5 Super Shifter[/url] pour émuler un Akai Unibass ou arriver à certains objectifs :

- Peut-on se servir d'une telle pédale comme octaveur ?

- Si on sépare avant une telle pédale le signal de la basse en 2, peut-on donc émuler la fonction de l'unibass qui permet d'ajouter la quinte, l'octave... au son d'origine ? Et éventuellement, le faire passer après ds une pédale de disto/chorus... ?

- Ca marche bien avec une basse ?

- Y-a-t-il d'autres modèles que le Boss PS-5 (prix, liens, specs...) ?

- Y-a-t-il d'autres pédales au fonctionnement similaire à l'Unibass (prix, liens, specs...) ?

Bref, tout ça pour grossir le son, combler le creux laissé lorsque le guitariste fait son solo en autres.

Merci de vos réponses :)

Posted

- Peut-on se servir d'une telle pédale comme octaveur ?

Oui

- Si on sépare avant une telle pédale le signal de la basse en 2, peut-on donc émuler la fonction de l'unibass qui permet d'ajouter la quinte, l'octave... au son d'origine ? Et éventuellement, le faire passer après ds une pédale de disto/chorus... ?

Oui, mais il faut une LS-2 ou un dispositif du genre.

Oui. Ca devient assez synthétique assez vite, mais bon... On va retrouver les problemes qu'on a avec les octaveurs plus spécifiques a la gratte. Mais pas toujours.

- Y-a-t-il d'autres modèles que le Boss PS-5 (prix, liens, specs...) ?

La whammy, bien sur. Un peu moins évident a manipuler. Et pas de fonction harmonizer au sens strict (harmonisation dans une gamme, donc les tierces majeures/mineures par ex).

- Y-a-t-il d'autres pédales au fonctionnement similaire à l'Unibass (prix, liens, specs...) ?

Aucune idée...

:wink:

Posted

Oui. Ca devient assez synthétique assez vite, mais bon... On va retrouver les problemes qu'on a avec les octaveurs plus spécifiques a la gratte. Mais pas toujours.

Merci pour les n'infos :)

cool si ça peut servir d'octaver, c'est toujours une piste à suivre :)

Pour l'histoire de la LS-2 (splitter/réunir le signal), c'est un autre souci, mais j'y ai pensé :)

Par contre, t'entends quoi par résultat synthétique ? Tu peux en dire plus ?

Posted

Ca doit probablement pouvoir se réchauffer comme ça :)

Mais vu la remarque de Basstyra, j'en déduis que le pitch shifter est numérique... Ceci expliquerait cela !

Y'en a pas des analogiques ?!!

J'vais farfouiller :)

Posted

sur mon enregistreur numérique, le fostex vf08 j'ai un pitch shifter qui va de -2 octaves à +2 octaves, et comme le dit Basstyra plus on s'éloigne de la tonalité d'origine, plus le son est synthétique (ca sonne un peu comme les jeux des années 80).

Perso, comme on le disait avec Jazz Ad, le choix d'un octaveur doit se faire en fonction de la sonorité, de la chaleur de l'octave généré et pour ma part qu'il sonne le plus "naturel" possible (si je voulais sonner synthétique, je ferais comme geddy lee (bassiste/synthé et chanteur lead du groupe canadien

RUSH), j'aurais un vrai synthé à porté de main quoique un korg G5 ou un deep impact pourraient faire l'affaire car je suis loin d'être un virtuose aux claviers).

Le débat de savoir quel octaveur descendra le plus dans les fréquences basses ou décrochera le moins vite est pour moi secondaire, car comme le disait justement Jazz Ad : en pratique un octaveur sert à garder "du corps" à la basse quand on monte dans les aigus, et cela rejoint la discussion avec Le Gui, à propos des moyens pour combler le vide quand le guitariste part en solo.

Le probléme n'est pas simple : si on faisait un sondage pour savoir le pourcentage de bassistes qui aimeraient avoir un octave -1 et un octave +1 à disposition, un peu comme le POG, l'unibass ou le bass microsynth, on atteindrait un bon pourcentage.

Ma solution, pour l'instant c'est une danelectro french toast octavia (monophonique comme la plupart des octaveurs(-1)) pour avoir l'octave supérieur, et je pense acheter un octaveur pour l'octave inférieur.

Et comme Le Gui, j'aimerais la quinte/quarte puis splitter sur un petit ampli guitare, enfin, je pense que ce sujet va m'éclairer sur les solutions possibles :wink:

Posted

pk tu ne te cherche pas un unibass?

jen ai trouvé un dernierment a 100 euros dans un shop

enfin yen a plus dans ce shop un pote a chope le deuxieme... :unsure:

mais doit y avoir moyen B)

Posted

Ben j'hésite pour l'unibass, le son est synthétique, surtout sur la disto.

A moins de faire passer le canal "octavé" par une pédale de disto à part...

J'aimerais l'essayer avant cet unibass :)

Si y'a une âme charitable dans le coin de Marseille... :whistling:

Posted

en fait je nai pas encore essaye ca mais je pense quil y a moyen

jexplique : sur lunibass tu peux envoyer le signal de loctave dans un autre ampli

suffirait sur sa route dintercaler une pedale de ton choix non???

Posted

et comme multi effets, j'hésite entre le zoom B2.1u à 170/190euros, quoiqu'en réfléchissant : pour 180euros on a 9 pédales behringer à 20euros l'unité, guel dilemme? B)

Attends un peu d'avoir des avis sur plusieurs sites pour le Zoom.

Pour avoir eu un 506B (un vieux classique !) qui m'avait bcp déçu autant en ergonomie qu'en qualité sonore, j'attendrais de voir ce que les nouveaux engins donnent.

Maintenant, c'est vrai que pour te familiariser avec les effets, c'est tjs sympa.

Peut être voir du côté de l'occase aussi...

sur lunibass tu peux envoyer le signal de loctave dans un autre ampli suffirait sur sa route dintercaler une pedale de ton choix non???

Effectivement, mais ça m'enlève pas de l'idée que je veux le tester d'abord, c'est une pédale assez chère, donc bon...

C'est pour ça aussi que je demandais pour les pitch-shifters/harmoniseurs, on sait jamais :)

Puis comme j'aimerais bien avoir la Bass Micro Synth, je préfèrerais éviter d'avoir des pédales qui font trop doublon (sachant que la BMS a un octaver).

Bon, de ttes façons, j'ai plus de sous là, donc ça attendra un peu ! :lol:

Posted

J'ai aussi eu le zoom 506B, il y a une dizaine d'années, je l'ai encore mais je ne m'en sert plus depuis que j'ai un setup avec une dizaine de pédales analogiques. Avec le numérique, il y a deux paramétres à prendre en compte qui influent directement sur la qualité du son.

Je m'explique : on va représenter le son comme un tuyau où passe l'eau (le son), quand un multi effet échantillonne en 16 bits/32khz, on peut considérer que 16bits représente la largeur du tuyau donc entre 8 bits et 16 bits tu laisseras passer le double de 0 et de 1 ce qu'on appelle les bits en informatique donc la qualité du son double et la fréquence "d'échantillonnage", ici 32khz pour le zoom 506B, on peut schématiser que le multieffet enregistre 32000 échantillons de 8 ou 16 bits à la seconde.

Pour donner un ordre d'idées : 8bits/11khz c'est la qualité d'une conversation téléphonique,

8bits/22khz c'est la qualité des radios des années 60/70, 16bits/44,1khz c'est la qualité utilisée pour graver les CD audios, or le zoom 506 était bien en dessous avec entre 12 et 16bits pour une fréquence de 32khz, c'est pour cela qu'en 1996 on trouvait çà correct, car c'était le début des CD.

Maintenant le nouveau ZOOM B2 convertit en 32bits pour une fréquence de 96khz (comme les bonnes cartes sons actuelles dont certaines montent même jusqu' 192khz).

A l'écoute, le son étant constitué de tout plein d'harmoniques qui forment une fréquence/note donnée, plus les processeurs échantillonnent à des "bits/khz" élevés, plus on entendra d'harmoniques de dynamique dans les sons et plus les sons numériques nous sembleront proche des sons analogiques, avec le souffle en moins (souvent), d'où les partisans du tout analogique et ceux du tout numérique ou, les moins "bornés" selon moi, ceux qui tirent partie du meilleur de chaque technique comme Jazz Ad ou Basstyra ou bcp d'autres, qui utilisent l'analogique pour les effets les plus importants dans leur setup et un multieffet pour tous les effets qu'ils n'utilisent que de temps en temps.

En fait, en discutant sur les différences analogique/numérique, j'ai trouvé la solution pour mon setup, et je pense que Jazz Ad à raison : "Encore une bonne raison d'avoir un petit multi-effets.

Ils peuvent à peu près tous faire ce genre de trucs correctement."

J'ai essayé l'unibass mais à l'époque il était encore au prix fort, et j'avais trouvé l'octave up trop synthétique, pour schématiser : tu joues un accord de trois sons à la basse (tonique plus quinte plus octave) et tu as exactement l'effet de l'unibass, par contre, j'ai acheté l'headrush d'AKAI, qui permet de faire des boucles/loops, et j'adore cet effet car, il aide beaucoup dans un trio et il m'aide aussi à composer en bouclant sur tel ou tel passage (je crée des boucles de boite à rythme+basse+chant).

En plus, comme tu le disais, l'eh bass micro synth fait octave up et down et plein d'effets synthé/fuzz par rapport à l'unibass.

Ce qui convient à quelqu'un ne convient pa s forçément aux autres, vive la diversité et les débats d'idées. :goute:

Posted (edited)

J'ai du lâcher l'affaire pour mes vacances sur Paris, ça m'emmerde parce que j'aurais sûrement pu tester tous ces effets et pas être autant dans le flou !

Je pense que la solution la plus "facile" à gérer, c'est splitter le signal en 2, et appliquer de l'effet sur l'un des 2 signaux.

Je lâche l'affaire avec l'unibass, comme je l'ai dit, je ne veux pas d'effet qui fasse synthétique, ça me gâcherait tout !

tu joues un accord de trois sons à la basse (tonique plus quinte plus octave) et tu as exactement l'effet de l'unibass

Oui, je capte ça très bien, mais si je me pose la question pour un tel effet, c'est parce que c'est injouable en accords ! Et jouer des tournes rapides en butée ou en slap et faire des accords à 3 sons en même temps... C'est infaisable !

Pour ton histoire d'échantillonnage, je comprends bien le principe, mais tu ne parles pas des algorithmes qui font la qualité des effets :wink:

Donc si l'échantillonnage se fait bien, tant mieux, c'est tjs ça de moins de perdu, mais si c'est pour y appliquer un effet pourri derrière, ça sert à rien ! :lol:

Edited by LE_Gui
Posted

Je vois que tu t'y connais en informatique/numérique et tu as absolument raison, en disant qu'une bonne qualité d'échantillonnage c'est un plus certain mais le plus important, c'est la qualité/complexité des algorithmes qui permettent de simuler tel ou tel effet pour qu'il sonne le plus réaliste possible. J'ai eu des bons échos au sujet de korg, et même en écoutant des samples de l'ax1500g, je trouve qu'ils sont plus au point que boss et beaucoup plus au point que digitech, qui eux, depuis longtemps, propose une qualité d'échantillonnage de 24bits pour 44,1khz, je crois, mais avec des algorithmes nuls qui font sonner les effets trop synthétiques, cqfd :wink:

j"ai souvent pensé à splitter le signal en deux, un pour le son brut de la basse et un autre pour appliquer des effets afin, au besoin, de faire sonner la basse un peu comme une guitare rythmique.

A propos de l'unibass, je suis ok avvec toi sur la possibilité d'avoir des accords de trois sons partout sur le manche ainsi qu'en slap etc... par contre, quand je l'avais essayé, j'avais trouvé nul, le fait qu'on soit obligé de se baisser pour changer entre quinte supérieure et quarte inférieure,, je pense qu'une whammy, permet plus de variations bien qu'elle a aussi le défaut de l'unibass et des pitch shifter, en général, à savoir un rendu synthétique. D'où mon choix d'acheter un octaveur comme l'eh octave multiplexor qui sonne vraiment "organique", enfin, comme toi j'hésite, et je pense que dés mardi, je vais amener ma warwick dans les magasins de zique à Toulouse, histoire d'essayer le zoom B2.1u, en espérant qu'ils en auront un, et d'un autre côté, car je me méfie comme toi des multieffets numériques, s'ils en ont, j'essaierais l'octave multiplexor, la dod flanger fx75c, les équivalents chez behringer et j'ai même vu qu'ils ont sortit une pédale multi effet, la fx100 qui fait flanger, chorus, phaser et pitch shifter, bref tous les effets qui me manque dans mon setup. Le top serait de pouvoir essayé chacune de ces pédales avec mon setup.

Une pédale comme mon headrush ou le jamman de digitech ou le looper rc20? de boss, ca ne te plais pas comme concept?

Je connais un super groupe de toulouse "les fly and the tox", c'est un trio basse batterie guitare, et je les ai vu 3 4 fois en concert. La solution qu'ils utilisent c'est que le guitariste enregistre une boucle de sa rythmique puis la laisse tourner tout en faisant des solos hallucinants, ce qui est top, c'est que je ne m'en suis rendu compte que la 2 ou 3éme fois que je les ai vu en live. En fait, le guitariste utilise un headrush et mon idée c'est qu'on peut trés bien faire cela à la basse, d'ailleurs plusieurs bassistes sur talkbass, me l'ont confirmé. Tu enregistres la plan de "base"de basse, puis tu le laisses tourner en boucle, ce qui te permets d'appliquer des effets "guitaristique" à la basse afin de jouer un peu le rôle d'un guitariste rythmique.

J'avais lu un topic sur le forum talkbass sur les moyens de combler le vide quand le gratteux part en solo dans un trio...

Perso, je préfére le concept du trio plûtot que deux guitaristes (ils ont souvent tendance à entrer en concurrence, à cause de l'idée recue que le guitariste rythmique c'est le moins bon des deux et le soliste c'est le plus baleize... B)

Posted

Je vais laisser tomber cette histoire d'harmonizer, je prendrai juste un octaver qui pète bien :)

Ca sera plus simple à gérer.

Je garde aussi sous le coude l'idée de séparer le signal en 2 :)

Mais je compte pas sonner comme un guitariste rythmique, mais remplir la place laissée par ce manque :)

Pour ce qui est d'un looper, ça m'amuserait, mais bon, pas en live, trop compliqué à gérer pour mes 2 neurones ! Puis dans un groupe metal... c'est pas trop ça ! Je préfère que ça pète tout direct :)

Posted

Pas de probléme Jazz Ad, tu as raison, avec des paragraphes ca fera plus aéré, plus facile à lire.

Je vais laisser tomber cette histoire d'harmonizer, je prendrai juste un octaver qui pète bien

Je pense que je vais te suivre sur ce coup là, et l'EH octave multiplexor me tente grave.

Si on faisait un sondage des effets les plus utilisés par les bassistes, je pense qu'on aurait dans le désordre :

le chorus

le compresseur

l'OD/dist/fuzz

et l'octaveur

Ya qu'à voir les combos basses :

Mon roland db500 a la simulation d'od à lampe, un compresseur et un chorus.

Chez Ashdown et behringer c'est l'octaveur et l'ultrabass+canal disto

Chez Gallien/krueger c'est soit la disto soit le chorus etc etc...

Résumé : pour tous ces effets, je pense qu'on peut prévilégier des pédales dédiées et, si possible, analogiques, pour que ca pète le FEU. (et rien n'empêche, comme le dit Jazz Ad de rajouter un petit multi effets pour avoir du ring modulator, harmoniseur tremolo synthé autowah etc...etc... le zoom b2 à 99neuros me tente pas mal...

Je garde aussi sous le coude l'idée de séparer le signal en 2

moi aussi, car rien ne vaut le signal de la basse que tu mixes avec un peu d'od de chorus d'octaveur etc...

Mais là j'hésite entre la ls2 ou une mixette, pour vous dire, comme j'ai une carte son pourrave, je serais tenté par une petite table 12/16 entrées simultanées sur l'ordi en firewire.

Quelqu'un à un avis sur le principe du firewire par rapport à l'usb ou aux tables analogiques style mackie avec des préamplis corrects?

J'ai lu que pour qu'il n'y ait pas trop de latence, il faut une config style pentium 4.

J'ai un sempron 3100+ (équivalent à un P4 2,8ghz voire 3ghz, selon http://www.tt-hardware.com )avec 512 de ram, ca devrait le faire où vaut mieux que je prenne un proc plus puissant et une barrette de 512Mo de plus? :sorry:

Posted
Je pense que je vais te suivre sur ce coup là, et l'EH octave multiplexor me tente grave.

J'aimerais entendre des samples joués avec une basse, les extraits sur le site EHX sont faits uniquement à la gratte. Et quitte à avoir un son comme ça, autant prendre le Bass Micro Synth (BMS) qui sera plus polyvalent (+ cher aussi, oui, je sais ! lol).

D'ailleurs, quels sont les points communs et les différences entre le BMS, le POG et le Octave Multiplexor ?!!

Tout bêtement, faudrait aussi tester le dédoublement de canal avec un son clair, et une disto, même sans octaver. Déjà, rien que ça, ça doit péter :)