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Cordes Souples


ChaF

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je joue avec des thomastik rouges qui sont assez dures mais je compte macheter des toutes souple pour pouvoir tater le slap, parce ke avec celles que jai c est du suicide je trouve

maintenant je pense que c est clair qu tu perd au niveau dynamique (jentend par la la vitesse de jeu) avec des souples et je pense (mais c a confirmer) que lon doit perdre en volume accoustique

maintenant moi jai une autre questions : quelles cordes pas cheres du tout en nylon (meme mauvaise qualité) puis je macheter pour tater du slap?

merci bcp

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Voila des cordes tout nylon pas trop chères et en plus ce sont des Labella, par contre ce ne sont pas certainement les plus souples :

http://www.thomann.de/thoiw9_la_bella_supe...c82c3cf423de775

Puis des Innovation, mais beaucoup olus cher :

http://www.thomann.de/gruppe-TRZU-13.htmlà...c82c3cf423de775

Et des Presto, ULTRA LIGHT TENSION :

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-18290...c82c3cf423de775

Et enfin LES MOINS CHERES, Pyramid made in Germany :

http://www.thomann.de/thoiw9_pyramid_kontr...c82c3cf423de775

Il suffisait de demander...

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J'ai oublié 2 jeux de cordes.

Cordes 1er prix, sans doute made in China, mais en métal :

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-17458...c82c3cf423de775

Et cordes polonaises, Eurosonic LIGHT TENSION en matériaux synthétiques (elles existent aussi en ultra light... aileurs) :

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-18063...c82c3cf423de775

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Bonjour,

A propos de la tension des cordes:

Jusqu'à la fin du XIXe siècle les Contrebasses étaient à 3 cordes. La table d'harmonie et la barre d'harmonie étaient pour cette tension.

A la fin du XIe une quatrième corde a été ajoutée, et la tension du diapason a augmentée. C'est ainsi que de nombreuses Contrebasses ont eues la table effondrée et la barre renforcée.

Aujourd'hui nous savons qu'une trop forte tension des cordes, nuie à la puissance et à la richesse harmonique d'un instrument.

Il est facile de comprendre qu'une table d'harmonie écrasée et équipée d'une barre d'harmonie très raide aura des amplitudes très faible (déplacement haut et bas) et des déplacements raides. Cela se traduit en termes de sonorité par une richesse des fréquences aigues et médium avec peu de puissance.

A contrario, moins de pression permet d'alléger l'écrasement et ainsi d'obtenir des amplitudes importantes avec des déplacements plus lents donc plus de grave et de puissance.

Pour indication, la tension d'une Contrebasse 3 cordes était d'environ 90 Kg, un jeu Thomastick rouge actuel est d'environ 170Kg!!

Egalement, tout le monde a remarqué qu’il faut tirer beaucoup plus sur la corde de MI que sur les aigues pour obtenir une réaction équivalente entre les cordes. Cela est dû au déséquilibre de tension entre les cordes qui va parfois du simple au double. Ainsi, de nombreux instrumentistes demandent au Luthier d’agir sur l’âme pour corriger ce déséquilibre. C’est absurde car l’âme a pour fonction d’engendre les fréquences aigues, et la barre d’harmonie les graves. Agir sur l’âme c’est compenser un défaut par un autre, le problème ne venant pas de l’instrument mais des cordes.

Un seul constructeur aujourd’hui a changé ce mode de construction, en offrant des cordes avec une tension égale et une pression allégée, VELVET STRINGS.

Pour rappel :

jeu 3 cordes + - 90 Kgs

jeu Thomastick rouge + - 170 kgs

jeu Velvet + - 108 Kgs

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

Luthier

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Salut,

Bonjour,

A propos de la tension des cordes:

...

Merci pour ces infos historiques, c'est toujours sympa à savoir.

Un seul constructeur aujourd’hui a changé ce mode de construction, en offrant des cordes avec une tension égale et une pression allégée, VELVET STRINGS.

Pour rappel :

jeu 3 cordes + - 90 Kgs

jeu Thomastick rouge + - 170 kgs

jeu Velvet + - 108 Kgs

J'ai vu que mon luthier faisait partis des distributeurs Velvet, je vais voir...

ChaF

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