Jump to content

Building Walking Bass Lines


ChaF

Recommended Posts

Oui effectivement c'est un bouquin que j'ai et que ne m'a jamais réellement servi.

De plus, Ron Carter explique que la méthode pour avoir du sustain c'est avant tout la main droite, alors que pour moi, c'est la main gauche et la pression qu'elle exerce. En effet, tu ne peux pas avoir de sustain si ta main gauche ne presse pas assez le corde contre la touche, c'est comme sur une basse électrique : pas de pression=corde qui vibre sur la frette.

Il existe cependant des choses très interressantes là-dedans :

- son utilisation des cordes à vides pour se replacer ;

- son alternance index/majeur ;

- quelques exemples de relances rythmiques ;

- sa perception des enchaînements harmoniques, comme une succession de réservoir de notes possibles

par exemple :

ron_carter.jpg

Ce bouquin est interressant que si tu as déjà du savoir-faire dans le jazz et que tu veux connaître l'approche d'un grand comme Ron Carter.

Pour comprendre le walking-bass, je ne connais qu'une méthode : écouter, relever, rejouer, apprendre par coeur et chercher LE son.

Bon courage :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est édité chez Hal Leonard...A vérifier. Le premier volume "building walking bass lines" a été traduit en Français. Le second, "Expanding walking bass lines" n'est disponible qu'en Anglais. Un autre bouquin d'Ed friedland est également très bien fait: "Bass improvisation". Achètes-toi également un bouquin d'harmonie histoire de ne pas trop galérer...Et voilà devant toi quelques bonnes années de travail!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...