Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello todos !

Sur un morceau que je joue avec ma fretless, j'ai besoin de beaucoup plus de sustain qu'elle ne m'en fournit.

Le morceau en question est colors des blacks pumas et on le joue environ à 88 à la noire. Sur certains passages, j'ai besoin que ma note dure 2 mesures entières, or au bout de la première déjà, le son est dead....

Comment est ce que je peux régler ce soucis ?

Ma fretless est une sire v5 sur laquelle j'ai posé des Crel jb42

merci d'avance pour vos réponses

Edited by P-Bass Boy
Posted (edited)

Edit : environ 2,2mm à la 12e "case"

J'ai aussi pensé à un compresseur, mais j'aimerai vraiment un truc très transparent, facile à régler, pas trop "sec", qui garde bien le son rond du micro manche....

Edited by P-Bass Boy
Posted

Sur ma PB, j'ai vraiment gagné en sustain en changeant le chevalet et les mécas d'usine par un Himass et des Gotoh ultralite. Je n'y croyais pas trop - le changement de mécas, c'était surtout pour le poids, et le changement de chevalet, parce que j'avais un Himass sous la main - mais en fait j'ai vraiment gagné de façon perceptible. Ce qui m'a bien aidé sur un morceau où je joue à la ronde à 55bpm :goute:

• Thanks 1
Posted

Alors ça a l'air vraiment con, mais j'ai remarqué que j'ai le même problème que toi quand je bosse chez moi au casque.

Par contre en répétition (et surtout en concert à cause du colume plus élevé), ça va beaucoup mieux.

Parce que j'ai mes cabs derrière moi, et donc le son qui sort des cabs "entretient" et prolonge la vibration de la corde.

Avec la fretless, ça devient très confortable à ce niveau.

Avec ma frettée, c'est vraiment incroyable la différence, j'ai l'impression que le son s'arrêtera jamais haha.

• +1 1
Posted
Le 09/10/2024 à 15:49, Etienne a dit :

Alors ça a l'air vraiment con, mais j'ai remarqué que j'ai le même problème que toi quand je bosse chez moi au casque.

Par contre en répétition (et surtout en concert à cause du colume plus élevé), ça va beaucoup mieux.

Parce que j'ai mes cabs derrière moi, et donc le son qui sort des cabs "entretient" et prolonge la vibration de la corde.

Avec la fretless, ça devient très confortable à ce niveau.

Avec ma frettée, c'est vraiment incroyable la différence, j'ai l'impression que le son s'arrêtera jamais haha.

C'est drole, parce que je m'en suis rendu compte en live...... ça ne m'avait jamais interpelé en travaillant à la maison !

merci !

Le 09/10/2024 à 15:44, mikhailo a dit :

Sur ma PB, j'ai vraiment gagné en sustain en changeant le chevalet et les mécas d'usine par un Himass et des Gotoh ultralite. Je n'y croyais pas trop - le changement de mécas, c'était surtout pour le poids, et le changement de chevalet, parce que j'avais un Himass sous la main - mais en fait j'ai vraiment gagné de façon perceptible. Ce qui m'a bien aidé sur un morceau où je joue à la ronde à 55bpm :goute:

Ah oui, je vais creuser cette possibilité de changement de chevalet. Merci

• Like 1
Posted

Salut,

D’expérience, une action très basse avec l’attaque qui va avec procure les meilleurs résultats. Là à 2.8mm à la 12eme pour moi ton manche est un arc.

Un léger vibrato main gauche aide aussi pour tenir la note plus longtemps.

+1 pour le chevalet high-mass.

Si ça suffit pas, monte le gain sur ton pedalboard et/ou ton ampli.

Le comp c’est en dernier recours. 

• Thanks 1
Posted (edited)
Le 09/10/2024 à 16:35, Zeu a dit :

à 2.8mm à la 12eme pour moi ton manche est un arc.

yep, rectif, je suis plus à 2,2... mais je n'ai qu'une réglette rudimentaire pour vérifier et angle de vue inadéquat

cordes Fender nickel... environ 25 000 km... non,  ça fait une GROSSE paire de mois que je ne les ai pas changées

Edited by P-Bass Boy
Posted

Salut,

D’expérience, une action très basse avec l’attaque qui va avec procure les meilleurs résultats. Là à 2.8mm à la 12eme pour moi ton manche est un arc.

Salut,

Je ne suis pas de ton avis un cs2 ou psk à 50 euros sur lbc avec une fretless ça tue je trouve, je m'en reprendrai un dès que je me ferai mon second p mini fretless.