Jump to content

Preamp Tone Dexter II pour instruments à capteur piezo

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

C’est un peu un sujet de niche qui va intéresser surtout les contrebassistes, mais qui a potentiellement un intérêt pour tous ceux qui jouent d’un instrument acoustique amplifié avec un vilain capteur piezo.

Le Gas tout puissant m’a conduit à acquérir récemment le préamp Tone Dexter II de la marque Audio Sprokets, et je pense que ça va changer mon rapport à la contrebasse amplifiée. Le principe est de faire une sorte d’IR de son instrument capté par 2 sources (un micro et une cellule), pour ensuite pouvoir restituer le son du micro en ne branchant que la cellule.

Après avoir fait quelques échantillons avec différents micros dans différents placements, j’ai pu tester le système grandeur nature en concert sur une grosse sono et en répé sur des petites sonos, et aucun doute sur un système FRFR ça marche super bien. C’est la première fois que je reconnais mon son, aussi bien à l’archet qu’en pizz et que je savoure la possibilité d’avoir un son crédible de micro statique sans le moindre risque de larsen.

En revanche, Je n’ai pas encore trouvé de réglages convaincants pour jouer sur un ampli, mais cette question reste à creuser, d’autant plus qu’il y a pas mal de possibilités de réglages fins dans la pédale.

J’essaierai de développer mon avis et de mettre éventuellement du son quand j’aurai plus de temps, mais suis curieux de savoir s’il y a ici d’autres utilisateurs de cette machine et si vous partagez le même enthousiasme sur sono, et les mêmes difficultés sur ampli…

Posted

Ça a l’air super intéressant ce truc. Si tu peux envoyer des exemples sonores, ça m’intrigue.

Posted
Le 01/10/2024 à 01:00, redcarp a dit :

Ça a l’air super intéressant ce truc. Si tu peux envoyer des exemples sonores, ça m’intrigue.

Hello @redcarp

Je vais être très débordé jusqu’à au moins fin novembre, mais en attendant il y a pas mal de vidéos sur le site du fabricant https://audiosprockets.com/videos/

Celles avec contrebasse ne sont pas forcément les plus spectaculaires ni les plus intéressantes. Dans mon souvenir, dans celle avec un violon et un violoncelle tout en bas de la page, on entend assez bien le caractère acoustique et flatteur reconstitué par le préamp à partir d’une cellule assez détestable quand il est en bypass.