Jump to content

Hofner 182 un peu malade


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens d'acheter une Hofner 182 pas cher mais j'ai quelques problèmes :
- le micro manche est assez faiblard ; le seul moyen que j'ai trouvé, pour l'entendre plus, est de rapprocher le pickguard des cordes à son niveau (j'ai mis du papier en-dessous pour le soulever). j'ai voulu mesurer l'impédance, il n'y a qu'un fil... Bon, je passe (voir dessous pq)
Il faut soulever le PG de 1 cm pour booster le micro grave (il n'y a pas de système pour le déplacer verticalement) & entendre un son hyper joli si on passe par une EQ qui coupe fort les fréquences à 1 & 2 khz (je ne sais pas si c'est coutumier de ce modèle).
- la mécanique de la corde mi, qui n'était pas originale, m'a lâché très vite (juste après les 1ères photos). Où en trouver une de remplacement ?
- L'action était haute, le manche courbé, j'ai réussi à redresser un peu le truss avec sa clef zarbi. Avec une cale (2 bouts de cartes magnétiques empilées) par ailleurs sous le manche, il est maintenant top.
 
En revanche, la puissance est NETTEMENT moins forte que 4 autres de mes basses. Je tente de régler le pb de la méca manquante & ça ira à la luthière pour ce pb d'électronique qui me dépasse

Merci d'avance si vous avez des tuyaux, notamment concernant les mécas.

A.jpg

B.jpg


C.jpg

D.jpg

E.jpg

F.jpg

G.jpg

H.jpg

 

Edited by Watoo Watoo
images
Link to comment
Share on other sites

Vérifie ton micros au multimetre.  Les vieux micros hofner on un problème récurrent d'oxydation des bobinages (j'en répare à la pelle...). 

Si tu trouves une valeur anormalement haute (100k voir plus d'un mega....) c'est que le bobinages est oxydé (du coup le fil devient très fin à un point, la résistance augmente, et le signal devient ultra faible)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un seul fil sur le micro ce n'est pas normal du tout, le très faible signal vient très certainement de là. On ne voit pas trop sur la photo si c'est le + ou le - qui est manquant, dans les deux cas il faut remettre son copain. Pour les mécaniques, Höfner les propose toujours en neuf, et achetables chez Thomann (entre autres) :
https://www.hofner.com/shop/h61-73b-bass-guitar-machine-head-h61-73b-2724?category=487

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux,
C'est super cher chez Thomann, j'ai repéré ceux-ci sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/305444403980?_skw=Hofner+Hct500+tuners&itmmeta=01J83C8B1WAYKWRRC3PNZ0H2VS&hash=item471de7bb0c:g:hXwAAOSwcuxl7r7-&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0HoV3kP08IDx%2BKZ9MfhVJKnTigDr5umN%2FHRD%2BJnGQbRd2Dt3NIAn45V9gEU9QVC4qz2UK5UqGtRmcB7m%2FZVYsQLNY6%2B4bi2Z0kAKkE13vL74kYP3izOmge2SQZWnygCwutVRG0Hz1aBGS3F318hkH96PDBn8EDf9O3kOp%2BTqjiGSE1riw7nR8ypMDUz0cdXdcOEErV6OLuu%2BQj0WUeDiBFLJaFmZBw7EzIzrz%2FLZ3dHNLzYzmgKHAE2SpML8%2FEtvFAz4tCx%2BMGGzSRGKuml5Ssw%3D|tkp%3ABk9SR_6woezAZA

Certes ce sont 2R & 2L, mais c'est moins cher & je pense que je pourrai en utiliser 2 + les oeillets ?

Concernant les micros, je réessaierai mais je ne vais pas avoir le temps avant une semaine 😕 Mais ils semblent bien être malades, dans ce cas cela sera réparation (faut compter combien ? J'avais fait rembobiner un micro de Ricken pour 110 de mémoire, mais ici le problème est différent).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2024 à 22:15, DolganoFF a dit :

Tes photos sont très petites, on ne voit pas grande chose...

Ooops, corrigé ! Merci. J'arrive jamais sur ce forum...

Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2024 à 22:18, Watoo Watoo a dit :

Merci à vous deux,
C'est super cher chez Thomann, j'ai repéré ceux-ci sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/305444403980?_skw=Hofner+Hct500+tuners&itmmeta=01J83C8B1WAYKWRRC3PNZ0H2VS&hash=item471de7bb0c:g:hXwAAOSwcuxl7r7-&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0HoV3kP08IDx%2BKZ9MfhVJKnTigDr5umN%2FHRD%2BJnGQbRd2Dt3NIAn45V9gEU9QVC4qz2UK5UqGtRmcB7m%2FZVYsQLNY6%2B4bi2Z0kAKkE13vL74kYP3izOmge2SQZWnygCwutVRG0Hz1aBGS3F318hkH96PDBn8EDf9O3kOp%2BTqjiGSE1riw7nR8ypMDUz0cdXdcOEErV6OLuu%2BQj0WUeDiBFLJaFmZBw7EzIzrz%2FLZ3dHNLzYzmgKHAE2SpML8%2FEtvFAz4tCx%2BMGGzSRGKuml5Ssw%3D|tkp%3ABk9SR_6woezAZA

Certes ce sont 2R & 2L, mais c'est moins cher & je pense que je pourrai en utiliser 2 + les oeillets ?

Concernant les micros, je réessaierai mais je ne vais pas avoir le temps avant une semaine 😕 Mais ils semblent bien être malades, dans ce cas cela sera réparation (faut compter combien ? J'avais fait rembobiner un micro de Ricken pour 110 de mémoire, mais ici le problème est différent).

 

Ce sont des mécaniques sans marque donc attention à la qualité 

Link to comment
Share on other sites

Ahah merci - j'ai commandé la méca no name, on verra bien !
Oui pour le fil qui semble coupé, mais dans ce cas y aurait pas de  son ?

Link to comment
Share on other sites

Ces électroniques Hofner c'est du n'importe quoi de toute façon, si c'était moi j'enléverais cette plaque et la sauvegardée quelque part et m'en fabriquerais une avec des contrôles simples - volume volume tone, volume-balance-tone ou volume sélecteur des micros - tone.

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, cette électronique est un nonsens complet. Mais c'est le style Hofner, ça me ferait mal de la retirer. & puis quand j'ai mon sens, je le garde !
A la limite c'est au niveau du pédalier que je régle, si je veux ajouter du horus ou de la disto (c'est rare) en plus de la compression.

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, j'ai aussi un Hofner Galaxy.
C'est beau, c'est orange, ça ressemble un peu à la 182 même les mécas), ça sonne très bien mais c'est plus lourd.
De mémoire son prix Thomann était à moins de 250€ à la base (ils ont bradé les dernières).
Bah je suppose que les composants étaient de piètre qualité. & pourtant, c'est une sacrée basse.
preview.jpg

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...