Jump to content

Cordes elixir sur fretless : Nickel ou Stainless

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je voudrais mettre des cordes elixir sur une fretless, histoire d'avoir un son de cordes "round" plus adapté que les cordes à filet plat pour le mwah de la fretless, mais sans marquer trop la touche de la basse. D'où le choix des elixir.

Je me pose a question du choix des cordes : stainless ou nickel ? Quel impact sur le son ?

Et aussi du tirant : c'est pour jouer essentiellement du jazz aux doigts. Walking bass + solo. En première approche, j'aurais tendance à penser qu'il faut un tirant plutôt élevé pour la walking bass, et plutôt très léger pour le solo. Bref, je ne sais pas vraiment quoi choisir.

Globalement, je pense qu'un tirant faible est préférable sur une fretless pour mieux faire sonner les effets "fretless" sur celle ci, mais sans bien savoir pourquoi je pense cela et si c'est bien "vrai".

Hâte de lire vos conseils.

La basse est une basique squier VM fretless.

Edited by Mmarc
Posted
Le 19/08/2024 à 12:25, Mmarc a dit :

Bonjour,

Je voudrais mettre des cordes elixir sur une fretless, histoire d'avoir un son de cordes "round" 

Perso je ne suis pas fan des Élixir sur ftretless... Je n'ai pas encore switché sur des rounds traditionnelles, mais je trouve qu'elles manquent de brillance.... Et de mwaaa.

Bien que ce soit sur SR et EQ 2 Bandes... Qui n'est pas le plus délicat des preamp.