Jump to content

Modif preamp Sandberg


J.B

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai besoin de conseils et surtout d'aide,

Je vous explique, j'ai acheté une Sandberg California SL TM4 

La lutherie me convient à 200% par contre le preamp moyennement.

Je souhaite le changer pour mettre soit un 3 bands ou un 2 bands avec une tona (ce qui serait l'idéal je pense).

Problème, c'est que je suis assez naze en câblage de basse. 

@lamoussa m'a aiguillé vers un préamp Sadowsky, qui je pense collerait bien à ce que je recherche : https://www.thomann.de/fr/sadowsky_onboard_bass_preamp.htm

Sur la vidéo que l'on trouve sur youtube le câblage se fait sur une basse en config PJ et là sur le MM il y a beaucoup plus de fils...

Auriez vous un plan de câblage pour connecter un Micro type MM + Jazz ? Quelque chose de simple si possible 😅 comme si vous expliquiez à un gosse lol 

Sur le site Sandberg j'ai trouvé le plan de câblage de la California 

6spmcs.png

 

J'ai pris quelques photos de la salle des machines :

y2knvq.jpg

8riwps.jpg

kuhd7y.jpg

 

h6znmp.jpg

 

kd445w.jpg

4b90y3.jpg

 

Merci les gars,

A+ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2024 à 09:29, lamoussa a dit :

@J.B je t'ai répondu sur le topic Sandberg. Tu envoies la sortie du switch (le fil qui arrive du switch vers hot pickup bridge) sur le neck du Sado si tu veux garder une balance normale.

Hello Lamoussa,

Ok merci pour cette info ! 

Et les fils du pavé MM, je les branche comment ? Sur la vidéo explicative il n'a qu'un noir et banc. Moi c'est un arc en ciel le truc :lol:

 

Merci en tout cas de ton aide !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux mettre le Sado qui arrive pré-cablé.

Tu dessoudes sur le preamp d'origine :

-le + 9V

-Ground

-Hot Bridge

-Hot Neck

-les masses (chevalet etc.... ) si elles sont cablées sur le preamp (potard par exemple).

Tu prends le Sado tu soudes  l'ex hot bridge sur le Neck Sado, le hot neck sur le bridge Sado pour avoir une balance normale.

Tu soudes les masses et le +9V et la masse qui vient de l'emplacement batterie sur les deux fils batteries du pream Sado et tu soudes toutes les masses.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2024 à 09:33, J.B a dit :

Et les fils du pavé MM, je les branche comment ? Sur la vidéo explicative il n'a qu'un noir et banc. Moi c'est un arc en ciel le truc :lol:

 

Tes fils du pavé sont branchés sur le switch. Tu n'y touches pas. C'est la sortie du switch actuellement soudée sur ton pream hot bridge pickup que tu souderas sur le Sado.

Quoique j'ai un doute. Tu peux prendre une photo ou faire un schéma des 4 fils qui sortent du pavé et leur destination? Il fait quoi le switch? Single/parallèle?

 

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Alors voilà les photos.

Le pavé c'est le noir manchon bleu et le gris manche rouge c'est micro manche.

Il sort du pavé un fil qui vient directement sur une carte et un plus petit à droite. Ensuite un rouge et blanc qui ne font plus qu'un seul et sont connectés à un plot rouge.

xz4uaw.jpg

 

is6arw.jpg

 

efwpam.jpg

 

qbbxp9.jpg

 

r4isoi.jpg

 

aul7bm.jpg

wf2h1q.jpg

 

 

gks4ud.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

OK. je tente d'expliquer ce que je comprends avec mon niveau maternelle crayola et marionnettes.

Chaque bobine de micro a un Hot et une masse. 

Pour le preamp Sadowsky, tu dois brancher le Hot et la masse de chaque micro. 

Pour le micro manche, c'est simple, c'est ce qui sort de ton manchon : la ou c'est soudé avec le micro chevalet sur la carte c'est la masse, l'autre c'est le Hot. 

La ou ca va se compliquer un peu, c'est que ton micro MM de chevalet c'est deux bobines. Tu as donc 4 fils : le hot de la bobine nord, le ground de la bobine Nord, le Hot de la bobine Sud, le ground de la bobine sud. Quand tu branches les deux en série, la masse du Nord se branche sur le Hot du Sud, et tu te retrouves avec un micro et ses deux extrémités. 

La, les hot et ground ne sont pas soudés ensemble, mais partent vers le switch qui va simuler plusieurs types de liaison. Dans le cas de Sandberg, tu as soit le micro en série, soit une seule bobine. 

Ce qui me parait pas logique c'est que tu aies un câble qui parte du switch vers le potard de volume. J'ai du rater un truc. Normalement les deux plots face à face "en bas" du switch devraient être soudés aux deux cables qui sortent du manchon (le hot Nord et Ground Sud), et tu devrais juste avoir une masse. 

Ca me fait ça à chaque fois que j'ouvre une basse pour faire des modifs, ca doit être super simple, comme l'a expliqué @lamoussa; et ensuite la réalité s'en mêle. 

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2024 à 11:33, lamoussa a dit :

Le 1 et le 3 sont reliés par un fil sur le switch? Je ne vois pas bien.

C'est un switch à  2 ou 3 positions?

Switch 2 positions 

Oui 1 et 3 ensembles 

txnoky.jpg


j841nz.jpg

 

 

Le 18/07/2024 à 11:52, Henrythe8 a dit :

OK. je tente d'expliquer ce que je comprends avec mon niveau maternelle crayola et marionnettes.

Chaque bobine de micro a un Hot et une masse. 

Pour le preamp Sadowsky, tu dois brancher le Hot et la masse de chaque micro. 

Pour le micro manche, c'est simple, c'est ce qui sort de ton manchon : la ou c'est soudé avec le micro chevalet sur la carte c'est la masse, l'autre c'est le Hot. 

La ou ca va se compliquer un peu, c'est que ton micro MM de chevalet c'est deux bobines. Tu as donc 4 fils : le hot de la bobine nord, le ground de la bobine Nord, le Hot de la bobine Sud, le ground de la bobine sud. Quand tu branches les deux en série, la masse du Nord se branche sur le Hot du Sud, et tu te retrouves avec un micro et ses deux extrémités. 

La, les hot et ground ne sont pas soudés ensemble, mais partent vers le switch qui va simuler plusieurs types de liaison. Dans le cas de Sandberg, tu as soit le micro en série, soit une seule bobine. 

Ce qui me parait pas logique c'est que tu aies un câble qui parte du switch vers le potard de volume. J'ai du rater un truc. Normalement les deux plots face à face "en bas" du switch devraient être soudés aux deux cables qui sortent du manchon (le hot Nord et Ground Sud), et tu devrais juste avoir une masse. 

Ca me fait ça à chaque fois que j'ouvre une basse pour faire des modifs, ca doit être super simple, comme l'a expliqué @lamoussa; et ensuite la réalité s'en mêle. 

Ok merci beaucoup pour tes explications 

Et si on supprime le switch ? On met le micro en une seule bobine et basta 

Ça évite peut être des galères non ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2024 à 11:52, Henrythe8 a dit :

Ce qui me parait pas logique c'est que tu aies un câble qui parte du switch vers le potard de volume. J'ai du rater un truc. Normalement les deux plots face à face "en bas" du switch devraient être soudés aux deux cables qui sortent du manchon (le hot Nord et Ground Sud), et tu devrais juste avoir une masse. 

Je pense que c'est juste une liaison pour récupérer la masse en permanence sur le potard de volume.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2024 à 12:00, J.B a dit :

Et si on supprime le switch ? On met le micro en une seule bobine et basta 

Ça évite peut être des galères non ? 

Non, garde le, c'est utile de pouvoir passer en single coil côté chevalet. 

Le cable qui part sur le potard de volume arrive sur une pinoche du potard ou sur le corps ? 
Si c'est sur le corps, comme dit Lamoussa c'est une reprise de masse donc pas de soucis. Faudra juste la remettre sur le preamp sadowsky. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2024 à 12:43, Henrythe8 a dit :

Non, garde le, c'est utile de pouvoir passer en single coil côté chevalet. 

Le cable qui part sur le potard de volume arrive sur une pinoche du potard ou sur le corps ? 
Si c'est sur le corps, comme dit Lamoussa c'est une reprise de masse donc pas de soucis. Faudra juste la remettre sur le preamp sadowsky. 

 

Oui c’est plus judicieux de le garder mais tout me semble compliqué lol

Bon le preamp est expédié il devrait arriver début de semaine 

 

Le petit câble part du circuit sous le potard volume et va directement sur le switch (j’ai fait le tracé en jaune)

y2cbbs.jpg

mcboai.jpg
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok @lamoussa dis moi si je me trompe,

Sur la balance du preamp Sadowsky je fais un point de soudure (là où vont venir se rejoindre toutes les masses)

 

1czy99.jpg

Le 1 va sur la balance Sadowsky.

Le 2 le petit noir je le mets sur le point de soudure que j'ai fait sur le preamp Sadowsky. Egalement je mets le fil noir du micro neck sur ce point et le câble noir qui est actuellement branché sur le volume. (le numéro 1 sur le switch)

Le 3 et 4 ils vont sur le switch comme actuellement.

 

Soudure sur la balance Sadowsky pour mettre toutes les masses :

noypug.jpg

 

 

Le 1 et 3 je les connecte sur le point de soudure de la balance du preamp Sadowsky

ddwshh.png

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2024 à 16:09, lamoussa a dit :

Non non

1721311607-1czy99.jpg

Le 2 sur le Neck balance Sado

Le 6 sur le Bridge Balance Sado

Les 1 et 5 à la masse tout comme 1 et 3 du switch.

Les 3 et 4 qui vont au switch tu n'y touches pas.

là c’est très clair ! 
Un grand merci les gars ! 
J’vous dis dès que je reçois le preamp :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...