Jump to content

Débutant parle aux débutants


miskineee

Recommended Posts

Bonjour, je ne sais pas si ça va intéresser grand monde mais au cas ou, je vous propose un petit point "alors ?" au bout de 6 mois de basse.

 

Le matos : 

Je suis allé au moins cher avec le pack Harley Benton (Precision Basse PB 20 BK /ampli 20 W HB / jack/ housse). J'ai acheté chez Aliexpress des jacks sans fil pour pouvoir bosser devant mon ordi et l'ampli + loin, ça fait le taf. J'ai récupéré une Zoom 506 II Bass dont les piles avaient coulé, un bon nettoyage, fer à souder et pour l'instant ça remarche. La zoom me permet de travailler au casque avec soient des simulations d'ampli, soient des chaînes d'effets : flanger, chorus, delay. J'aime bien les sons de synthé, ça permet de faire des trucs rigolos. Par contre tout ce qui est disto, fuzz, c'est très moche.

La basse j'en suis content, ça sonne bien, elle est un peu lourde et pique du nez mais j'imagine que c'est le cas de beaucoup de PB. J'ai eu un problème de son sur la corde de LA, une vibration métallique mais on m'a soufflé une solution sur ce forum : mettre un bout de papier très fin (notice de médoc pour moi) dans la gorge du sillet et hop, disparu.

Comme tout débutant, je me suis posé la question des cordes flat ou round, j'ai gardé les cordes, vu mon non niveau je ne serais pas capable d'apprécier et je préfère me concentrer sur le jeu.

L'ampli, je vais faire simple : c'est de la daube, ça ne sert à rien, aucun son potable ne sort de ce truc, c'est saturé tout de suite. J'ai donc acheté un Laney BC 120 d'occaz, c'est vraiment une super affaire, ça sonne, on peut travailler à plein de puissances différentes et wala ça sonne.

Un stand pour poser la basse, des rondelles pour tenir la sangle qui n’arrêtait pas de sauter, un Fretwrap (ou Neckwrap), marrant 5 min mais ça n’encourage pas la bonne maitrise des cordes et j'ai tout ce qu'il me faut. Ah oui : important un repose-pieds à mettre à gauche (jeu assis) pour les droitiers (et vice versa) pour le dos, important !

J’ai acheté un accordeur qui se clipse sur le manche, ça fonctionne pas chez moi, j’utilise donc une appli gratuite sur mon téléphone.

J’ai collé des petites gommettes sur le côté de la guitare avec les numéros de cases et quelques notes, surtout des A (la) (voir plus bas), cela m’aide beaucoup.

 

Apprendre tout seul comme un grand ?

J'ai parcouru beaucoup de forum et beaucoup de chaînes youtube.

Pour ce qui est des bases, je me suis vite aperçu que les gens trop speed dans leur jeu/explication (typique des chaines US) ou encore je me scotche 2 doigts, je joue avec les coudes, ça ne mène nul part. 

Après il y a des critères très subjectifs, j'aime pas la voix du mec (c’est très souvent des mâles), son ton, l'éclairage, son jeu hyper technique pour faire genre je suis un gros boss en début de vidéo sur la basse à 10 000 balles = pas pour moi. Les techniques secrètes pour pas avoir mal, aussi, à fuir !

J'ai bien aimé la chaine de Daniel Durand : https://www.youtube.com/@DanielDurandDebuterLaBasse

Bruno Tauzin : https://www.bassebruno.com/

Un peu lui : https://www.youtube.com/@JeromeGuitareBasse

et un peu lui : https://www.youtube.com/@FrancoisCDelacoudre

Une fois les bases apprises et les tendons + souples, n'hésitez pas à vous faire plaisir et à jouer avec votre groupe favori en tapant le nom d'un morceau ou un genre musical suivi de "bassless" sur youtube ou google ou “Bass Backing Track“.

Un site ou l’on peut choisir ses pistes : https://www.fr.wikiloops.com/

Pour jammer, il y a ce genre de chaine avec la tonalité des différentes partie, super bien quand on commence à apprendre les notes sur le manche : https://www.youtube.com/@MusicJamTracks

Ça aussi (en midi avec sélection des instruments) : https://www.songsterr.com/

Une chaine mais il y en a plein (taper drum only) pour jouer avec une batterie (midi) : https://www.youtube.com/@Onlydrums/playlists

Et enfin pour les covers, finissez votre recherche (nom du groupe + titre morceau) par "bass tab" et il n'y a plus qu'à choisir. Par exemple : https://www.youtube.com/playlist?list=PLU3AwS8UrG6vaPL_RQd9xvxtu6nTTrbNt ou lui : https://www.youtube.com/@PaulDelBelloYT

Des sites de tablatures : 

https://www.bigbasstabs.com/

https://www.ultimate-guitar.com/explore?type[]=Bass20Tabs

 

Qu’est-ce que je fais depuis 6 mois ?

1 > Des “déliés“ = assouplissements des tendons (des doigts de la main, ça marche mieux); mains gauche (pour droitier) = 1 doigt par case, c’est la base et c’est galère (commencer à la 9 ème case puis plus haut quand on est à l’aise, ne pas hésiter à faire glisser sa main pour les premières cases, bien placer son pouce, bien plier ou pas son poignet. Ça fait mal mais faut en passer par là et ne pas trop forcer, se secouer la main quand la douleur est là. Exercices à effectuer lentement.

Au bout d’un moment, l’exercice de l'araignée (adaptée à son niveau et à la basse), ça fait vite avancer, on peut commencer par doigt 1 sur 1 corde, doigt 2 sur corde du dessus/dessous et inversement puis les autres doigts.

Je fais des exercices d’assouplissement 3-4 fois par jour, des techniques vues sur des sites de kiné et sur différents forums, extension-contraction des doigts (technique d’échauffement de J.Pastorius apparement, c’est dire si c’est bien) = j’ouvre ma main en écartant les doigts et je referme, pas besoin d’aller vite, 3-4 sessions de 20 secondes avec une petite pause entre, ça fonctionne très très bien.

L’autre mouvement que je pratique sans basse, c’est la souplesse du poignet, poing serré, je fais tournoyer ma main doucement dans les 2 sens.

Pour le 1 doigt par case, au bout d’un mois, j’ai commencé à coller mes doigts aux cordes pour bien intégrer cette technique mais ça fait vite mal à la main et surtout au poignet, j’ai peut être commencé trop vite car comme expliqué dans une des vidéos, les doigts n’ont pas assez de souplesse pour rester coller aux cordes et je me suis rendu compte que je travaillait pas assez le rebond et l’appuie sur les cordes.

A noter que, forcément, toute les vidéos de travail des doigts sont faite par des pro de la basse, donc ils ont les doigts DÉJÀ souples, cela rend les exercices trompeurs.

Maintenant je n’ai quasi plus de douleur sauf main droite quand je joue au médiator, je force trop pour le tenir entre mes doigts.

2 > mains droite : c’est allé assez vite, je pense que mes quelques années de batterie et de percu m’ont aidé. J’ai un peu de mal à descendre mon pouce sur les cordes sur des morceaux rapides mais bon j’ai vu qu’on pouvait faire de différentes façons, reste que ça coince plus pour étouffer les vibrations. Avec le médiator, au début  j’ai eu un peu de mal pour aller d’une corde à l’autre, je tapais dans le vide assez souvent :)

Le plus important dans tout ça, jouer décontracté ! relacher tout ce que l’on peut (cou, épaules, bas du dos …) mais c’est pas facile, j’ai encore mal au cou lorsque je joue car trop crispé et je regarde trop la surface de mon manche pour “lire les notes“ et me repérer, il faut que je joue plus souvent debout pour gommer ce défaut.

A noter que j’y passe 15 minutes par jour minimum, TOUS les jours et relativement souvent j’apprends des morceaux, d’abord à mid-tempo, ensuite vitesse normale et après je recommence en plaçant le mieux possible mes doigts avec un minimum de mouvements et de vibrations non consenties. Je rajoute un peu d’impro tranquilou (c’est ma récré) sans me soucier de la bonne position de mes doigts, j’essaie juste de faire sonner quelque chose. J’arrive à 1h30 par jour, quand je fais tout ça.

3 > les notes : J’ai toujours eu du mal avec le solfège, j’ai besoin de repères visuels  dans un premier temps (oui je sais c’est un peu con pour de la musique). Il m’a fallu du temps mais j’ai trouvé quelqu’un sur un forum qui a trouvé la parade : désapprendre le fameux do ré mi … pour le A B C … de nos amis anglo-saxons et ça tombe bien car il y a une logique dans les lettres (l’alphabet quoi) et sur le manche !

https://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=342

Je n’en suis qu’au début de l’apprentissage des notes mais j’avance et je m’aide de cet accessoire que je vous recommande.

Un petit truc rapide (ça va pas parler à tout le monde) pour apprendre les 4 cordes de la basse EADG (oui j’en suis là 😁 ), pensez à The Edge (U2), c’est tout pour moi, merci.

 

Et maintenant ?

Ma progression se fait par pallier, du genre t’as l’impression de stagner à un certain niveau alors qu’en fait tu avances doucement, en temps qu’autodidacte pour pas mal de choses, c’est un classique, STAY STRONG !

Je vais attaquer un gros morceau du boulot de bassiste (d’après ce que j’ai compris), la chasse aux bruits indésirables, chose que je n’ai pas trop bossé jusqu’à présent et ces harmonies et autres vibrations, frises non désirées me font saigner de l’oreille, donc avant d’être complètement vidé de mon sang il faut que je m’y attèle.

Je me suis essayé au slap, pfiou, zéro, nul, j’arrive à faire vibrer la corde de mi et c’est tout, le reste ça sonne pas ni en tapant (mon pouce veut absolument assommer le mi en passant sur la corde de la) ni en tirant ce qui limite fortement le nombre de morceaux jouables 😇 .

J’ai écouté pas mal de genre musicaux. Pour donner une idée de ma progression, les morceaux ou juste les tournes que j’ai appris, dans l’ordre :  

 

U2 - We Go Without You

ZZ Top - La Grange > petit plaisir : bassless et rentrer la basse en même temps que feu Dusty Hill sur le morceau, le son à fond, arrrggghhh🤘

Blues Brothers - Peter Gunn Theme

Queen - Under pressure

The Cure - Subway song

Du Ramones pour bosser le médiator

The Cure - Boys Don’t Cry

Ben E King - Stand By Me

The Whites Stripes - Seven Nation Army

Siouxie & The Banshees : Israel

When Johnny Comes Marching Home

Nirvana - Smells Like Teen Spirit

Rage Against The Machine - Killing In The Name > non, j’déconne 😆

 

En cours :

Blues Brothers - Everybody Needs Somebody to Love

Deee Lite - Groove Is In The Heart > rude pour moi encore (= Jean Chi)

Curtis Mayfiled (j’adore la version des Fishbones) - Freddie's Dead

Lou Reed - Walk On The Wild Side

 

 

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas les débutants si vous avez des “questions cons“, j’en suis un spécialiste ✌️ !

Edited by miskineee
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Coucou et merci pour ce retour hyper exhaustif!
Débutant moi aussi, depuis avril dernier, je me retrouve dans un certains nombre de points mentionnés.

Toutefois, ça fait un mois que j'ai commencé à prendre des cours avec un prof de basse, et je reprends tout depuis le début, de manière corrigée et améliorée.
Malgré tous ces mois de travail seul dans mon coin, je redémarre vraiment à zéro et ça fait un bien fou d'avoir un retour régulier par un professionnel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

Toutefois, ça fait un mois que j'ai commencé à prendre des cours avec un prof de basse, et je reprends tout depuis le début, de manière corrigée et améliorée.
Malgré tous ces mois de travail seul dans mon coin, je redémarre vraiment à zéro et ça fait un bien fou d'avoir un retour régulier par un professionnel.

Oui cela ne m'étonne pas mais autant je suis très scolaire quand je bosse mes doigts, autant le prof c'est non (pour le moment en tout cas).

Edited by miskineee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comme je l'écris souvent ici, en prenant un abonnement à la bibliothèque de sa ville, on a parfois accès à des tas de cours en ligne pour tout et n'importe quoi. Par exemple à Lyon on a accès à iMusicSchool. Vu le prix d'une carte biblio - parfois gratuit - ça vaut le coup.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

[HS] Je sais pas si c'est que dans les grandes villes ou pas, mais ici tu a accès à toute la presse en ligne, les cours et formations à distance, un service de VOD, et bien sûr des livres... :goute: Et le petit secret de madame : quand tu es en tourisme quelque part les bibliothèques sont souvent le meilleur moyen de trouver des toilettes propres et gratuites 😉[/HS]

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2024 à 15:05, TFPK a dit :

[HS] Je sais pas si c'est que dans les grandes villes ou pas, mais ici tu a accès à toute la presse en ligne, les cours et formations à distance, un service de VOD, et bien sûr des livres... :goute: Et le petit secret de madame : quand tu es en tourisme quelque part les bibliothèques sont souvent le meilleur moyen de trouver des toilettes propres et gratuites 😉[/HS]

Je suis pas loin de Lyon mais la carte biblio ne donne accès qu'aux trucs classiques. 😔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...