Jump to content

Concours interne de la fonction publique pour les ATEA. Quelles oeuvres techniques durant l'épreuve d'admissibilité ?


Canauos

Recommended Posts

Bonjour,

Enseignant (ATEA) dans le cadre de la fonction publique territoriale, depuis bientôt 10 ans, je ne suis malheureusement pas titulaire du DE. Parcours atypique, mais qui s'est finalement concrétisé d'années en années dans ce domaine d'activité.

Je suis donc en train de préparer mon inscription à la VAE, mais en parallèle je me renseigne sur le concours de la fonction publique territoriale. Je précise que ma direction apprécie mon travail, me fait confiance et m'encourage à péréniser mon statut.

Il semblerait que mon profil soit compatible avec l'admissibilité au concours interne. Je vise la spécialité musiques actuelles.

Dans ce cadre, il faut être capable de présenter un répertoire "d'œuvres techniques" choisies par le jury.

J'aimerais éventuellement avoir un retour d'expérience quant à la difficulté de ces œuvres.

Je suis armé et parfaitement confiant sur l'aspect pédagogique de ce concours, mais pour la partie instrumentale je flippe. Même si je fais plusieurs dizaines de concerts par ans, que j'ai enregistré un disque l'année dernière et que je joue beaucoup, je suis un gros traqueur et je perds facilement mes moyens quand il y a un enjeu important (tremblement, paralysies et autres joyeusetés).

Également, pour l'aspect purement technique, j'avoue que ces dernières années, en raison de l'aspect extrêmement chronophage de mon activité d'enseignant, j'ai mis ma pratique instrumentale personnelle entre parenthèses et je n'ai pas pu entretenir un travail technique satisfaisant.

J'imagine, que d'autres enseignants se sont peut être posés ce genre de questions.

Ainsi je voudrais avoir un retour d'expérience quant au niveau technique instrumental qu'il faut viser dans ce genre de concours.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Petit bug dans ma machine et/ou dans ma connexion… On ne peut pas effacer un post qui se retrouve en doublon ?

Edited by quatre-quartes
Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2024 à 15:02, Canauos a dit :

Bonjour,

Enseignant (ATEA) dans le cadre de la fonction publique territoriale, depuis bientôt 10 ans, je ne suis malheureusement pas titulaire du DE. Parcours atypique, mais qui s'est finalement concrétisé d'années en années dans ce domaine d'activité.

Je suis donc en train de préparer mon inscription à la VAE, mais en parallèle je me renseigne sur le concours de la fonction publique territoriale. Je précise que ma direction apprécie mon travail, me fait confiance et m'encourage à péréniser mon statut.

Il semblerait que mon profil soit compatible avec l'admissibilité au concours interne. Je vise la spécialité musiques actuelles.

Dans ce cadre, il faut être capable de présenter un répertoire "d'œuvres techniques" choisies par le jury.

J'aimerais éventuellement avoir un retour d'expérience quant à la difficulté de ces œuvres.

Je suis armé et parfaitement confiant sur l'aspect pédagogique de ce concours, mais pour la partie instrumentale je flippe. Même si je fais plusieurs dizaines de concerts par ans, que j'ai enregistré un disque l'année dernière et que je joue beaucoup, je suis un gros traqueur et je perds facilement mes moyens quand il y a un enjeu important (tremblement, paralysies et autres joyeusetés).

Également, pour l'aspect purement technique, j'avoue que ces dernières années, en raison de l'aspect extrêmement chronophage de mon activité d'enseignant, j'ai mis ma pratique instrumentale personnelle entre parenthèses et je n'ai pas pu entretenir un travail technique satisfaisant.

J'imagine, que d'autres enseignants se sont peut être posés ce genre de questions.

Ainsi je voudrais avoir un retour d'expérience quant au niveau technique instrumental qu'il faut viser dans ce genre de concours.

Merci d'avance !

Hello @Canauos,

Je ne suis pas en mesure de répondre précisément à ta question pour le concours interne, mais je pense que ce n’est pas du tout normé, particulièrement en MAA. Et je crois me souvenir que c’est toi qui proposes une liste de morceaux variés (qui peuvent être des reprises ou des compos) dans lequel le jury choisit ceux qu’il veut entendre le jour de l’épreuve. Si tu joues régulièrement dans un groupe et que tes acolytes sont disponibles pour t’accompagner, propose un répertoire dans lequel tu es super à l’aise, avec des arrangements qui mettent la basse en valeur (par forcément sur des choses ultra difficiles et virtuoses, mais en montrant que tu maitrises des techniques variées dans des contextes musicaux différents : jouer un thème dans l’aigu, faire un passage en accords, glisser un passage en taping, etc…).

Une autre option serait de saisir la commission des équivalences, pour faire valoir qu’ayant 10 ans d’expérience sur un poste d’ATEA, tu as les compétences d’un titulaire du DE, sans prétendre au DE mais juste pour qu’on te permettre de passer le concours externe. Dans ce cas, tu n’as pas à passer d’épreuve instrumentale, mais tu fournis un livret pédagogique qui pourra être assez proche de ton livret 2 de VAE, et tu as un oral qui est juste plus orienté fonction publique territoriale…

Bon courage pour tout ça !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

En effet, si j'ai la possibilité de jouer en groupe des morceaux qui me ressemblent (avec toute la variété que tu décris) cela pourrait être plus rassurant !

L'oral me fait moins peur parce que j'ai justement été amené ces derniers temps à potasser toutes ces histoires de fonction publique territoriale (dans le cadre d'une coordination notamment, dans une école sans directeur, et où paradoxalement je suis amené à accompagner pédagogiquement des enseignants titulaires ...). Mais il est vrai que tout ce travail s'effectue parfois au détriment de la pratique personnelle de la musique.

Je vais continuer à explorer toutes ces options ! Une collègue me racontait justement ce soir, qu'une enseignante a passé le concours à la suite d'un "simple" oral, alors qu'elle n'avait pas le DE. Résultat, elle est passé devant ceux qui avaient plus d'ancienneté et le DE.

Pas simple en tous cas comme chemin ! Pour un salaire et des conditions de travail au ras des pâquerettes, mais ça il ne faut pas y penser 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...