Jump to content

Rapidité main droite/main gauche


Skankers

Recommended Posts

Salut les Basseux,

J'aurai besoin de vos précieux conseils.

Après des années de laisser aller sur la technique j'ai décidé de m'y remettre sérieusement car mon nouveau projet (cover band de Toto) est beaucoup plus exigeant que mes autres projets. Le soucis c'est que je traine des casseroles depuis trop longtemps et je n'arrive pas à m'en défaire : 

1) Jeu en butée: J'ai toujours fais sans car je n'ai jamais réussi à obtenir un "son" propre. Même lentement en m'appliquant j'ai tout qui résonne c'est désagréable … il y a quelque chose que je fais mal mais quoi ? pour la main gauche sur 5cordes impossible pour moi de mute toutes les cordes sauf celle jouée. J'ai déjà parcouru le sujet "Main Droite: Problème" et je n'ai pas trouvé de solutions.

Il faut savoir que j'ai des paluches d'ours mais avec des doigts de Hobbit et pas très souples .. ci-dessous une video avec mon jeu habituel et une tentative en butée, la qualité n'est pas ouf mais tout résonne et on entend trop les coups sur la corde supérieur à mon gout (un gros pof pas beau)

MAIN DROITE

2) Synchronisation main gauche/main droite: On s'attaque à "HOME of the BRAVE". 99% du morceau ne pose pas de soucis sauf cette **** de descente de l'enfer. Ca va trop vite pour moi, j'arrive à la sortir propre de temps à autre mais c'est trop souvent brouillon, auriez vous des conseils/excercices/méthodes pour m'aider à m'améliorer ?

Home of the brave - Descente

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Main droite :

la buttée te permet soit de muter soit de jouer la corde d’arrivée, mais aussi d’avoir un angle d’attaque sur la corde pour l’expression du son. Et le son c’est vraiment personnel, ce n’est pas une technique obligatoire.(Di Piazza par ex.). Je te dirais bien de continuer de bosser ta main droite spécifiquement et surtout quotidiennement en essayant de changer tes attaques et les nuances, l’endroit où tu joues ( près du manche…près du cordier… etc) la position de ton pouce en appui.

Patitucci mute les cordes avec l’auriculaire et l’annulaire de la main droite, tu devrais jeter un œil 👀 c’est pas facile à réaliser.

Main droite :

Il y a sur la basse. au minimum 3 solutions pour jouer la même chose, c’est peut être plus une question de chemin, tu pars vers l’aigu du manche pour atterrir dans les graves…. Change d’itinéraire.🏂.

personnellement je ne trouve pas du tout ta technique à l’ouest, affine, tu vas trouver !🥂

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 11:28, dieseonze a dit :

Main droite :

la buttée te permet soit de muter soit de jouer la corde d’arrivée, mais aussi d’avoir un angle d’attaque sur la corde pour l’expression du son. Et le son c’est vraiment personnel, ce n’est pas une technique obligatoire.(Di Piazza par ex.). Je te dirais bien de continuer de bosser ta main droite spécifiquement et surtout quotidiennement en essayant de changer tes attaques et les nuances, l’endroit où tu joues ( près du manche…près du cordier… etc) la position de ton pouce en appui.

Patitucci mute les cordes avec l’auriculaire et l’annulaire de la main droite, tu devrais jeter un œil 👀 c’est pas facile à réaliser.

Main droite :

Il y a sur la basse. au minimum 3 solutions pour jouer la même chose, c’est peut être plus une question de chemin, tu pars vers l’aigu du manche pour atterrir dans les graves…. Change d’itinéraire.🏂.

personnellement je ne trouve pas du tout ta technique à l’ouest, affine, tu vas trouver !🥂

Merci de ta réponse, pour la technique main droite jusqu'à présent je n'ai jamais été vraiment bloqué mais je vois une grosse majorité de musiciens (et souvent très bon) jouer de la sorte du coup je commence à m'inquiéter d'avoir un défaut dont je ne me débarrasserai jamais. Avec le pouce constamment posé sur la corde supérieur je perds en rapidité.

Pour l'itinéraire que conseil tu exactement ? je fais au "plus simple" selon moi mais tu suggère de rester plus longtemps sur le ré/sol et de plutôt aller plus bas sur le manche ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 11:51, Skankers a dit :

Merci de ta réponse, pour la technique main droite jusqu'à présent je n'ai jamais été vraiment bloqué mais je vois une grosse majorité de musiciens (et souvent très bon) jouer de la sorte du coup je commence à m'inquiéter d'avoir un défaut dont je ne me débarrasserai jamais. Avec le pouce constamment posé sur la corde supérieur je perds en rapidité.

Un défaut peut devenir une qualité 😎 c’est à mon avis une recherche à faire sur ta position. Essaye de positionner ton avant-bras différemment, fait flotter ton pouce sur SI et Mi, tu peux aussi tester la technique guitare classique (cuisse gauche), ça peut tout remettre en question et faire évoluer ta réflexion 🤔 plus d’appui du bras droit sur le corps…

Pour l'itinéraire que conseil tu exactement ? je fais au "plus simple" selon moi mais tu suggère de rester plus longtemps sur le ré/sol et de plutôt aller plus bas sur le manche ? 
 

donne moi précisément la phrase en question et je te propose une possibilité …

 

Edited by dieseonze
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2024 à 08:11, dieseonze a dit :

👍🏻 Bon bah voilà une réponse efficace en une position avec un peu de stretching !

(Haaaaaa les tab. 🙄 les 10 passent en 5 sur la corde précédente …)

Je sais je suis un hérétique avec mes tabs. j'ai essayé ce patern au début ça ne m'allait pas mais je vais insister un peu 

Link to comment
Share on other sites

Pour je n'ai pas l'impression que c'est la main droite qui pose problème, comme dit #11, il faut un peu regarder la méthode pour étouffer mais le pouce flottant est déjà en place sur ta technique, et même en butée, ça va.

Pour moi, c'est la main gauche qui pose problème, ta main est serrée sur 3 cases, et tu démanches énormément pour compenser ça.
J'essaierais de travailler un doigt par case en gardant la position.
Déjà sur le plan au début de la vidéo, ta main devrait rester en 5ème position (index sur la 5eme case) pour faire le plan avec un doigt par case.
Sur la descente, c'est encore plus flagrant, avec ta tablature tu devrait attaquer en 6ème position puis décaler en 7 jusqu'au démanché en 5.
Là ça bouge dans tous les sens et avant les dernières notes tu te retrouves en 9 position pour faire encore un 7 et un 5 derrière.

Pour moi, je ferais le doigté d'Alex mais si les écarts sont trop grands, le plan passera bien en gardant la 9ème position et en jouant le dernier la à vide.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour et tes remarques constructives. Mon jeu est imparfait je le sais mais à force d'avoir le nez dessus je n'arrive pas à identifier mes faiblesses. Grâce à vous j'ai déjà de solides pistes et du travail qui m'attend pour corriger ces défauts qui me compliquent la vie.

Merci aussi @AlexB6 pour ta variante ça à l'air tellement plus simple dans ton jeu je vais m'en inspirer 😅

Edited by Skankers
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon je bosse je bosse, les écarts proposés par Alex sont un peu trop grands pour mes doigts de hobbits mais j'essaye de retravailler complètement la position de chacun de mes doigts pour éviter tout mouvement superflus.

Pas facile de remettre en question un jeu qui me venait naturellement mais ça fait du bien de rebosser sérieuses après toutes ces négligences. J'ai encore du boulot avant de vous arriver à la cheville ! 

Merci les gars :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...