Jump to content

Caches micros Alu PB/JB


powernovax

Recommended Posts

Près de chez moi je ne vois pas trop. Ou en tous cas ce ne serait pas bon marché, ceux étant équipés pour étant bien occupés par d'autres secteurs et ne voulant pas s'emmerder avec un micro-marché de niche.

Mais c'est étonnant que personne n'ait eu l'idée d'en faire en France ou pays européen. J'espère que ça va arriver.

Edited by Caribou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il existe une plateforme d'appel d'offre : usineur.fr

Il faudrait au préalable modéliser les caches-micros en 3D (Blender ou Freecad qui sont des softs gratuits), ou télécharger les fichiers .stl ou .obj sur des bases de données type Thingiverse, Cults3d, CGtrader, Free3d (modèles parfois payants) parce que ça doit déjà exister en fait, ou encore fournir un simple plan technique en 2D fait au crayon avec cotes et dimensions.

Mais je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt ; les devis dépendront aussi des finitions (rayonnage / anglage, parce que ceux proposés sur Etsy sont un peu brut quand même), et tous les fournisseurs ne seront pas en mesure de prendre en charge un brossé ou un sablage - à discuter avec eux.

Il y a l'impression 3D en stéréolithographie de préférence qui sera plus précise (haute définition) que le dépôt de matière fondue (quoique j'ai un filament "silk" qui reproduit pas mal le métal, mais on voit les strates d'impression, ce ne sera jamais au niveau), avant peinture ou métallisation : vu le process, la recherche d'un maquettiste qui accepterait le boulot... autant chercher directement des caches-micros chromés made in China, ça doit bien exister.

Sinon MEC a des micros chromés au catalogue (plastique ?), et Dimarzio a une nouvelle gamme, Relentless, dont le cache a l'air d'être en métal embouti, genre Gibson.

Bref le plus simple reste soit de commander aux US, soit de faire jouer la concurrence sur Usineur.fr, Ă  mon avis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les cache micro métal chromé ce n'est pas nouveau mais là c'est différent. L’intérêt (et la relative nouveauté) est justement que ce ne soit pas du chromage, mais de l'alu massif. Un métal dont l'oxydation reste en surface et ne ronge pas le matériau, c'est beaucoup plus durable que du chromage.  Et puis si on veut jouer au petit chimiste on peut facilement l'anodiser avec la couleur de son choix.

Et perso la finition brossée je la préfère au chrome.

Edited by Caribou
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le métal fera au moins cage de Faraday si je ne dis pas de bêtise.
Il faut voir du coté des LesPaul s'il y a une différence notable entre avec les caches métalliques, et sans.
Sinon la gamme Relentless de Dimarzio a l'air pas mal aussi, proche des anciennes réfs mais avec toutes les innovations qui vont bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...