Jump to content

Bajoloche (Mexique)


Touba

Recommended Posts

C'est-y pas fou, ce style de jeu mexicain ?

Inspiré du jeu de contrebasse (tololoche) sur des répertoires folks, dont certains bien mis à jour. Il s'agit de jouer en slap sur une basse acoustique.

La technique phare semble être le "horse slap" qui évoque en effet une chevauchée fantastique.

Une superbe Bajista (je suis pas sûr du mot), qui slappe comme une bête avec ses faux ongles :

 https://www.youtube.com/@Bajolochejasmine/featured

In situ, on peut jeter une oreille à ça pour le tololoche :

 

Moins évident à trouver pour le bajoloche...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord. Et les rythmes et métriques latines sont parfois sensiblement difficiles à saisir quand on est de la vieille europe, malgré leur simplicité apparente, en tout cas, pour moi.

Par exemple, je suis largué - mais d'une force ! quand j'écoute ces musiciens colombiens. Je n'arrive pas à compter, les cycles m'échappent. Mais j'adore.

Je me demande souvent, peut être qu'un bassiste qui joue latin pourra m'éclairer ? si c'est la bonne approche de vouloir bien tout compter pour se repérer ? Ne vaut-il pas mieux s'imprégner d'une formule de base (claves) et broder autour, en faisant gaffe aux signes des copains pour les changements ? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2023 à 19:16, Touba a dit :

Bien d'accord. Et les rythmes et métriques latines sont parfois sensiblement difficiles à saisir quand on est de la vieille europe, malgré leur simplicité apparente, en tout cas, pour moi.

Par exemple, je suis largué - mais d'une force ! quand j'écoute ces musiciens colombiens. Je n'arrive pas à compter, les cycles m'échappent. Mais j'adore.

Je me demande souvent, peut être qu'un bassiste qui joue latin pourra m'éclairer ? si c'est la bonne approche de vouloir bien tout compter pour se repérer ? Ne vaut-il pas mieux s'imprégner d'une formule de base (claves) et broder autour, en faisant gaffe aux signes des copains pour les changements ? 

 

 

 

 

Bon j'avoue t'as pris un exemple corsé xD

C'est du 11/8, et ils le décomposent en 6/8 + 5/8

Quand le morceau commence, on est perdu, on arrive pas à trouver "où" sont les mesures (surtout avec le petit shaker discret qui fait des contretemps)

Quand le clavier commence 0'22", il tape un accord sur le premier temps du 6/8 et un accord sur le premier temps du 5/8, c'est le début de la "stabilisation" de la mesure pour le cerveau, mais pas encore facile de pouvoir deviner comment c'est subdivisé.

Quand la batterie commence 1'01", elle tape (en simplifiant)
kick sur le 1 du 6/8, snare sur le 4 du 6/8, puis kick sur le 1 du 5/8 et snare sur le 4 du 5/8, c'est ce qui permet de vraiment bien capter le rythme la première fois qu'on l'écoute.
Donc en gros, le 6/8 est divisé en deux groupes de 3, et le 5/8 en 3 + 2
De qui au final nous fait un peu un 3/8 + 3/8 + 3/8 + 2/8

Une fois que tu l'as bien capté, tu peux recommencer le morceau et tu verras que tu le détecteras beaucoup plus facilement.

Et au plus tu le sens vraiment bien ancré, au plus tu peux t'en éloigner (comme fait le piano à merveille par exemple)

Superbe morceau d'ailleurs, merci pour la découverte !

 

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Génial ! Merci Etienne ! quel superbe exercice d'écoute/analyse..! Encore un peu dur pour moi après l'apéro, mais j'y reviendrai l'esprit plus clair. Tu confirmes donc qu'il vaut mieux savoir compter/analyser avant de se laisser prendre par l'inspi ?

Pour revenir au bajoloche : ce clip, on est sûr que c'est pas la contrebasse, et on plaint l'ingé son qui a du gérer les pics ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2023 à 20:48, Touba a dit :

Génial ! Merci Etienne ! quel superbe exercice d'écoute/analyse..! Encore un peu dur pour moi après l'apéro, mais j'y reviendrai l'esprit plus clair. Tu confirmes donc qu'il vaut mieux savoir compter/analyser avant de se laisser prendre par l'inspi ?

Alors au niveau de la formulation, pour moi en musique, il n'y a pas de "il vaut mieux" :-)

(*) Si ça sonne, que le public aime et que les musiciens aiment, alors c'est bon, quelque soit la méthode utilisée, mesure ou pas, impro ou pas, partition ou tablature, 4 ou 5 ou 6 cordes, fretless ou pas haha en fait on s'en fout tant que tu peux fermer les yeux et que ton coeur s'envole en écoutant.

Après, je pense personnellement que la théorie musicale (dans ce cas ci, le décorticage de la mesure) n'est pas une fin en soi mais un outil.

Si un outil est bloquant et stressant, alors c'est qu'il ne te convient pas.

Si un outil est libérateur et t'aide dans ton expression musicale, ta liberté d'expression et la richesse de ton groove, alors c'est un bon outil pour toi.

Je dirais même plus que ça dépend aussi ce que tu joues, au niveau de l'instrument (basse, guitare, batterie, chant, percus) et/ou au niveau du type de passage dans le morceau (intro, finale, solo, accompagnement rythmique, ...)

Un musicien qui joue un solo va probablement plus se laisser porter par la vibe sans spécialement compter les mesures, tandis que le batteur et le bassiste qui assurent derrière le solo vont eux vraiment construire leur groove autour de la mesure en béton armé parce que c'est leur rôle à ce moment là.

Donc finalement, on en revient au point cité au début (*)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...