Jump to content

Universal Audio - Quand le software devient Hardware


Dmonweb

Recommended Posts

Yop !

Universal Audio sort du monde numérique pour envahir les pedalboards, mais également les tiroirs a micros, de façon assez agressive avec pas loin de 10 produits en 1 an.

J'avoue que les micros me font grave de l'oeil : design réussi, les émulations tentantes (avec 1 micros, vous pouvez émuler 6 ou 8 micros de références ), et c'est a tarif accessible... (1000€ un micro, c'est pas déconnant si on considère que le prix du matos de votre stack doit passer les 5000...et que c'est lui l'entonnoir dans la chaîne)

Mais...

C'est un peu trop accessible pour être honnête

Les émulations sont pas forcément les plus fidèles (dixit YouTube)

Que ça sent le pur made in China, quid de la longévité...

 

Néanmoins, pour peu qu'on soit un peu soigneux, qu'on fasse fi de vouloir absolument des répliques parfaites...

Ces micros semblent très bon et bien placé en standalone, avec leurs grains a eux.

Quelqu'un a déjà essayé ces micros ?

 

En format stompbox , les émulations de Fender ont l'air particulièrement réussi, un 1176 (qui mieux que UA pour cloner du UA ?) ou un LA-2A dans un format pédales c'est déjà une performance (et 2 fois moins cher qu'une Cali76)...

 

Bref, Je me méfie néanmoins de la politique commerciale de la compagnie, mais leurs plugin restent, malgré une conception de plus de 10 ans, encore au top du panier (au contraire de Waves qui s'est fait doubler sur beaucoup de produits par nombre de freeware. En rapport qualité- prix la compagnie a du mal a se renouveler). 

 

Merci mes pangolins ! :hi:

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2023 à 15:00, ritier a dit :

attention , mal assemblés , le software et le hardware peuvent devenir le footware 

 

Quand je vois le nombre d'annonces qui passent sur les stompbox UAFX... Ce n'est pas fait pour rassurer : les produits sont quand même très récents sur le marché. 

Alors oui, il y a du y avoir un gros moment de hype... mais bon...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2023 à 15:58, Dmonweb a dit :

Quand je vois le nombre d'annonces qui passent sur les stompbox UAFX... Ce n'est pas fait pour rassurer : les produits sont quand même très récents sur le marché. 

Alors oui, il y a du y avoir un gros moment de hype... mais bon...

 

Je n’ai pas l’impression d’en voir plus que de Strymon par exemple mais je me trompe peut être. Je n’ai pas lu de retour négatif sur leurs pédales pour l’instant. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu l'occasion de comparer la UA1176 avec ma Cali76 CB (aussi basée sur le 1176). La UA1176 sonne plutot bien, un poil moins de clarté que la Cali, qui a l'avantage d'avoir un potard HPF qui permet de compresser moins les graves. Si j'avais pas deja la Cali76, je l'aurais surement gardé. Ce qui me "gêne" un peu c'est que la UA est numerique/digital, alors que la Cali est analogue. Mais c'est juste moi.

En bref, un bon compresseur pour le tarot. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2023 à 17:40, Ian a dit :

Ce qui me "gêne" un peu c'est que la UA est numerique/digital, alors que la Cali est analogue. Mais c'est juste moi.

Cool ! Merci !

J'ai complétement changé le fusil d'épaule (numérique/analo) depuis quelques années en entendant les vst...

J'ai téléchargé un max de plug-ins il y a une 10ene d'années, et fait des comparaisons face à face... J'ai appris ici a me méfier des design très UX friendly et des gars qui pondent des algorithmes incroyables derrière une image des années 90. Me suis aussi exercé les oreilles a identifier des Millenia de Neve, de API et de UA justement, puis a recomparer ça avec les équivalents plugs...

Un saut chez Source Audio (5 pédales quand même dans una Neuro a un moment...), j'ai compris la différence avec line6 aussi...

Il y a 10 ans on pouvait encore faire les différences, maintenant... C'est plus difficile... 

 

Les vst en format pédales, c'est plutôt cool en fait je trouve. 

 

Par contre, la durée de vie des pédales...

(il n'y a qu'à voir les Boss des années 80, ou tube screamer des 70's)... Je suis pas certain (et ce n'est pas que pour UA) qu'elles aient la même résistance dans le temps...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...